> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > Dispositifs MATERNELLE et PETITE ENFANCE > Crèches et autres modes de garde > A l’occasion de l’inauguration de la première crèche "Espoir banlieues "à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A l’occasion de l’inauguration de la première crèche "Espoir banlieues "à Mantes-la-Jolie, nouvelle annonce de la création de 2600 places pour la petite enfance d’ici 2012

16 juin 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Suite à l’appel à projets lancé en janvier 2009 pour soutenir des modes de gardes innovants dans les quartiers, et après instruction par les CAF), 230 projets [...] ont ainsi été recensés et retenus. Le coût prévisionnel initial était de 30 millions d’euros, pour la création de 1 500 places.
Aujourd’hui, au vu du succès incontestable de l’appel à projet, il a été décidé que près de 73 millions d’euros seraient investis, d’ici à 2012, pour la réalisation de plus de 3 000 places », se félicitent les deux secrétaires d’État.

[...]

Les actions menées portent sur deux aspects complémentaires :
- La création ou l’adaptation de places d’accueil du jeune enfant (accueil collectif, accueil familial, microcrèche, accueil au domicile des parents), avec notamment des amplitudes horaires étendues (au-delà de 10 heures par jour).
- L’accompagnement des familles dans leurs démarches sociales ou dans le cadre d’un projet de retour à l’emploi, via une formation professionnelle aux métiers de la petite enfance.

Extrait de actionsociale.weka.fr du 15.06.10 : Inauguration de la première crèche Espoir banlieues

 

Les crèches financées par le plan "Espoir banlieue" ont une amplitude horaire élargie à plus de dix heures par jour. Certaines proposeront notamment d’accueillir les enfants la nuit et le week-end.

[...]

Patricia Gomis, la directrice-adjointe de la crèche associative "Baby loup" à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), ouverte pour sa part 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 depuis 2002, a regretté de "se retrouver souvent seule" face aux institutions, l’ouverture dominicale de la structure ayant été récemment remise en cause.

Extrait de lefigaro.fr du 15.06.10 : 2600 nouvelles places en crèche

 

Note du QdZ
Voir les précédentes annonces de création de places dans notre rubrique "Jardins d’éveil et autres modes de garde"

Voir la circulaire DIV/DGAS du 02 octobre 2008 relative à l’identification des projets innovants et expérimentaux pour l’accueil de la petite enfance sur les territoires en CUCS (Contrats urbains de cohésion sociale)

Pour l’instant, on distingue mal ce qui sépare le programme de création de jardins d’éveil et le programme de création de crèches "Espoir banlieues"

Répondre à cet article