> EDUCATION. Généralités (hors EP) > Education. Généralités (Actes de stages et colloques) > On parlera des quartiers prioritaires lors des « Assises nationales pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

On parlera des quartiers prioritaires lors des « Assises nationales pour l’éducation » le 6 juin à Paris (avec COMPTE RENDU)

27 mai 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de L’Expresso du 27.05.09 : Vingt organisations appellent à des Assises nationales pour l’éducation le 6 juin

A l’initiative du Réseau Français des Villes Educatrices, avec un certain nombre de partenaires associatifs de l’éducation populaire, de syndicats, de la FCPE, a été lancé un appel pour construire un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse. La première étape de cette démarche est la tenue d’Assises nationales pour l’éducation, le samedi 6 juin 2009, à l’Hôtel de Ville de Paris.

Lire la suite de l’article

Liste des ateliers

 

Lire le compte rendu

 

Education et politique de la Ville, quartiers prioritaires

Droit commun et politiques spécifiques. Politiques compensatoires des inégalités et mesures incitatives. L’avenir des politiques publiques territorialisées avec la RGPP et le redécoupage administratif. Avenir des programmes et autres dispositifs centrés sur les quartiers prioritaires.

[...]

Bulletin d’inscription

L’appel de Rennes

L’Expresso du 20 janvier

Répondre à cet article

1 Message

  • Maladresses

    Etant donné la liste des organisateurs, il n’y a pas à s’inquiéter des bases de travail et des conclusions de cette journée : les élèves de ZEP en seront une préoccupation commune.

    Mais, justement, en raison de la qualité des organisateurs, je m’étonne de ne pas trouver mention de l’éducation prioritaire dans l’annonce de l’atelier « Inégalités à l’Ecole et dans les loisirs et les parcours individuels et collectifs de réussite ». Ce n’est pas grave.

    Plus ennuyeux est qu’on devrait y discuter des « handicaps socioculturels ». Surprenant. Il y a juste 30 années que le CRESAS-INRP publiait l’excellent livre « Le handicap social n’existe pas » et la recherche pédagogique, depuis, a creuser cette idée, lui a donné des bases et des développements.

    Répondre à ce message