> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Maths et Sciences) > L’école de la ZEP de Meaux Collinet (77) honorée à l’Institut (La Main à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’école de la ZEP de Meaux Collinet (77) honorée à l’Institut (La Main à la Pâte)

10 février 2005

Extrait du site du rectorat de Créteil, le 09.02.05 : une école de Seine-et-Marne reçoit le prix « Main à la pâte » pour la deuxième année consécutive

Les écoliers de l’école élémentaire Compayré 2 de Meaux (ZEP de Collinet) commencent à bien connaître le chemin de l’Institut. C’est la deuxième fois qu’ils s’y rendent pour recevoir ce prix scientifique que tous les écoliers de France voudraient bien décrocher.

L’année dernière, une classe de l’école avait été primée. Cette fois, 4 classes se sont déplacées avec leurs professeurs et des représentants du pôle ressource scientifique de la ville de Meaux, qui participent activement au grand projet de l’école.

Depuis 2 ans, en effet, Compayré 2 cultive un jardin scientifique. En lui-même, il n’a rien de spectaculaire (présentation sur le site
www.ac-creteil.fr/ecoles/77/compayre2meaux ;
il s’agit de jardinières de bois réalisées par le lycée professionnel de Thorigny. Mais ce jardin, à lui seul, a métamorphosé le travail de toute l’école. Il sert de point d’appui, ou de tremplin, à tous les apprentissages et à toutes les disciplines. C’est le départ concret, ou le point de perspective, de chaque travail réalisé ; qui donne envie de parler, d’écrire, de compter, d’apprendre ; la « ruse qui fait naître toutes les motivations », selon le mot de Mme Dreux, coordinatrice ZEP. C’est donc moins le jardin que son efflorescence pédagogique qui se voit consacrée pour la deuxième fois.

Et c’est ainsi que, parmi tous les écoliers de France, les écoliers de Compayré 2 se sont vus remettre par le ministre François Fillon l’un des 8 premiers prix ex æquo qui couronnent les « activités scientifiques expérimentales les plus démonstratives », telles qu’elles sont sélectionnées par le jury que préside Georges Charpak, prix Nobel de physique et « inventeur » de la « Main à la pâte ».

Répondre à cet article