> ACTEURS et PARTENAIRES > Prof. Référents et Assist. pédag. > Séminaire OZP 2010. Professeurs référents et assistants pédagogiques > Les conclusions de l’OZP sur le séminaire des professeurs référents (3 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les conclusions de l’OZP sur le séminaire des professeurs référents (3 p.)

1er décembre 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les conclusions par l’OZP du séminaire des référents

Réunis, à l’initiative de l’OZP, dans un séminaire national, 41 professeurs référents en RAR ont échangé sur le contenu effectif de leurs missions, leurs conditions d’exercice et leurs attentes. Leur travail s’est appuyé sur l’analyse de 60 rapports d’activité envoyés à l’OZP par 29 de leurs collègues.

Pour l’essentiel, un double constat ressort de ces échanges et de ces rapports d’activité :
- l’extrême diversité des conditions de mise en œuvre des RAR et de la place des professeurs référents : de l’isolement d’une mission à part à une intégration dans un travail en réseau.
- l’efficacité dont ont fait preuve les professeurs référents dans les réseaux fonctionnant normalement.

Ci-dessous le texte intégral en format PDF

Note : D’autres comptes rendus sont encore en attente de rédaction et de mise en ligne : deux ateliers, le débat sur les missions et l’avenir des référents et l’intervention de Françoise Lorcerie (CNRS).
Ce texte de conclusion a pris en compte le contenu de ces divers apports.

Documents joints

Répondre à cet article