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Évaluations point d’étape à mi-CP 2023-2024 : amélioration des résultats par rapport à 2023 et réduction des écarts entre secteurs de scolarisation
Depp, Note d’Information n°24.24, juillet 2024
En 2024, à mi-CP, la connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent est le domaine le plus maîtrisé par les élèves et la compréhension des phrases lues seul le domaine le moins maîtrisé. Les trois quarts des élèves sont correctement entrés dans la lecture. En mathématiques, les domaines les plus maîtrisés sont « placer un nombre sur une ligne graduée », « comparer des nombres » et « écrire des nombres entiers ». La résolution de problèmes demeure le domaine le moins maîtrisé. Entre 2023 et 2024, les résultats progressent pour cinq des huit domaines en français et dans quatre des six domaines comparables en mathématiques. Dans la plupart des domaines, la réussite des élèves retrouve un niveau comparable à 2021. Entre le début et la mi-CP, les écarts entre les élèves de l’éducation prioritaire et du public hors éducation prioritaire se réduisent ou restent stables. Les filles présentent des performances plus assurées dans les différents domaines évalués en français. En mathématiques, contrairement au début de CP, les garçons obtiennent de meilleurs résultats.
Extrait de education.gouv.fr de juillet 2024
EXTRAIT
[...] Depuis 2020, à la mi-CP, les écarts en mathématiques se réduisent entre les secteurs de scolarisation
Les écarts de performances à mi-CP entre les élèves accueillis dans une école en EP et ceux accueillis dans une école du secteur public hors EP ont augmenté entre 2020 et 2021. Ils ont connu, entre 2021 et 2023, une réduction supérieure à 0,5 point dans sept des douze domaines comparables en français et en mathématiques, tandis qu’ils sont restés stables dans les cinq autres domaines. Entre 2023 et 2024, ces écarts restent stables dans tous les domaines, à l’exception de « soustraire » et « placer un nombre sur une ligne graduée », où ils sont réduits respectivement de 1,1 et 0,6 point æfigures 5 et 6.
Si les écarts de performances entre les élèves du secteur public hors EP et ceux de l’éducation prioritaire sont globalement stables entre 2023 et 2024, une analyse plus
détaillée révèle qu’en français, les écarts de performances se réduisent légèrement entre les élèves du secteur public hors EP et ceux de REP, tandis qu’ils augmentent légèrement entre les élèves du secteur public hors EP et ceux de REP+. Ainsi, dans cinq des huit domaines évalués en français, l’écart de performances entre public hors EP et REP se réduit entre 2023 et 2024, notamment dans les domaines « lire à voix haute des mots » et « écrire des mots », où cette réduction est respectivement de 0,6 et 0,5 point de pourcentage. Entre les élèves du public hors EP et ceux de REP+, les écarts de performances augmentent entre 2023 et 2024 dans cinq des huit domaines évalués, notamment en manipulation de phonèmes, où cette augmentation est de 0,6 point de pourcentage. Dans le domaine « comprendre des phrases lues par l’enseignant », qui est par ailleurs le domaine de français dans lequel les écarts de performances sont les plus importants, l’écart se réduit de 1,0 point de pourcentage entre public hors EP et REP+.
En mathématiques, dans les cinq domaines où une réduction des écarts de performances est observée entre les élèves du secteur public hors EP et ceux de REP ou REP+, cette baisse est toujours plus importante entre secteur public hors EP et REP+
qu’entre secteur public hors EP et REP à l’exception de l’addition. Cette réduction atteint respectivement 1,5 et 0,9 point de pourcentage entre public hors EP et REP+ dans les domaines « soustraire » et « placer un nombre sur une ligne graduée ». Dans le domaine « écrire des nombres entiers », les écarts de performances entre 2023 et 2024
sont stables entre public hors EP et REP+, comme entre public hors EP et REP.
Au total, après la forte hausse entre 2020 et 2021, les écarts de performances entre les
élèves accueillis dans une école de REP+ et ceux accueillis dans une école du secteur
public hors éducation prioritaire reviennent ainsi à des niveaux inférieurs à ceux observés en 2020 dans tous les domaines évalués en mathématiques.
En français, ces écarts de performances connaissent une légère hausse dans six des huit domaines évalués (+ 0,6 point en lecture à voix haute de texte, + 0,7 point en lecture à voix haute de mots et en écriture de mots et + 1,0 point en écriture de syllabes). Dans les autres domaines de français, les écarts de performances reviennent ainsi à des niveaux inférieurs à ceux observés en 2020 dans tous les domaines évalués en mathématiques. En français, ces écarts de performances connaissent une légère hausse dans six des huit domaines évalués (+ 0,6 point en lecture à voix haute de texte, + 0,7 point en lecture à voix haute de mots et en écriture de mots et + 1,0 point en écriture de syllabes). Dans les autres domaines de français, les écarts de performances reviennent à des niveaux équivalents à ceux de 2020.
En français, pour les trois compétences évaluées à la fois en début de CP et à mi-CP sur la cohorte d’élèves entrés en CP en 2023, les écarts entre les résultats des élèves de l’éducation prioritaire et du public hors EP se réduisent : - 4,1 points pour la connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent et - 3,9 points pour la manipulation des phonèmes. Pour le domaine « comprendre des phrases lues par l’enseignant », l’écart est stable (voir figure 9 en ligne).
En mathématiques, pour les quatre compétences évaluées à la fois en début de CP et à la mi-CP sur cette même cohorte, les écarts entre les résultats des élèves de l’éducation prioritaire et du public hors EP se réduisent aussi : - 5,9 points en résolution de problèmes, - 3,7 points en positionnement de nombres sur une ligne graduée, - 3,5 points en comparaison de nombres et - 2,7 points en écriture de nombres entiers.