> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Santé > Santé (Dossiers et Guides, Actes) > Une enquête de l’INSERM sur la santé dans 5 ZUS d’Ile-de-France

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une enquête de l’INSERM sur la santé dans 5 ZUS d’Ile-de-France

22 janvier 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extraits du site de la « DIV », le 12.01.07 : Santé, inégalités et ruptures sociales

 Santé

Enquêtes sur la santé et le recours aux soins dans 7 quartiers défavorisés franciliens et proposition d’une méthodologie pour la réalisation d’une enquête représentative en Ile de France

Isabelle Parizot, Emilie Renahy, Fabienne Bazin, Pierre Chauvin

Ce rapport s’appuie sur une enquête réalisée dans 5 ZUS franciliennes avec le soutien de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale et sur une enquête réalisée dans 2 quartiers relevant de la Politique de la Ville à Paris réalisée avec le soutien de la
Mission Ville de la Préfecture de Paris.

Ces enquêtes n’auraient pu être réalisées sans le soutien de Marie-Thérèse Espinasse (Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale), Catherine Richard (Délégation Interministérielle à la Ville), Marie-Annick Darmaillac et Carmen Fuertes (Préfecture de Paris).

Ce projet s’inscrit dans le programme de recherche de l’équipe « Déterminants sociaux de la santé et du recours aux soins » (INSERM U444) qui a bénéficié du soutien des programmes « Avenir » et « Réseaux régionaux de recherche en santé publique » de l’INSERM, de l’Action concertée incitative « Ville » du Ministère de la Recherche, du programme « Sciences biomédicales, santé et société » (INSERM-CNRS-MIRE), et de la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale).

Ce programme bénéficie de collaborations scientifiques étroites avec Serge Paugam et Sylvain Péchoux (CNRS-EHESS), ainsi qu’avec Jean Marie Firdion et Myriam Khlat (INED).

- 1- ZUS des Mureaux

- 2- Le quartier « La Rose des Vents » à Aulnay-sous-Bois

- 3- La ZUS de Grigny 2

- 4- La ZUS « Cergy Saint-Christophe »

- 5- La ZUS « HBM Belleville » à Paris

- 6- Le quartier Belleville - Amandiers

- 7- Le quartier Saint-Blaise - Porte de Montreuil

Lire le rapport

Nota : ce rapport date de 2005

 ----------------

 ANRU

Extraits du site de la « DIV », le 12.01.07 : Les 8 et 9 février, à Paris

« Journées d’échanges de la rénovation urbaine "pour une transformation durable des quartiers" », organisées par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Au programme : l’appréciation des effets de la rénovation urbaine sur la transformation durable des quartiers et le repérage des efforts à privilégier ; l’indispensable coordination avec les autres politiques publiques, notamment les politiques locales de l’habitat et la politique de la ville ; le rôle de l’école et des projets éducatifs ; l’enjeu des parcours résidentiels et l’accompagnement social des familles.

Contact

 -------------

 Regards sur la ville

 et

 expériences pédagogiques en périphérie

Extraits du site de la « DIV », le 12.01.07 : Le 25 janvier, à Paris

« Pour un regard ouvert sur l’espace - expériences pédagogiques en périphérie parisienne », rencontre « 5 à 7 » organisée par le pôle ressources à la politique de la ville et à l’intégration à Paris. Avec la participation d’Yves Clerget, responsable de la pédagogie de la ville et de l’architecture au centre Pompidou.

Contact : Marie-Odile Terrenoire - tél. : 01 53 26 69 31 -

Contact

 ---------------

 Comprendre la ville

« Comprendre la ville - La cité : un espace, un tissu et des paysages urbains, un lieu de vie, de passage et de mémoire », rendez-vous du libraire organisé par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie de Paris.

Autour des ouvrages : "Les enfants dans la ville" (revue Diversité) ; "Une ville, un architecte" (3 DVD pour l’école) ; "La ville entre représentations et réalités" (CNDP, collection Patrimoine références).

Contact : Jean-Claude Arrougé - tél. : 01 44 55 62 36 -

Contact

 --------------

 Adultes - relais

Des précisions réglementaires sur les « Adultes-relais »
Extraits du site de la « DIV », le 12.01.07 : Une note détaille les modalités de gestion du dispositif Adultes-relais

Le 18 décembre, la Div et l’Acsé ont adressé aux préfets une note précisant la gestion du dispositif des Adultes-relais, nouvellement baptisés « médiateurs de ville » depuis le CIV de mars 2006. Depuis le 1er janvier 2007, l’Acsé a repris la gestion de ce dispositif, qu’elle a confiée, concernant le paiement des postes, au Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (Cnasea).

L’intervention de l’Agence et du Cnasea implique de modifier les conventions types signées avec les employeurs. La note précise les modalités de ce transfert qui se fera en deux temps. Les nouvelles conventions signées ou renouvelées après le 1er janvier 2007 seront prises en charge par l’Agence. Celles signées avant le 1er janvier 2007 continueront d’être payées au cours du premier semestre 2007 dans les mêmes conditions qu’en 2006 ; elles seront transférées à l’Acsé le 1er juillet 2007.

