> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Citoyenneté : Emc, Edd, Coopération, Philo., Lien au quartier) > B* Valensco tu portes bien ton nom (plurilinguisme et interculturalité) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Valensco tu portes bien ton nom (plurilinguisme et interculturalité) dans 2 écoles maternelles REP+ et 1 école REP de Rennes en liaison avec la Cité éducative

16 février

VALINSCO tu portes bien ton nom (plurilinguisme et interculturalité)

QUOI ?

Les apprentissages premiers en maternelle sont fondamentaux afin de permettre aux élèves les plus éloignés des codes scolaires d’entrer dans la dynamique des savoirs. Les questionnements des enseignants quant aux progrès de leurs élèves engagent la réflexion dans cette problématique : Comme réduire les inégalités face aux savoirs tout en respectant l’identité de chacun ?
Il sera donc question de travailler sur l’insécurité linguistique des élèves tout en proposant des apports didactiques et prendre en compte la pluralité sociolinguistique.Notre pari est que cette pluralité est un levier pour développer les compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles.
Le rôle des familles est central, nous souhaitons dans ce projet non seulement travailler la coopération avec les familles, mais reconnaître que la co-éducation est un enjeu majeur pour la réussite de nos élèves. Nous valorisons donc les compétences des parents, qu’elles soient linguistiques ou éducatives.

Recherche

La collaboration entre chercheurs et enseignants questionne les différentes ressources cognitives linguistiques mobilisées par les élèves lors de situation d’échanges avec leurs pairs, ou avec des interlocuteurs adultes. Quelles ressources mobiliser pour produire du langage dans différentes situations proposées en classe ? La recherche-action développée par Ph. Blanchet et Stéphanie Clerc Conan permet aux acteurs de terrain d’investir au plus près l’accueil des élèves et des familles. Ils questionnent leurs propres pratiques et sollicitent les chercheurs afin de mieux comprendre leur environnement professionnel et de développer des connaissances scientifiques. Les chercheurs accompagnent l’observation, aident à analyser les obstacles et/ou les leviers afin de trouver des schèmes de compréhension, de développer des outils didactiques et pédagogiques. L’’expérienciation sera donc un fil rouge méthodologique, nourrira les recherches en didactique du français en contexte plurilingue.

Extrait de view.genial.ly du 13.02.23

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 10 partenaire(s)

Cette action concerne tous les élèves des 4 écoles maternelles REP+, les élèves d’une école REP du territoire, les familles sont fortement impliquées. Des acteurs du quartier en Cité éducative ont également un rôle important dans notre action. Deux chercheurs et 3 étudiantes en Master sont partie prenante de nos réflexions. Une EJE Cité éducative participe à notre collectif d’action. 15 enseignantes et la coordonnatrice du REP+/REP

- Les partenaires

Structure Participation
Université Rennes 2 analyse et recueil des données, Université Rennes 2 analyse des données, recueil des entretiens parents, accompagnement ateliers en classe Cité Educative Ville de Rennes Accompagnement des familles et relations écoles dispositifs moins de trois ans Les familles Actions et situations en classe, entretiens et échanges. Ecole Wallon mettre en œuvre en classe les situations d’apprentissages et d’accueil des familles Département Communication & Centre d’études sur les Langues, Territoires et Identités culturelles. Bretagne et Langues minoritaires (CELTIC-BLM) accompagnement et réflexion dans l’action recherche ] PRE Animateur famille, participe aux ateliers parents enfants Département Communication & Centre d’études sur les Langues, Territoires et Identités culturelles. Bretagne et Langues minoritaires (CELTIC-BLM) accompagnement action recherche, apports scientifiques ] LANGOPHONIES acteurs de quartiers et intervenants pour les ateliers parents enfants ] Université Rennes 2 analyse des données, recueil, accompagnement ateliers classe
- Sources d’inspiration
Livre Je n’ai plus osé ouvrir la bouche… Philippe Blanchet, Stéphanie Clerc Conan 2018 Recueil de témoignages, principalement collectés ces trois dernières années par Stéphanie Clerc Conan et Philippe Blanchet, prend la suite de Discriminations : combattre la glottophobie pour donner la parole aux victimes et proposer des moyens de se défendre.

