> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > B* Mieux dans son corps avec la danse en associant les parents dans le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Mieux dans son corps avec la danse en associant les parents dans le cadre de la cité éducative à l’école REP+ Digue des Français 1 à Nice (CNR)

21 mai

Mieux dans son corps pour mieux apprendre : parents et familles unis pour la réussite des élèves.
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole élémentaire [REP+] Digue des Français 1, Nice

Nb élèves bénéficiaires du projet 225

Date de validation du projet 11/07/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Les objectifs à atteindre ont été précédemment détaillés dans la description de notre plan d’action. La danse est au centre de ce projet pour de multiples raisons et au service de plusieurs objectifs.

 gagner en confiance en soi, prendre part à un projet d’envergure, écrire et dire au service d’un projet culturel, apprendre à s’impliquer... tous ces éléments que permet de travailler l’entrée en danse de création ont pour but ultime de lutter contre les difficultés scolaires de nos élèves.
 La découverte par le vécu et par le spectacle du monde de la danse contemporaine, domaine ressenti comme élitiste et excluant par nos élèves et leur famille, a pour but d’œuvrer à l’égalité des chances en luttant contre les assignations sociales et territoriales. Elle propose également une éducation artistique et culturelle au sensible et par le sensible, permettant aux élèves de vivre de nouvelles émotions.
 Les actions en danse contemporaine permettent de déconstruire les stéréotypes associés à la danse. Danser, c’est aussi pour les garçons. La danse, ce n’est pas que la danse classique pour les filles. Les compagnies de danse avec lesquelles nous avons prévu de travailler vont offrir deux figures masculines de chorégraphes et proposent un travail chorégraphique avec de nombreux danseurs. En ce sens, cette action vise aussi l’égalité filles-garçons.
 Tout en étant une activité culturelle, la danse est pour autant une activité particulière physique qui recentre chaque individu sur lui-même et lui permet de mieux se connaître par des temps d’exploration personnels qui aboutissent à l’acceptation du regard des autres posés sur soi. Elle concourt sans aucun doute au bien-être des élèves.

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Activité
physique et sportive

Idées initiales

L’établissement se situe en Education Prioritaire renforcée.
La distribution par PCS des élèves de CM2 en 2022-2023 est
 Cadres supérieurs et enseignants 2,4
 Cadres moyens 2,4
 Employés, artisans, commerçants et agriculteurs 22,4
 Ouvriers et inactifs 67,1

L’analyse des évaluations nationales CP et CE1 fait apparaitre des difficultés en compréhension. 60 à 75% en CP et 60%CE1 sont des élèves fragiles ou à besoins

La concertation a concerné les parents et les enseignants , elle s’est appuyée sur 3 questions :
Que maque t-il à l’école pour améliorer lé réussite ds tous les élèves ?
Que manque t-il à l’école pour améliorer le bien-être à l’école ?
Que manque t-il à l’école pour réduire les inégalités scolaires ?
Il en résulte : Plus d’activités sportives, culturelles et artistiques, un regard positif et la connaissance de son corps, l’implication des parents

Constats au quotidien dans la vie de l’école :
 Travailler le vivre ensemble, le respect de l’autre sont des axes prioritaires qui émergent de la concertation des enseignants.
 Malgré les actions déjà engagées sur l’école et le quartier, l’égalité des chances et l’égalité filles-garçons restent deux axes prépondérants à travailler.
Constats suite à l’analyse des évaluations nationales :
 Difficulté à s’exprimer, manque de lexique entrainant une défaillance sur la gestion des émotions.

Ce projet vise à placer le corps au centre des projets de chaque niveau de classe pour améliorer le bien-être, viser l’égalité des chances par une ouverture culturelle ambitieuse afin de viser l’excellence (en particulier, l’amélioration de la maîtrise de la langue). La concertation a rassemblé l’équipe pédagogique, les parents et les élèves, la mairie.

Objectifs :

1. Développer des compétences transversales qui seront transférées lors des apprentissages :
 Les élèves apprennent à coopérer par la mise en place d’un projet culturel d’envergure.
 Accepter l’autre dans toutes ses différences par la pratique de la danse.
 Gagner en confiance en soi et oser le regard de l’autre, se mettre en scène.
 Travailler la concentration, la disponibilité, la rigueur, l’implication.

2. Développer des compétences spécifiques à la maitrise de la langue :
 Le corps comme support de verbalisation
 La danse comme support d’expression d’émotion

3. Égalité des chances et Égalité filles-garçons :
 Renforcer durablement l’égalité des chances par la culture en associant les familles au projet.
 Lutter contre les stéréotypes et renforcer l’égalité filles-garçons par la pratique et la connaissance de la danse.

