> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Crèches et autres modes de garde* > Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, recherche un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, recherche un consensus des professionnels des différentes filières sur l’accueil des moins de 3 ans. Une crèche à Bagneux pour les mères sans emploi

24 septembre 2015

Additif du 24.09.15 :
[...] celles-ci ne pouvaient s’investir dans la recherche d’un emploi si elles ne pouvaient pas faire garder leurs enfants. Or pour avoir une place en crèche, il faut avoir un contrat de travail. La première crèche qui ne pose pas cette condition ouvre trois ans plus tard à Bagneux. La dixième ouvrira dans quelques semaines dans le 18ème arrondissement parisien.

Le mouvement a été repéré par le comité interministériel "égalité et citoyenneté" du 6 mars 2015 qui annonçait le renforcement du financement par les CAF dans les quartiers prioritaires de ces crèches "atypiques" qui réservent 30 à 50 % de leurs places à des enfants dont les parents sont sans emploi et/ou au RSA

Extrait de touteduc ;fr du 23.09.15 : Une crèche pour trouver un emploi. Une innovation mis en exergue par L. Rossignol

 

"Je souhaite la tenue d’un débat scientifique et public afin de dégager un consensus autour des grands principes qui devraient s’appliquer à l’accueil des enfants de moins de trois ans" écrit Laurence Rossignol à Sylviane Giampino, psychologue, psychanalyste, présidente d’honneur de l’association nationale des psychologues pour la petite enfance.
La secrétaire d’Etat en charge de l’enfance la charge de composer et de présider une commission, d’auditionner les experts et de soumettre les "éléments recueillis" au débat public ; "les conclusions issues de ce débat définiront les principes qui trouveront une déclinaison dans les projets d’accueil des établissements et la pratique des professionnels".

Laurence Rossignol part du constat que les 600 000 professionnels de la petite enfance viennent "de différentes filières" de formation, santé, éducation ou "domaine social", et qu’ils ont "des cultures et des approches différentes". Elle constate aussi que "des éléments de doctrine variés se développent et font débat", mais qu’il "n’existe pas d’orientation nationale en la matière".

Elle souhaite donc la mise en oeuvre d’ "une démarche prospective ambitieuse visant au décloisonnement des métiers et des interventions autour d’une ligne claire, celle du développement complet de l’enfant, c’est à dire son développement physique, cognitif, affectif, social et émotionnel". Elle visera aussi "la préparation d’une évolution future des formations".

Elle attend "une première restitution" au mois de janvier l’année prochaine. Sylviane Giampino s’appuiera sur les services de la DGCS (direction générale de la cohésion sociale). La lettre ne cite pas explicitement l’Education nationale et l’accueil en école maternelle des moins de 3 ans.

La lettre est téléchargeable sur le site du ministère

Extrait de touteduc.fr du 22.09.2015 Petite enfance : la recherche d’un consensus sur l’accueil des moins de 3 ans (L. Rossignol)

Répondre à cet article