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B* Développer l’EPS et les 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ30) à l’école REP Moïse Lévy de Gray (CNR)

8 juillet 2024

Les malles à bouger
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole primaire [REP] Moise Lévy, Gray (70)

Circonscription d’inspection du 1er degré de Gray
Adresse complète 6 rue des Ecoles
Académie Besançon

Nb élèves bénéficiaires du projet 105

Date de début du projet 6 décembre 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
 ?- Proposer à l’ensemble des élèves un temps d’activité physique quotidien au sein de l’école et leur permettre de découvrir des activités variées.
 ? amélioration des performances en EPS
 ? participation et engagement des élèves dans les activités proposées
 ? réinvestissement des activités lors des temps de récréation

 Améliorer le bien être à l’école en développant un mieux être physique et des activités de coopération.
 ? amélioration des relations entre élèves, diminution des conflits

Objectifs d’apprentissage pour les élèves :
 Développer les compétences motrices : l’un des objectifs principaux de l’activité physique à l’école primaire est de développer les compétences motrices fondamentales chez les élèves. Cela inclut des habiletés telles que courir, sauter, lancer, attraper, frapper, dribbler, etc.
 Promouvoir la coordination et l’équilibre : l’activité physique à l’école primaire vise à améliorer la coordination et l’équilibre des élèves.
 Favoriser le développement de la condition physique : l’activité physique à l’école primaire a pour objectif d’améliorer la condition physique générale des élèves. Cela comprend l’endurance cardiorespiratoire, la force musculaire, la flexibilité et la composition corporelle. Les activités physiques visent à augmenter l’activité cardiaque et à renforcer les muscles, tout en favorisant une prise de conscience de l’importance d’une bonne condition physique.
 Encourager la coopération et le travail d’équipe : l’activité physique met l’accent sur le développement des compétences sociales et relationnelles des élèves. Les activités de groupe, les jeux coopératifs et les sports d’équipe permettent aux élèves de travailler ensemble, de collaborer, de résoudre des problèmes et de développer des compétences en communication et en leadership.
 Promouvoir les valeurs éthiques et citoyennes : l’activité physique offre une occasion d’inculquer des valeurs éthiques et citoyennes aux élèves. Les activités sportives peuvent mettre en avant le fair-play, le respect des règles, l’esprit d’équipe, l’inclusion et le respect de la diversité. Les élèves apprennent à respecter leurs partenaires de jeu, leurs adversaires et les arbitres, tout en développant leur sens de la responsabilité.
 Sensibiliser à la santé et au bien-être : l’activité physique vise à sensibiliser les élèves à l’importance d’un mode de vie sain et équilibré. Les cours mettent l’accent sur la promotion de l’activité physique régulière, de bonnes habitudes alimentaires, de l’hygiène personnelle, de la gestion du stress et du sommeil adéquat.
 Développer la confiance en soi et l’estime de soi : ces activités fournissent un environnement où les élèves peuvent développer leur confiance en soi et leur estime de soi. En acquérant des compétences physiques, en améliorant leur condition physique et en relevant des défis, les élèves renforcent leur estime de soi et développent une image positive de leur corps.

Lutter contre les difficultés scolaires Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement)
Activité physique et sportive

Idées initiales
 ?- Poursuivre la dynamique de réduction des inégalités : les résultats des élèves de l’école aux évaluations nationales sont en progrès. Cette année, nos élèves ont rattrapé les écarts avec les autres écoles de la circonscription et ce malgré un IPS extrêmement faible (69.2 contre 97.4 de moyenne pour la circonscription.
 Du fait de la fragilité socio économique des familles, très peu d’élèves bénéficient d’activités extra-scolaires, notamment de pratiques sportives. Il apparait donc fondamental de mettre en place les APQ30 au sein de notre école.
 Renforcer les actions favorisant le bien être des élèves au service des apprentissages. L’école accueille un public fragile (10 % des familles bénéficient d’un suivi social ou éducatif, 9 élèves allophones primo-arrivants, 16 élèves en situation de handicap).