Plan d’action

1. Permettre à tous les élèves de l’école d’habiter leur corps dans toutes ses dimensions :
 par le biais de projets créatifs en danse.
 par le biais d’activités sportives complémentaires à la
danse - (acrosport, lutte).
 par le biais de l’école du spectateur.
Ce projet s’inscrit pour 3 ans dans la continuité et en complémentarité des actions engagées dans le cadre de la Cité Éducative mise en place sur le REP+ de Nice 4. Il prend également appui sur les Rencontres Chorégraphiques organisées par la DAAC qui s’ouvriront en 2023-2024 aux Projets EAC menés en danse dans le premier degré.
Il propose deux temps forts en danse de création dans le parcours scolaire élémentaire sur les niveaux de CP et de CM2 grâce à des ateliers de pratique artistique avec des compagnies de danse contemporaines reconnues et agréées par le Rectorat : la Compagnie Hervé Koubi, la Compagnie Réveida, la Compagnie Humaine. En 2023-2024 et 2024-2025, la prise en charge financière des ateliers de pratique en Danse sera partagée entre la Cité Éducative et les projets CNR. Pour la troisième année du projet, ces ateliers seront par contre intégralement pris en charge par Notre École, Faisons la Ensemble, car les niveaux de CP et de CM ne seront plus concernés par le domaine de la danse dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel des élèves de l’école proposé dans le cadre de la Cité Éducative.
Du CE1 au CE2, les classes vivront des activités complémentaires de pratique corporelles venant nourrir le langage du corps, la prise de risque et le travail physique des appuis nécessaires à l’expression créative et personnelle des élèves en danse de création. Ces séquences d’intervention en acrosport et en lutte seront prises en charge par les intervenants ETAPS municipaux et co-construites avec les enseignants.
Au CM1, la danse sera investie par le biais de l’école du spectateur. Les élèves assisteront chaque année à un spectacle de danse proposé à l’Espace Magnan, en résonance avec l’expérience déjà vécue au CP et en préparation à celle à vivre au CM2 par un nourrissage culturel.

2. Travailler l’égalité des chances par l’ouverture culturelle en impliquant les parents dans le projet :
La particularité de ce projet est d’inclure toutes les classes autour d’un travail sur le corps et en particulier sur la danse afin de créer une culture commune à l’école qui s’étendra aux familles grâce à leur inclusion dans les activités proposées. Notre objectif d’une ouverture culturelle durable sera travaillé par la compréhension et l’adhésion des parents d’élèves au projet de l’école grâce à des temps organisés pour et avec eux sur les 3 années à venir :
 En CP : Des temps d’observation de séances de travail en danse seront organisés et un atelier de danse parents-enfants sera proposé aux parents volontaires sur le hors-temps scolaire. Les parents seront invités à une restitution à la fin de l’année.
 En CM1 : Les parents d’élèves accompagneront leurs enfants pour assister au spectacle de danse.
 En CM2 : Des temps d’observation de séances de travail en danse seront organisés. Les parents seront invités à une restitution à la fin de l’année.

3. Viser l’excellence des élèves grâce à l’exigence des actions engagées :
Les ateliers de pratique artistique menés en CP et en CM2 donneront lieu à une double restitution,
 Une restitution devant les familles dans le cadre de la Cité Éducative.
 Une restitution devant leurs pairs, d’autres classes de l’académie du premier et second degré ayant travaillé en danse avec un ou une chorégraphe dans l’auditorium du Conservatoire National Régional.
Ces deux restitutions viendront évidemment finaliser le projet mais donneront du sens au travail engagé autour de l’écoute, la disponibilité, la coopération, la concentration, la rigueur tout au long de l’année. Nous faisons le pari que ces compétences pourront être re-mobilisées dans les temps d’apprentissage.
Enfin, la pédagogie de projet sera le support et le prétexte à travailler ce que l’on danse et ce que l’on voit danser avec des mots du texte argumentatif à la poésie, le travail d’écriture et d’oralité accompagnera le travail du corps dans toutes les classes.

4. Faire vivre l’égalité fille-garçons à travers la danse :
 lutter contre les stéréotypes en passant par le vécu.
 travailler des séquences de danse en groupes et en duos mixtes.
 apprendre à comprendre les différences de chacun et en tirer parti dans l’écriture chorégraphique.

5. Modifier les gestes professionnels de l’équipe éducative par la pédagogie de la danse de création.
Les enseignants seront engagés dans ces actions tout autant que les élèves. La co-construction des projets avec les différents chorégraphes et la confrontation des gestes professionnels de chacun lors des séances de danse viendront les nourrir. Par ailleurs, les enseignants pourront également étayer le langage commun autour du corps et de la danse visé dans le projet à chaque niveau de classe en s’inscrivant à la formation Mettre en œuvre de la danse de création niveau débutant proposé par l’EAFC.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Intervenant extérieur Déplacement Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

Répondre à cet article