Sarah El Haïry nommée au Haut-Commissariat à l’enfance (ToutEduc)

10 mars

Sarah El Haïry nommée au Haut-Commissariat à l’enfance

Ancienne ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles de février à septembre 2024, Sarah El Haïry, vient d’être nommée à la tête du Haut-Commissariat à l’enfance. Elle a aussi été Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du SNU (Service national universel) de 2020 à 2022.

Cette nomination est saluée par la CIIVISE. "Dans ses fonctions de ministre, Sarah El Haïry a défendu l’existence de la commission et l’importance de ses travaux, et le collège directeur de la commission lui est reconnaissant de cet engagement", écrit la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants dans un communiqué du 5 mars.

"Le collège directeur appelle donc Sarah El Haïry à une coopération pour construire ensemble une politique publique plus protectrice des enfants." Ce qui relève d’une urgence pour la Commission qui rappelle que les Français "minimissent massivement le risque" et que "le silence qui pendant 30 ans a entouré les crimes du chirurgien Le Scouarnec et entoure encore les violences dans certaines institutions est une preuve de plus du déni qui perdure autour de la pédocriminalité".

La Dynamique pour les Droits des Enfants, un collectif de près de 30 associations et collectifs engagés dans les domaines de l’enfance en France et à l’international, a aussi réagi à la nomination. Si le collectif "espère pouvoir compter sur (Sarah El Haïry) pour porter les combats nécessaires en faveur de l’enfance", ses membres "restent toutefois réservés sur les leviers d’action réels dont dispose ce nouvel acteur pour agir concrètement sur les politiques de l’enfance et les crises qui traversent ce secteur".

Le collectif exprime ses "nombreux doutes" quant à l’effet réel sur les politiques publiques du Haut-Commissariat à l’Enfance, dont la création avait été annoncée sur le réseau social X par le président de la République en décembre 2024. Cette création "semble moins relever d’une réelle volonté politique pour l’enfance assortie d’une stratégie nationale dédiée, que d’une réaction à l’indignation du secteur associatif suite à l’annonce de la composition du Gouvernement et l’absence de ministère dédié", déplore La Dynamique pour les Droits des Enfants qui réitère sa demande d’un "Ministère de l’Enfance de plein exercice".

Elle prend ainsi en exemple à ne pas suivre celui du Haut-Commissariat au Plan dont l’objectif est de produire des travaux de réflexion. "Une mission qui serait bien insuffisante pour ce Haut-Commissariat à l’enfance", souligne le collectif qui invite la nouvelle nommée à travailler "en interministérialité (...) et non pas uniquement en lien avec le ministre de l’Éducation nationale et le ministre de la Justice comme indiqué dans le décret", ainsi qu’à relancer "les comités interministériels à l’enfance et bâtir, en lien avec les collectivités territoriales et les associations, une stratégie nationale globale et cohérente en faveur de l’enfance".

Extrait de touteduc.fr du 05.03.25

 

Sur le site OZP Rechercher plein texte sur le mot hairy

Répondre à cet article