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Archéologie du futur
D’après un scénario pédagogique co-construit en équipe lors du stage Arts et artisanats : Impression sur terre crue
mené par Laura Guerra-Serres
collège [REP] Goya de Bordeaux, département 33, Cycle 4
→ Comment rendre vraisemblable l’image d’un objet imaginaire ?
Sujet : Sur une plaque d’argile et à l’aide d’objets, vous créerez des empreintes. En les associant, superposant, répétant vous représenterez la trace matérielle d’un objet imaginaire futuriste tel un fossile dont vous expliquerez la signification par écrit.
→ L’empreinte comme processus de création.
Evaluation
- Composante expressive :
• Représenter un objet imaginaire à partir des empreintes
• Faire apparaitre le fossile d’un objet futuriste
- Composante technique :
• Travailler l’argile par empreintes
- Composante langagière :
• Décrire la signification de l’objet.
- Compétences travaillées du programme :
• Expérimenter, produire, créer
> Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu
• Mettre en œuvre un projet
> Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs
> Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles
• S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs
> Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre
Le scénario (3 pages)
La peau
D’après un scénario pédagogique co-construit en équipe lors du stage Arts et artisanats : Impression sur terre crue
mené par Laura Guerra-Serres
collège [REP] F. Goya de Bordeaux, département 33, Cycle 4
→ Comment créer de la légèreté à partir du modelage d’un matériaux compact ?
Sujet : À partir de votre pratique exploratoire de différents empreintes et outils, modelez une surface texturée pour donner à voir la peau d’une créature. Votre peau donnera une impression de légèreté, de fluidité à l’argile. Vous prendrez en photo votre production et rédigerez un cartel avec le nom de la créature dont est issue la peau et en ferez sa description (taille, forme, mobilité, environnement, particularités ...)
Matérialiser des effets de textures
Évaluation
- Composante expressive :
• Créer des textures
• Matérialiser une peau
- Composante technique :
• Donner une impression de légèreté à partir d’un matériau compact
• Prendre en photographie sa peau
- Composante langagière :
• Créer un cartel présentant le nom et la description précise de la créature
- Compétences travaillées du programme :
• Expérimenter, produire, créer
> Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu
> Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique
• Mettre en œuvre un projet
> Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs
• S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs
> Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre
Le supplément pédagogique
Pour le dispositif il faut découper la séquence en trois séances :
Séance 1- pratique exploratoire : essaie de gestes, d’outils, de traces, d’empreintes
Séance 2- pratique plastique : créer une peau souple et prise de la photo.
Séance 3- Création du cartel et présentation des différentes production à la classe / verbalisation
Le scénario (3 pages)
La terre jaillit de son support
D’après un scénario pédagogique co-construit en équipe lors du stage Arts et artisanats : Impression sur terre crue
mené par Laura Guerra-Serres
collège [REP] F. Goya de Bordeaux, département 3, cycle 4
→ Comment faire émerger progressivement la forme en volume à partir d’un support plat ?
Sujet : En réinvestissant les trois échantillons réalisés en première séance (empreinte, bas-relief, ronde-bosse), vous imaginerez en binôme une scène qui évolue de l’empreinte vers le volume. Votre travail matérialisera la progression vers la 3ème dimension.
Évaluation
- Composante expressive :
• Travailler la matière de manière progressive du creux vers le relief
• Représenter une scène
- Composante technique :
• Trouver par le modelage trois procédés différents (creux, relief
bas, volume)
- Composante langagière :
• Classifier les différents procédés : empreinte, bas-relief, rondebosse
- Compétences travaillées du programme :
• Expérimenter, produire, créer
> Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques
variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en
restant attentif à l’inattendu
• Mettre en œuvre un projet
> Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs
> Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles
• S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs
>Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique
Le scénario (3 pages)