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Parole de ....prof !
- Chrestina RAFAT professeure d’arabe
Dans cet entretien du 29 avril 2024, Chrestina Rafat, professeure d’arabe au collège Raymond Poincaré à La Courneuve, nous parle de son investissement au sein de l’atelier OEPRE, permettant ainsi aux parents allophones de mieux maîtriser la langue française et de suivre plus facilement la scolarité de leurs enfants. A son arrivée en France, au cours de son enfance, ses propres parents avaient suivi un atelier du même type. Il s’agit, dans cet entretien, de revenir sur une forme de "contredon", assurée par la professeure vis-à-vis d’un système scolaire qui l’a accompagnée, elle et sa famille. Cet atelier qu’elle mène avec la coordinatrice du réseau, Mme Sylvie Bordier, joue donc un rôle d’inclusion sociale et scolaire en parfaite cohérence avec les principes de coéducation, resserrant ainsi le lien qui unit l’institution scolaire aux familles.
Vidéo (00:20:28)
- Sofiane Benzina, professeur de Lettres Modernes
Dans cet entretien, enregistré le 4 avril 2024 au collège Romain Rolland, à Clichy-sous bois, Sofiane Benzina, professeur de Lettres Modernes, revient sur son parcours professionnel qui l’a maintenu dans la ville où il a grandi et étudié. Il développe aussi les différentes facettes du professeur, qui éclaire, éveille et élève au sens propre du terme les élèves dont il a la charge.
Vidéo (00:13:48)
- Carole Couderc, professeure d’Histoire-géographie-EMC
Ce podcast, enregistré le 4 avril 2024 au collège Romain Rolland, à Clichy-sous-bois, nous livre la parole de Carole Couderc, professeure d’Histoire-géographie et d’EMC. Elle revient sur la place centrale du principe d’éducabilité dans la pratique de son enseignement, mais aussi sur "l’intelligence collective", co-construite avec les élèves tout au long de l’année.
Vidéo (00:15:27)
- Nidal Khernane, professeure des Sciences de la vie et de la Terre
Nidal Khernane, professeure des Sciences de la vie et de la Terre, nous livre dans ce podcast du 6 mai 2024, son point de vue au sujet l’importance du "collectif apprenant" dans les réseaux d’éducation prioritaire. Les élèves, véritable force vive des réseaux, deviennent de véritables appuis qui permettent aux professeurs de consolider la transmission, et de ressouder les liens, y compris avec les familles. La condition de ce tissage indéfectible repose sur une communication fondée sur la confiance mutuelle. Elle évoque également une expérience pédagogique, celle du "marché de connaissances", qui a été menée dans son établissement, au collège Evariste Galois, à Sevran.
Vidéo (00:21:55)
Extrait de carep.ac-creteil.fr (9 vidéos)
Les vidéos de la série "Votre parole est prioritaire" et d’autres vidéos sur le site OZP :
Rechercher plein texte sur le mot podeduc->https://www.ozp.fr/spip.php?page=recherche&recherche=podeduc]