Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait de « Var Matin » du 09.02.08 : L’art de la poésie vu par les tout-petits
« Quand tout est bleu, quand tout est clair, où se cachent le soleil et le nuage ? Derrière la douce chanson de l’oiseau. Tu l’écoutes, tu l’attrapes, tu l’accroches à tes pensées (classe de CPa). La poésie est souvent considérée comme un domaine littéraire à part, réservé aux gens les plus lettrés, aux « magiciens » sachant manier les mots avec art, finesse et subtilité. Un état d’esprit que ne partage pas Patricia Troïanowski, agent de développement artistique et culturel aux éditions Pluies d’Etoiles.
Et depuis le mois de décembre, c’est par les créations artistiques des élèves de l’école élémentaire de La Beaucaire, qu’elle prouve qu’elle a raison. « Quitte à faire de la poésie, autant que ce soit de manière ludique et agréable » lance-t-elle à travers la classe.
En collaboration avec l’école, Patricia Troïanowski intervient dans le cadre d’un projet pédagogique élaboré par MMmes Salelles, Malherbe, Fresignac, Masson et Niclot, enseignantes à La Beaucaire. Pour Mme Sallelles, en charge de la classe de CPa, « cette action s’inscrit dans le projet de l’école visant à lutter contre l’illettrisme. Cela permet d’aborder la lecture et l’écriture à travers des aspects transdisciplinaires tels que la poésie et les arts plastiques. »
[...]