> ARCHIVES : Ozp, Bnf, An... > 800 articles à caractère local, 2005-2008, non indexés > année 2005 > mars > 24/03 - Dans la ZEP de Saint-Nazaire (44)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

24/03 - Dans la ZEP de Saint-Nazaire (44)

25 mars 2005

Extrait de « Saint-Nazaire.com » du 24.03.05 : les écoliers formés au vivre ensemble.

Journée de sensibilisation dans les classes de la Zone d’éducation prioritaire

Pour la troisième année, les délégués de classes de la ZEP Norange (écoles Blum, Escurat, Camus et Herriot) ont participé à une journée de réflexion et d’échanges, sur le thème « Vivre ensemble ». Particulièrement bien venu quand il est question d’une montée du racisme en France.
La « journée des délégués de classe » est propre à l’espace d’éducation prioritaire Pierre-Norange. Mise en place il y a deux ans, elle permet aux élèves élus, du niveau CP au CM 2, de bénéficier d’un éveil à la citoyenneté. Cela passe par des échanges, des témoignages de personnes extérieures à l’école, des ateliers pédagogiques. Le tout dans le cadre du centre de Bonne-anse.

Aux jeunes délégués, ensuite, de faire partager cette expérience à leurs camarades. « Cela fonctionne bien, témoigne Brigitte Croix, inspectrice sur Saint-Nazaire Ouest, qui suit l’opération depuis le début. Les retombées dans les classes sont réelles et les réflexions communes très constructives. »
(...)

Répondre à cet article