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"CNR Education : seuls 24 % des projets se situent en éducation prioritaire, et à peine 4,5 % concernent des lycées professionnels" (ToutEduc)

11 juillet 2023

CNR Education : seuls 24 % des projets se situent en éducation prioritaire, et à peine 4,5 % concernent des lycées professionnels

“31 % des écoles et établissements ont manifesté une intention de concertation“ dans le cadre du CNR-Éducation, peut-on lire dans le dossier de presse accompagnant les 2èmes journées portes ouvertes qui se sont tenues vendredi 7 juillet à la Défense.

Ce nouveau rendez-vous avait pour thématiques le Numérique et les Sciences. Plus de 7380 projets pédagogiques ont été déposés par les équipes éducatives, dont près de 2 600 bénéficient d’ores et déjà d’un accompagnement dédié humain et financier (chiffré à plus de 40 millions d’€), indique le ministère dans le document.

L’objectif du CNR consiste pour le ministre à “donner davantage de temps et de soutien à l’ensemble de la communauté éducative pour construire collectivement, dans le cadre d’une démarche de concertation associant toutes les parties prenantes de l’École, des projets pédagogiques innovants de nature à améliorer la réussite des élèves, à lutter contre les inégalités et à favoriser le bien-être des élèves.“

Carole Grandjean ajoute que plus de 18 000 écoles et établissements “ont témoigné un vif intérêt pour la démarche“, et qu’un tiers des lycées professionnels et polyvalents portent actuellement des projets (650 sont déposés) concernant l’éducation aux médias, la valorisation de l’égalité femmes-hommes ou encore le développement de la réalité virtuelle immersive dans les établissements. Les projets déjà validés permettront à plus de 160 000 élèves de voie professionnelle d’en bénéficier.

Au total, ce sont 844 967 élèves qui seront concernés “directement“ par la mise en œuvre des premiers projets validés par les commissions académiques. 60 % des projets validés concernent des écoles (1er degré), 27,3 % des collèges, pour seulement 4,7 % de lycées polyvalents, 4,5 % de lycées professionnels et 3,5 % de lycées GT.

A noter encore que plus de trois quarts des projets sont répertoriés en dehors de l’éducation prioritaire (76,2 %), pour 13,7 % en REP et 10,1 % en REP+.

Par exemple, le projet “Lisons ensemble“ de l’école Pointe-à-Bacchus en Guadeloupe est parti du constat “de la persistance de grandes fragilités en lecture pour une majorité des élèves, d’une pauvreté lexicale et d’un accès limité aux livres.“ C’est ainsi que quatre professeurs ont élaboré un projet visant “à réconcilier les élèves avec la lecture et l’expression orale tout en rapprochant les familles de l’école par la mise en place d’un dispositif numérique d’échange et de partage de livres.“ Il s’agit ici d’instaurer une routine quotidienne de lecture partagée au sein de l’école et dans les familles. Le projet donne lieu à l’aménagement d’une bibliothèque ouverte aux familles dans l’école, et dans laquelle des ateliers seront organisés avec les parents d’élèves pour faciliter la mise en place de la lecture partagée à la maison et des lectures à voix haute. Des QR codes sont mis à disposition des parents pour accéder à des contenus vidéos sur la pratique de la lecture à voix haute avec les enfants. Enfin, des traductions et un accompagnement spécifique seront proposés aux familles allophones ou non lectrices.

Le site ici

Extrait de touteduc.fr du 10.07.23

 

Site OZP. Voir aussi Les projets retenus par le CNR-éducation ne sont pas proportionnellement plus nombreux en éducation prioritaire, alors que l’EP a la réputation d’avoir plus volontiers la "culture du projet" que les écoles classiques (ToutEduc/Le Monde)

Note du QZ : Faire une recherche plein texte sur le mot cnr fait surtout ressortir des références au Cnrs. En attendant l’éventuelle création d’un mot-clé, le site de l’OZP a donc décidé d’ajouter manuellement un tiret entre les mots cnr et éducation : Rechercher sur le mot cnr-education

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