> ACTEURS et PARTENAIRES > Prof. Référents et Assist. pédag. > Séminaire OZP 2010. Professeurs référents et assistants pédagogiques > "Professeur référent : de nouvelles missions. Un nouveau métier ? Quelques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Professeur référent : de nouvelles missions. Un nouveau métier ? Quelques réflexions", par Françoise Lorcerie (CNRS-IREMAM). (Séminaire OZP des référents)

9 décembre 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Professeur référent : de nouvelles missions. Un nouveau métier ?
Quelques réflexions

Françoise Lorcerie (CNRS-IREMAM)

Les professeurs référents accomplissent dans leur établissement et leur RAR des missions originales, dont la possibilité a été ouverte par la circulaire « Principes et modalités de la politique de l’éducation prioritaire » du 30 mars 2006. Ils incarnent à présent une nouvelle professionnalité enseignante, comme le souligne l’OZP. Comment interpréter cette nouveauté ? S’agit-il d’un nouveau métier qui mériterait une définition en termes de statut ? ou plutôt d’une façon de vivre le métier d’enseignant en faisant bouger des lignes qui se sont figées dans les dernières décennies mais qui ne sont pas sculptées dans le marbre ? Les développements ci-dessous proposent quelques réflexions à ce propos.

Voir ci-dessous la version intégrale en format PDF (7 p.)

Documents joints

Répondre à cet article