Circulaire DIV/ACSE du 18 décembre 2006 relative à la gestion du dispositif Adultes-relais - Médiateurs de ville (18 pages - 352 ko)

 -----------------

 La rénovation urbaine

 concerne aussi les projets éducatifs

Extraits du site de la « DIV », le 12.01.07 : Les Journées d’échange de la rénovation urbaine, les 8 et 9 février 2007

Trois ans après sa création, l’Agence nationale de la rénovation urbaine organise deux journées d’échange, les 8 et 9 février, au Palais des congrès de Paris. Cette rencontre réunira tous les acteurs de la rénovation urbaine, les élus et leurs équipes projet, les bailleurs, les professionnels, les services de l’Etat, les partenaires financiers et d’actions, les associations d’habitants. Elle sera l’occasion de partager les expériences et de rechercher, ensemble, les améliorations à conduire, notamment en matière de développement économique, de diversification et de qualité dans la mise en oeuvre des projets.

Parmi les thèmes abordés : l’impact de la rénovation urbaine sur la transformation durable des quartiers et les efforts à privilégier ; l’indispensable coordination avec les autres politiques publiques, notamment les politiques locales de l’habitat et la politique de la ville ; le rôle de l’école et des projets éducatifs ; l’enjeu des parcours résidentiels et l’accompagnement social des familles. Un espace Forum permettra de présenter l’avancement des projets et d’établir des échanges entre acteurs.

Le programme des Journées d’échange de la rénovation urbaine (4 pages - 348 ko)*

 --------------------

 CLS nouvelle génération

Extraits du site de la « DIV », le 12.01.07 : Une circulaire précise les contrats locaux de sécurité « nouvelle génération »

Diffusée le 4 décembre, une circulaire interministérielle rénove les contrats locaux de sécurité (CLS) de nouvelle génération. Le constat est net : les CLS « ont été peu ou mal appliqués et ont déçu parce que les modalités pratiques de leur mise en oeuvre n’ont pas été prévues de façon assez réaliste et l’évaluation de leurs résultats était insuffisante ». La mise en place du CLS sera l’occasion pour le préfet de « clarifier » l’organisation des dispositifs locaux en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.

La circulaire propose de conclure désormais les CLS sur les territoires « exposés à une activité délinquante soutenue notamment caractérisée par une forte implication des mineurs ». A cet égard, « les CLS seront réservés en priorité aux territoires faisant l’objet d’un CUCS », dont ils constitueront le volet citoyenneté et prévention de la délinquance. En outre, la géographie prioritaire des CUCS pourrait, sans être systématique, constituer une référence pour la « géographie des CLS de nouvelle génération ». Par ailleurs, ces CLS devront intégrer un « plan local de prévention de la délinquance », qui devra être axé « aussi souvent que possible sur le traitement des situations individuelles et familiales » et la prévention situationnelle. Enfin, à l’instar des CUCS, ces CLS seront conclus à partir de 2007 pour une durée de trois ans renouvelable.

Circulaire du 4 décembre 2006 relative à l’élaboration des contrats locaux de sécurité (CLS) de nouvelle génération (en annexe : cahier des charges, liste indicative d’actions de prévention de la délinquance structurantes, fiche de synthèse sur les CUCS)

La circulaire (24 pages - 412 ko)

 ---------------

 Carte des zones franches urbaines

Extraits du site de la « DIV », le 12.01.07 : Les cartes des ZFU sont en ligne

La cartographie détaillée des 15 nouvelles zones franches urbaines (ZFU), créées en application de l’article 26 de la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances, est en ligne sur le site i.ville.gouv.fr. La création de ces nouvelles zones avait été adoptée par le Parlement lors du vote de la loi sur l’égalité des chances en mars dernier. Leur périmètre définitif a été approuvé par le Conseil d’Etat en décembre dernier. Ces zones franches concernent les communes suivantes :

Aubervilliers/Bobigny/Drancy/Pantin, Seine-St-Denis (93) ; Auby/Flers-en-Escrebieux/Roost-Warendin/Douai/Waziers, Nord (59) ; Avignon, Vaucluse (84) ; Behren-lès-Forbach, Moselle (57) ; Choisy-le-Roi/Orly, Val de Marne (94) ; Denain/Douchy-les-Mines/Escaudin/Lourches, Nord (59) ; Hem/Roubaix, Nord (59) ; Hérouville-Saint-Clair, Calvados (14) ; Lyon 9e, Rhône (69) ; Montbéliard, Doubs (25) ; Neuilly-sur-Marne, Seine-St-Denis (93) ; Orléans, Loiret (45) ; Saint-André/Bras-Panon/Saint-Benoît, Réunion (974) ; Sens, Yonne (89) ; Toulon, Var (83).

- La cartographie des 100 zones franches urbaines 1996-2004-2006. La carte

- Le décret n°2006-1623 du 19 décembre 2006 portant délimitation des ZFU ; Le décret

Répondre à cet article