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Pour une école plus accueillante et des apprentissages accessibles à tous les élèves
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole primaire [REP] Jean Mermoz Schiltigheim
Circonscription d’inspection Eurométropole Nord
Adresse complète 71 route du Général de Gaulle
Nb élèves bénéficiaires du projet 350
Date de validation du projet 31/05/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Nos objectifs :
– Favoriser l’accessibilité des apprentissages pour tous les élèves
– Développer des pratiques pédagogiques favorisant l’accessibilité des apprentissages
– Permettre et faciliter un aménagement souple de l’espace en fonction des démarches d’apprentissages et des besoins des élèves, favoriser la mobilité de l’enseignant au service d’un enseignement optimal
– Favoriser la concentration en canalisant l’énergie et le besoin de mouvement ou en offrant la possibilité aux élèves de s’isoler
– Favoriser l’accessibilité du système éducatif et de l’école pour tous les parents
– Permettre aux parents de mieux comprendre les enjeux de l’école
– Développer la co-éducation
Nos indicateurs de suivi :
– Evaluation envisagée sur 5 ans (une cohorte d’élèves)
– Evolution du nombre d’enfants s’engageant dans les apprentissages
– Evolution des résultats aux évaluations nationales en compréhension et résolution de problèmes (diminution du pourcentage d’élèves en grande difficulté, évolution du pourcentage d’élèves en réussite)
– Diminution des agitations parasites qui perturbent la classe
– Nombre de parents participant aux cafés-parents
– Nombre de parents suivant les cours d’OEPRE
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
L’école Mermoz accueille 350 élèves, au sein d’un réseau d’éducation prioritaire. Elle est composée de 20 classes (11 classes dédoublées et 9 classes de CE2/CM1/CM2), d’un dispositif UPE2a et, à la rentrée 2023, d’un dispositif ULIS. Elle accueille un dispositif d’OEPRE fréquenté par 25 parents.
Au sein de l’école Mermoz, nous avons identifié, en particulier, les besoins suivants :
– de nombreux élèves à besoins éducatifs particuliers sont accueillis dans l’école
– de nombreux élèves rencontrent des difficultés en compréhension de textes et en résolution de problèmes
Evaluations nationales CP : comprendre des textes 71% de réussite au regard des 85% de réussite au national
Evaluations nationales CE1 : comprendre des textes 68 % de réussite au regard des 83% de réussite au national
Evaluations nationales CP : résoudre des problèmes 53 % de réussite au regard des 67% de réussite au national
– de nombreux parents d’élèves sont éloignés du système éducatif
Les leviers existants, au sein de l’école :
– dispositif UPE2A
– implantation d’un dispositif ULIS à la rentrée 2023
– mise en œuvre de cafés-parents, en partenariat avec l’AFL
– mise en œuvre de la mallette des parents
– dispositif OEPRE
Ce que nous souhaiterions faire évoluer :
– mieux nous adapter aux profils de tous les élèves (avec notification MDPH, PAP, PAI, UPE2A mais aussi tous les élèves de l’école)
- améliorer l’accueil de tous les parents (parents bénéficiant de l’OEPRE, parents de nouveaux élèves, etc…) et favoriser leur compréhension du système scolaire français
Les principales idées qui ont émané de la concertation :
– Développer l’accessibilité aux apprentissages pour tous les élèves
– Aménager les espaces pour les élèves et les adultes de l’école
– Aménager les espaces pour varier les pratiques pédagogiques
– Mieux utiliser tous les espaces disponibles à l’école
– Donner de l’information ciblée aux parents pour qu’ils puissent mieux décoder le système éducatif et ses attentes
Plan d’action
A destination des élèves, favoriser l’accessibilité des apprentissages pour tous les élèves :
– Permettre à tous les élèves, en particulier les élèves à besoins particuliers, d’apprendre dans des conditions favorables :
– Développer des pratiques pédagogiques favorisant l’accessibilité des apprentissages à tous les élèves (un parcours de formation incluant des temps de co-construction de séances accessibles à tous les élèves en particulier les élèves à BEP est en cours en CP/CE1 – nous envisageons de l’élargir à l’ensemble de l’école)
– Favoriser l’alternance des formes et modalités de travail en proposant un aménagement modulaire et flexible de l’espace classe : passer aisément de configurations collectives à des configurations de groupes ou individuelles
– Varier l’organisation pédagogique de la classe en utilisant la flexibilité de l’espace proposé
– Répondre aux besoins de mouvement, de calme, de concentration des élèves : mettre en place des coins de repli, de regroupement, des assises variables, du matériel spécifique ; investir tous les espaces disponibles au sein de l’école (y compris l’espace extérieur)
– Créer un parcours scolaire sans rupture de la maternelle au collège, en prenant en considération les classes dédoublées de CP et de CE1
– Elaboration d’un outil de suivi pour les EBEP recensant les aménagements réalisés, leur efficience, les réussites relevées, complémentaire à l’outil de suivi des différents projets d’aménagements pédagogiques.
A destination des parents, rendre le système éducatif et l’école plus accessibles :
– Permettre aux parents de mieux comprendre les enjeux de l’école, développer la co-éducation
– Aménager les espaces d’accueil (salle de cours pour les parents de l’OEPRE, cafés parents) pour faciliter les relations parents/école
– Rendre accessibles les documents scolaires les plus significatifs : éditer un guide d’accueil à destination des parents pour rendre explicite le système éducatif, dans le contexte local
Tous les élèves et les classes et dispositifs seront bénéficiaires (20 classes, OEPRE, Ulis, UPE2a), ainsi que les parents d’élèves.
En complément de ce plan d’action, la municipalité met à disposition un local en site propre qui servira d’espace-parent. Il est investi depuis cette année en collaboration avec l’AFL qui intervient de façon hebdomadaire. Un projet pluri-annuel de végétalisation des cours d’école est en cours. Du petit matériel spécifique a déjà été budgété cette année.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23