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"Conçu par l’inspection académique des Landes, ce recueil de questions-réponses a vocation à vous aider à organiser la mise en œuvre de ce dispositif au profit des élèves des classes élémentaires de vos écoles. Il s’enrichira par les remarques et suggestions de vous porterez à notre connaissance."
(...)
Comment peut-on combiner l’aide personnalisée et l’accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire ?
Cette situation nécessite une réflexion formalisée dans un projet cohérent afin de dégager les priorités pour l’élève.
Dans le cas où la décision conduit l’élève qui éprouve des difficultés d’apprentissages, à bénéficier des deux dispositifs complémentaires, deux possibilités sont envisageables :
– organiser l’aide personnalisée en 3 fois 40 min ou 2 fois 1 heure de manière à libérer 1 ou 2 soirées pour l’accompagnement éducatif ;
– dans le cas où l’aide personnalisée est organisée en 4x30 min, l’élève peut rejoindre à l’issue de cette aide une activité artistique, culturelle ou sportive.
Ces deux possibilités nécessiteront de réfléchir à une organisation permettant cette articulation.