> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Accompagnement éducatif, Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Textes officiels) > Mise en oeuvre de l’accompagnement éducatif en primaire (et en secondaire) : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mise en oeuvre de l’accompagnement éducatif en primaire (et en secondaire) : une fiche pratique académique. Exemple : comment combiner accompagnement éducatif et aide personnalisée en ZEP ?

18 décembre 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

"Conçu par l’inspection académique des Landes, ce recueil de questions-réponses a vocation à vous aider à organiser la mise en œuvre de ce dispositif au profit des élèves des classes élémentaires de vos écoles. Il s’enrichira par les remarques et suggestions de vous porterez à notre connaissance."

(...)

Comment peut-on combiner l’aide personnalisée et l’accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire ?

Cette situation nécessite une réflexion formalisée dans un projet cohérent afin de dégager les priorités pour l’élève.
Dans le cas où la décision conduit l’élève qui éprouve des difficultés d’apprentissages, à bénéficier des deux dispositifs complémentaires, deux possibilités sont envisageables :
- organiser l’aide personnalisée en 3 fois 40 min ou 2 fois 1 heure de manière à libérer 1 ou 2 soirées pour l’accompagnement éducatif ;
- dans le cas où l’aide personnalisée est organisée en 4x30 min, l’élève peut rejoindre à l’issue de cette aide une activité artistique, culturelle ou sportive.
Ces deux possibilités nécessiteront de réfléchir à une organisation permettant cette articulation.

Accompagnement éducatif

Répondre à cet article