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L’Education prioritaire et les alliances éducatives dans les nouveaux projets académiques : exemples à Dijon, Toulouse et Strasbourg

14 septembre 2023

ACADEMIE DE DIJON

Télécharger le projet académique 2023-2026

pages 38-39 :
UN IMPÉRATIF de justice scolaire
Créer les conditions d’un égal accès à la réussite et au bien-être
Certains jeunes doivent composer avec un cumul de fragilités à la fois socio-économiques, familiales et culturelles, tout particulièrement sur certains territoires. Ces inégalités sont souvent des obstacles. Le manque d’estime de soi et les difficultés d’apprentissage peuvent compromettre la scolarité et engendrer l’exclusion.
La réussite commence par le dépassement de ces écueils.
La compensation soutient l’ambition et l’audace démultiplie notre détermination. [...]

Projets de réseaux d’éducation prioritaire / Territoire Éducatif Rural /
Contrats locaux d’accompagnement / Observatoire/ mixité / PIAL / UPE2A /
Stages de renforcement / Cordées de la réussite

pages 40-41 :
DES ALLIANCES au service de l’équité
Jouer collectif
Les inégalités sont plurielles. Elles requièrent une convergence de ressources et d’acteurs.
Les alliances sont la garantie d’une prise en charge efficace des jeunes de 3 à 25 ans, dans et hors l’École, qu’elles s’inscrivent au cœur des Cités éducatives, des Territoires
éducatifs ruraux, de l’Éducation prioritaire ou du programme mixité.
Aux côtés des parents, rassemblons-nous pour décupler notre action commune,
riches de la diversité de ces dynamiques.

CONNECTER LES RÉSEAUX : Projets de réseaux Éducation prioritaire / Tissu associatif /
Ouvrir l’École aux parents / Contrats de ville / Mixité / Internats d’excellence

[Extrait de ac-dijon.fr.....]

 

ACADEMIE DE TOULOUSE

Projet académique 2023-2026
Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, a présenté mardi 29 août 2023, le nouveau projet de l’académie de Toulouse : Nos Ambitions

Télécharger le projet académique en PDF

(pages 38-39)
UN IMPÉRATIF de justice scolaire
Créer les conditions d’un égal accès à la réussite et au bien-être.
Certains jeunes doivent composer avec un cumul de fragilités à la fois socio-économiques, familiales et culturelles, tout particulièrement sur certains territoires. Ces inégalités sont souvent des obstacles. Le manque d’estime de soi et les difficultés d’apprentissage peuvent compromettre la scolarité et engendrer l’exclusion.
La réussite commence par le dépassement de ces écueils.
La compensation soutient l’ambition et l’audace démultiplie notre détermination.

PRENDRE EN CONSIDÉRATION LES OBSTACLES À SURMONTER
Projets de réseaux d’éducation prioritaire / Territoire Éducatif Rural /
Contrats locaux d’accompagnement / Observatoire mixité /
PIAL / UPE2A / Stages de renforcement / Cordées de la réussite

(pages 40-41)
DES ALLIANCES au service de l’équité
Jouer collectif
Les inégalités sont plurielles. Elles requièrent une convergence de ressources et d’acteurs.
Les alliances sont la garantie d’une prise en charge efficace des jeunes de 3 à 25 ans, dans et hors l’École, qu’elles s’inscrivent au cœur des Cités éducatives, des Territoires éducatifs ruraux, de l’Éducation prioritaire ou du programme mixité.
Aux côtés des parents, rassemblons-nous pour décupler notre action commune, riches de la diversité de ces dynamiques.

CONNECTER LES RÉSEAUX
Projets de réseaux Éducation prioritaire / Tissu associatif / Ouvrir l’École aux parents / Contrats de ville / Mixité / Internats d’excellence

Extrait de ac-toulouse.fr Mise à jour : août 2023

Note du QZ : Sur ces pages, les deux académies de Dijon et Toulouse ont des formulations très proches

 

ACADEMIE DE STRASBOURG

- Projet académique de l’académie de Strasbourg 2023-2027

p. 6
100% des collèges REP et REP+ dans les parcours d’excellence

POINT D’ATTENTION
Difficulté à réduire l’écart entre le taux de réussite au DNB en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire

p. 17
RÉDUIRE LES INÉGALITÉS D’APPRENTISSAGE
→ Expliciter les attentes de l’école, en classe et pour le travail personnel des élèves
→ Poursuivre les efforts engagés en éducation prioritaire et en voie professionnelle pour réduire significativement
les écarts de résultats par rapport aux évaluations nationales avec les établissements favorisés
→ Exploiter plus efficacement les dédoublements à l’école primaire en réseau d’éducation prioritaire (REP) et
REP renforcée (REP+), en adaptant les pratiques de classe

p. 45
Consolider les alliances éducatives en éducation prioritaires

p.46
Grâce à 21 réseaux d’éducation prioritaire, l’académie de Strasbourg se donne les moyens de réduire les inégalités scolaires. Depuis 2019, des « cités éducatives » viennent renforcer ces dispositifs. Elles mobilisent l’écosystème partenarial des établissements autour d’enjeux éducatifs partagés. Elles consolident ainsi la prise en charge des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, jusqu’à leur insertion professionnelle, à tous les moments et dans tous les espaces de vie.

p. 48
Réussir le déploiement des CLA dans les territoires isolés, fragiles, ne relevant pas de l’éducation prioritaire

Télécharger (72 pages)

Extrait de ac-strasbourg.fr

 

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