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Rappel du MEN : L’aide personnalisée et les stages de remise à niveau concernent tous les écoliers volontaires, l’accompagnement éducatif s’adresse à tous les collégiens et aux écoliers de l’éducation prioritaire

27 août 2009

Extrait de education.gouv.fr du 26.08.09 : Ecole élémentaire. Les dispositifs d’aide personnalisée aux écoliers

Des aides personnalisées aux écoliers complètent les enseignements destinés à tous. Elles favorisent la réussite scolaire. A l’école élémentaire, ces aides sont :
 l’aide personnalisée en faveur des élèves en difficulté
 les stages de remise à niveau pour les élèves de C.M.1 et de C.M.2
 l’accompagnement éducatif

L’aide personnalisée en faveur des élèves en difficulté :
Les élèves rencontrant des difficultés scolaires peuvent bénéficier d’une aide personnalisée de deux heures hebdomadaires. Celle-ci est assurée :
 par les enseignants,
 en très petits groupes
 selon une organisation choisie par l’école

Les stages de remise à niveau
Les élèves de C.M.1 et C.M.2 qui en ont besoin peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires.

Trois sessions sont organisées pendant les vacances scolaires : une semaine au printemps, la première semaine de juillet et la dernière semaine des vacances d’été.

Ces stages durent cinq jours, à raison de 3 heures d’enseignement quotidien. Ils permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. Ils ont lieu dans les établissements scolaires ou tout autre lieu approprié à l’accueil de jeunes élèves. Des groupes de cinq ou six élèves sont constitués.

A la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève est transmise à l’enseignant de la classe et aux familles.

Les enseignants volontaires du premier degré animent ces stages et en définissent le contenu.

L’accompagnement éducatif :
L’accompagnement éducatif est une offre complémentaire aux enseignements obligatoires. Il s’adresse aux élèves des familles volontaires de tous les collèges et des écoles élémentaires de l’éducation prioritaire. Une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique de l’anglais oral ou une pratique sportive, artistique et culturelle sont proposés. Les élèves sont accueillis après les cours.

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