> ACTEURS et PARTENAIRES > Prof. Référents et Assist. pédag. > Séminaire OZP 2010. Professeurs référents et assistants pédagogiques > L’encadrement des assistants pédagogiques. Atelier, 2 p. (Séminaire OZP des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’encadrement des assistants pédagogiques. Atelier, 2 p. (Séminaire OZP des référents)

1er décembre 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Atelier : l’encadrement des assistants pédagogiques.

Animateur : Marc Mégret, professeur des écoles, professeur référent
RAR de Ronchin (Nord)

Les difficultés de recrutement

La consigne de départ était de recruter de préférence de futurs candidats aux concours de recrutement de l’enseignement. Avec la « mastérisation » de la formation, il est aujourd’hui impossible hors des villes universitaires, donc dans beaucoup de RAR, de trouver des candidats avec ce profil. Et même dans ces villes, il semble difficile de cumuler ce travail et la préparation d’un Master avec quelque chance de réussite. Ceux qui se présentent sont souvent des diplômés dans l’attente d’un « véritable » emploi, ce qui peut amener des départs en cours d’année, mais ce sont aussi des personnes qui s’investissent fortement dans leur travail et développent des qualités professionnelles qui mériteraient d’être reconnues.

Ci-dessous le compte rendu intégral en format PDF

Note : Il est significatif que les ateliers sur le socle commun et celui sur la continuité école-collège et même celui sur la co-intervention aient été amenés à parler du rôle des assistants pédagogiques qui permettent de démultiplier les actions entreprises dans ces domaines.
Les rapporteurs de ces ateliers ont constaté la qualification de beaucoup d’AP et se sont inquiétés de leur avenir.

Documents joints

Répondre à cet article