Plan d’action
 ?- Création d’ateliers sportifs clé en main (matériel + propositions d’activités) afin de faciliter la mise en place des APQ30 au sein de l’école élémentaire.

La mise en place est vivement souhaitée par l’équipe éducative afin de favoriser la pratique sportive des élèves. Très peu d’enfants ont une pratique sportive à l’extérieur alors que plusieurs structures et associations sportives sont présentes sur le quartier. On note également une très faible part des enfants ayant des activités extérieures au sein de la famille.
Une des explication au faible taux d’activités extra-scolaire est l’appartenance de la majorité des élèves à des familles socialement défavorisées. L’IPS moyen de l’école est de 69,2 contre 97,4 au niveau de la circonscription et 105,4 au niveau académique.
Le développement des APQ30 au sein de l’école permettra une activité physique plus régulière pour les élèves.
Par ailleurs, l’école possède un équipement relativement limité en matériel de sport, ce qui rend compliqué l’utilisation de ce matériel en parallèle pour les enseignements d’EPS et pour les APQ 30.
Suite à ces constat, il a donc été décidé d’élaborer un projet en vue de l’acquisition de matériel spécifique pour les APQ 30.
La constitution de ces ateliers permettra aux enseignants de mettre en place plus facilement les APQ 30 avec leurs élèves sans nuire aux séances d’enseignement.

Les gestes professionnels :
 Promouvoir l’importance de l’activité physique : Les enseignants doivent sensibiliser les élèves à l’importance de l’activité physique pour leur santé et leur bien-être. Ils peuvent expliquer les bénéfices de l’exercice régulier, tels que l’amélioration de la condition physique, la gestion du stress et la stimulation de la concentration.
 Intégrer l’activité physique dans les activités quotidiennes grâce aux mallettes : les enseignants peuvent intégrer des activités physiques en les liant aux différents temps d’apprentissage.
 Proposer des pauses actives : Les enseignants peuvent encourager des pauses actives pendant les heures de classe en utilisant les différentes malles constituées. Ils peuvent proposer des exercices de stretching, des jeux physiques ou des mouvements de danse pour aider les élèves à se dégourdir et à recharger leur énergie.
 Organiser des activités sportives et récréatives : Les enseignants peuvent organiser des activités sportives et récréatives, telles que des tournois sportifs, des randonnées, des jeux de groupe ou des circuits d’obstacles. Cela permet aux élèves de développer leurs compétences physiques tout en s’amusant.
 Adapter les activités en fonction des besoins et des intérêts des élèves : Les enseignants doivent tenir compte des différents niveaux d’aptitude physique des élèves et proposer des activités adaptées à leurs besoins. Ils peuvent offrir des options pour que chacun puisse participer et se sentir inclus.
 Créer un environnement favorable à l’activité physique : Les enseignants peuvent utiliser le matériel de manière à encourager l’activité physique.
 Modéliser un mode de vie actif : Les enseignants doivent servir d’exemple en adoptant eux-mêmes un mode de vie actif. Ils peuvent partager leurs expériences sportives, parler de leurs activités physiques préférées et encourager les élèves à adopter des habitudes saines.
 Collaborer avec d’autres professionnels de la santé : Les enseignants peuvent collaborer avec des professionnels de la santé, tels que des éducateurs physiques, des coaches sportifs ou des intervenants en santé, pour obtenir des conseils et des ressources supplémentaires pour développer l’activité physique chez les élèves.

 Date de début : 06/2023
 Date de fin : 07/2024
- Jalons :
 06/2023 : création du contenu des ateliers (achat de matériel, réalisation des premières fiches d’activités).
 01/2024 : premier point d’étape, poursuite de la réalisation des fiches d’activités
 07/2024 : bilan des activités et pistes d’amélioration, évaluation des progrès en EPS, évaluation de l’amélioration du bien être à l’école.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 06.12.23

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