> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > PLAN ESPOIR BANLIEUES 2008-2009 (archives) > Déclarations gouvernementales sur l’ensemble du plan Banlieues > Conférence de presse de rentrée de Luc Chatel : pas de référence à l’éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Conférence de presse de rentrée de Luc Chatel : pas de référence à l’éducation prioritaire et pas de réponse à une question sur la carte des ZEP. Mais un dossier sur le plan banlieues

1er septembre 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site du MEN le 01.09.09 : Conférence de presse : rentrée scolaire 2009

Luc Chatel a présenté les nouveautés 2009 lors de la conférence de presse de rentrée scolaire le lundi 31 août. Le ministre a annoncé ses trois chantiers prioritaires : la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, la réforme du lycée et l’orientation des élèves.

- La conférence de presse en vidéo
- Luc Chatel répond aux questions des journalistes (vidéo)
Voir les deux vidéos

Le texte du dossier de presse, qui détaille notamment la dynamique Espoir banlieues

Note du QdZ : Le dossier de presse comprend une fiche détaillée sur la dynamique Espoir banlieues mais pas sur l’Education prioritaire.

 

Extrait de le parisien.fr du 01.09.09 :

(...) Combien d’établissements ont été fermés après l’assouplissement de la carte scolaire ? Combien sont sortis du système d’éducation prioritaire ? Combien de suppressions de postes en lycée ? A toutes ces questions, Luc Chatel a préféré renvoyer à des conseillers qui sont restés très vagues.

Lire l’article intégral

 

Extrait de le progres.fr du 01.09.09 : Rentrée scolaire : faire mieux avec rien

Par ailleurs, certaines mesures ont du mal à tenir leurs promesses sur le terrain : l’assouplissement de la carte scolaire fait des déçus, les collèges ambition réussite ont bien du mal à améliorer leur quotidien, le socle commun de connaissances et de compétences reste en grande part une théorie.

Lire l’article intégral

Répondre à cet article