Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’OZP remercie vivement Patrice Corre, proviseur du prestigieux lycée Henri IV, d’avoir bien voulu accueillir les participants à cette journée.
Dans sa courte allocution de bienvenue, Patrice Corre a d’abord souligné que la tenue au lycée Henri IV d’un colloque consacré aux ZEP pouvait apparaître à certains un peu comme une "provocation".
"Et pourtant la demande de l’OZP nous a intéressés dès le départ et nous y avons très vite répondu favorablement, car nous estimons que les problèmes que l’on peut rencontrer en ZEP intéressent aussi des établissements comme les lycées Henri IV ou Louis-le-Grand, de la même façon qu’ils concernent l’ensemble du système éducatif. C’est là le grand principe d’unité de l’institution Education nationale."
Il a indiqué que le lycée Henri IV participait lui aussi à l’action en faveur des élèves des zones défavorisées et cela à deux niveaux :
– en accueillant à partir de la classe de seconde 10 à 15% d’élèves méritants venant de ZEP ou d’établissements en difficulté ;
– en organisant, dans le cadre de l’effort national pour l’ouverture sociale des classes préparatoires, des "classes préparatoires aux études supérieures" pour la mise à niveau d’élèves issus de milieu défavorisé.
Patrice Corre a passé la parole ensuite à un élève interne, actuellement en Hypokhâgne et originaire de Romainville en Seine-Saint-Denis, qui a dit en quelques mots combien ce dispositif rigoureux de suivi et l’attribution d’un logement en cité universitaire la première année avaient été décisifs pour lui permettre de combler ses lacunes.
En annexe à cette introduction nous publions ci-dessous un article récent de Patrice Corre qui concerne une problématique familière à l’OZP.
Cet article intitulé "Elitisme républicain et égalité des chances : les voies d’un juste équilibre. Réflexions tirées d’une expérience de terrain" est extrait du numéro 116, décembre 2007, de la revue Administration et Education publiée par l’Association Française des Administrateurs de l’Education (AFAE).
Ce numéro avait pour thème "L’élitisme républicain en question".
Nous remercions l’AFAE pour son aimable autorisation de reproduire cet article sur notre site.