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LA LETTRE DE l’OZP, n° 480, 21 septembre 2023

21 septembre 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 480, 21 septembre 2023

Zoom

La situation des écoles orphelines toujours en suspens

Alors que l’Ocde minore la question de la taille des classes l’Ocde, Gabriel Attal défend le bilan des dédoublements

L’Elysée, la Cour des comptes et le MEN relancent la question de la formation continue. Des formations sur l’EP au PNF

Deux rapports sur le service public de l’école (un collectif) et sur les inégalités scolaires (France Stratégie)

La maternelle et les apprentissages précoces selon l’Institut Montaigne

L’Ozp a lancé un questionnaire auprès des coordonnateurs et organise une première rencontre d’échanges le 11 octobre. On peut s’inscrire sur la liste de diffusion dédiée.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

• ** L’Ozp a lancé un questionnaire auprès des coordonnateurs et organise une première rencontre d’échanges le 11 octobre. On peut s’inscrire sur la liste de diffusion dédiée (ici)

Éducation prioritaire
• ** Une enquête de Localtis sur les 500 écoles orphelines "qui échappent au réseau d’éducation prioritaire" (ici)
• Parmi les missions des IEN : "l’animation pédagogique et éducative dans les territoires", notamment dans "un ou plusieurs réseaux d’éducation prioritaire" (Boen du 07.09.23) (ici)
• Doublement de la prime REP+ pour attirer les enseignants : ça fonctionne à Montpellier (Marianne)(ici)
• ** Changements dans l’équipe du Centre Alain Savary. La carte des formations (Lettre d’actualités n°30, septembre 2023) (ici)
• La difficile conquête de l’autonomie collective [sauf en ZEP], un texte d’Alain Bouvier en accès libre sur le site de l’Aef (septembre 2023) (ici)

Carte de l’EP
• L’aboutissement d’un long mouvement de parents : dans les Hauts-de-Seine, deux écoles obtiennent leur classement en REP pour 2024 (Le Parisien)
La rubrique "Carte de l’EP" sur le site OZP, avec 500 mouvements d’enseignants et parents (ici)

Inégalités et mixité sociale
• ** Poids des héritages et parcours scolaires" : une Note d’analyse (16 p.) et un Rapport (212 p.) de France Stratégie (dossier) (ici)
• ** Les effets des classes bilingues et européennes sur la ségrégation entre les classes des collèges concernés (une Note de l’IPP) (ici)
• Le poids de la forme scolaire est prégnant aussi dans la société pour les milieux populaires (Dossier d’Animation & éducation : Interroger la forme scolaire ?) (ici)
• L’uniforme à l’école : - une supercherie (Claude Lelièvre au Café) - La ville de Limoges l’envisage au nom de la mixité sociale (ici)
• "Mon école va craquer !" (dossier d’Alternatives économiques) (ici)

Le rapport Ocde et les dédoublements
• ** Alors que l’Ocde préfère la qualité des enseignants à la taille des classes, Gabriel Attal défend aussi le bilan des dédoublements (Touteduc) (ici)
• Regards sur l’éducation 2023 (Ocde) : La France, championne du nombre d’heures d’enseignement et des fondamentaux. Les enseignants français toujours mal payés (Le Café) (ici)

Laïcité
• L’interdiction de l’abaya (suite) : - La validation du Conseil d’Etat (Le Monde) - The Conversation - La Ligue - Une tribune dans Le Café (ici)

Pilotage national et académique
• L’Education prioritaire et les alliances éducatives dans les nouveaux projets académiques : exemples à Dijon, Toulouse et Strasbourg (ici)

Le cinéma et l’école
• A propos du film "Un métier sérieux", plusieurs enseignants, interrogés par Le Parisien, témoignent de la solidarité plus forte en éducation prioritaire (ici)

Maternelle et Petite enfance
• L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités. Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle [dans des milieux sociaux variés], par Ariane Richard-Bossez, PU de Rennes, juin 2023 (ici)
• "L’Ecole de demain" revient sur la Rencontre OZP de janvier 2021 avec Viviane Bouysse sur la maternelle (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire, Harcèlement
• Satisfaction professionnelle : la gestion du comportement des élèves préoccupe davantage les jeunes enseignants, qui estiment y avoir été peu préparés en formation initiale (Note d’information Depp) (ici)
• Exclusion d’un élève harceleur dans le primaire : de nouveaux risques pour les directeurs (une enquête juridique du Sien-Se-Unsa) (ici)
• L’autorité à l’école : - Pourquoi la repenser (The Conversation) - Ne pas transformer la salle de classe en univers carcéral (Luc Ria, directeur de l’Ifé dans le Monde) (ici)
• Harcèlement : - exclure les élèves harceleurs, est-ce vraiment la solution ? (The Conversation) - Un livre dans la collection « Dis c’est quoi » (ici)

III - PÉDAGOGIE et FORMATION

Actions à la maternelle
• B* Projet Maths et Mots à l’école maternelle REP Jacques Brel de Poitiers (ici)

Actions à l’école
• Visite de la directrice académique à l’école REP+ Jules Ferry de Villeneuve-St-Georges (94) sur le thème des 30 mn d’Activités Physiques Quotidiennes (APQ) (ici)
• Un LEA implanté dans deux circonscriptions d’Ile-de-France dont un réseau REP+ à Champigny (94) (Ifé) (ici)
• Témoignage d’une professeure des écoles en classe dédoublée REP+ en Isère qui accueille aussi des élèves du dispositif Ulis (site Faire face. Mieux vivre le handicap) (ici)

Actions au collège
• Le collège REP Jean Mermoz de Lyon 8ème Jean Mermoz retrouve une certaine attractivité (ici)

Actions interdegrés
• B* Numérique, territoires et ruralité : des cours de FLE en distanciel pour les Eana des REP et du REP+ de Corse (ici)
• Un escape game pour partager l’Anglais dans le REP Hanoteaux de Saint-Quentin (ici)

FORMATION
• ** L’Education prioritaire dans le Programme national de formation (PNF) 2023-2024 (Eduscol) (ici)
• Formation continue des enseignants : La Cour des comptes propose de l’intégrer dans le service annualisé et de renforcer l’attractivité de la fonction de formateur (référé de sept. 2023 et Observations définitives). Les réponses du MEN (ici)
• Formation des enseignants : Emmanuel Macron souhaite un retour à un recrutement après le bac (VousNousIls) (ici)
• Formation continue : - réactions syndicales au rapport de la Cour des comptes (Touteduc) - Une proposition à bac+3 et 2 années professionnalisantes de Cécile Rilhac (Majorité) au Monde (ici)

IV - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE
[...]

V - POLITIQUE DE LA VILLE
• Aux frontières de Paris, apprendre de la Zone et de ses conflits (The Conversation) (ici)

• Depuis 2018, la ville de Saint-Quentin fait de la médiation sociale et familiale dans et autour des établissements pour améliorer le climat scolaire (La Gazette) (ici)

Mon stage de troisième
• Le site "Mon stage de troisième" pour les élèves de REP/REP+, une plate-forme interministérielle de l’Anct (ici)

VI - AGENDA
• NOUVEAU. Le 23 octobre 2023, colloque du Crap-Cahiers pédagogiques : "Ouvrir les portes de l’école" (ici)
• Le 27 septembre 2023, 16e Journée AFEV du refus de l’échec scolaire : Tous égaux devant la lecture ? (ici)

 

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