- Actions liées

Rituels culturels : dire, comprendre et partager ! 10/02/2020 Publiée ]

- Les participants

• 350 élève(s)
• 21 enseignant(s)
• 8 autre(s) participant(s)

OÙ ?

VOLGA, Rennes (014)

Ecole maternelle - Scolarisation à 2 ans, Maternelle Petite section, Maternelle Moyenne section, Maternelle Grande section

Sur le territoire du Blosne, 4 écoles du REP et REP+, ancrées dans une Cité éducative. L’enjeu partenarial de ce territoire est essentiel, l’action recherche qui a débuté au sein des écoles rayonne désormais à l’échelle des associations et structures de quartier. Des actions conjointes, complémentaires et cohérentes sont proposées à partir de l’identification des besoins des habitants, les familles des élèves de nos écoles. Les IPS des familles les plus précaires sont comprises entre 67.5 et 79.

- Établissement(s)

Rennes VOLGA (035) [REP+]

Cette action rayonne sur 4 écoles maternelles, Volga [REP+], Wallon [REP+], Guillevic [REP+], Torigné [REP]

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 21 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Le projet de réflexion émerge dans un contexte scolaire où malgré le développement renforcement des activités pédagogiques centrées sur le lexique, le constat reste le même : les élèves ne semblent pas développer des compétences suffisantes dans la pratique de la langue française au sein du système scolaire. La conscience que la question de la langue est au cœur dles inégalités scolaires, qui se construisent dès l’école maternelle, mobilise l’ensemble des équipes afin de chercher des solutions pour réduire celles-ci. Une volonté accrue de favoriser la co-éducation, le rôle et les compétences des familles pour engager une relation de confiance au service des progrès scolaires.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les enseignant(e)s après des formations REP+ ont eu le sentiment persistant d’inefficacité, une volonté de mieux se former, d’avoir des apports didactiques et scientifiques pour comprendre les freins résistants aux apprentissages fondamentaux de leurs élèves. Les élèves issus des familles "invisibles" pour notre Institution, ceux qui restent mutiques en classe, comment les aider ? N’est-ce que du ressort des enseignants. Toutes ces questions sont le fruits de nombreuses analyses de pratiques qui aboutissent toutes à la conclusion qu’un accompagnement par la recherche est nécessaire.

- Sources d’inspiration

Livre Je n’ai plus osé ouvrir la bouche… Philippe Blanchet, Stéphanie Clerc Conan 2018 Recueil de témoignages, principalement collectés ces trois dernières années par Stéphanie Clerc Conan et Philippe Blanchet, prend la suite de Discriminations : combattre la glottophobie pour donner la parole aux victimes et proposer des moyens de se défendre.

- Actions liées

|Rituels culturels : dire, comprendre et partager !|10/02/2020|Publiée|]

QUAND ?

Du 10/10/2019 Au 07/07/2023

COMMENT ?

Le cadre de formation institutionnel du REP+ permet des temps de concertation planifiés. Ils permettent donc des échanges réguliers entre les acteurs de terrain, enseignants, coordonnatrice REP/REP+. Afin de faciliter ces échanges un e-réseau est développé. Les chercheurs sont associés à tous ces échanges, en présentiel ou en distanciel. Le projet de cette action-recherche est co-construit et les productions qui en émergeront seront le résultat de cette coopération et collaboration des différents acteurs.

La démarche collaborative d’expérimentation est un moteur pour la réflexion et l’action de formation. L’ensemble des participants sera partie prenante, et chaque membre, quel que soit le niveau d’implication dans la recherche pourra avoir accès à l’intégralité de l’évolution de celle-ci. Les enseignants définiront avec les chercheurs les besoins afin de cibler les actions, observations, réflexions, productions. Les familles sont aussi membres de cette action recherche.

- Modalités de mise en œuvre

• Au début de l’action recherche (2019/2020), les temps de réflexion collectifs se faisaient en présence. Pendant ces réunions, les professeurs posaient des questions des PE aux chercheurs (Stéphanie Clerc-Conan et Philippe Blanchet) afin d’avoir des éléments didactiques liés au plurilinguisme, des éléments scientifiques issus de la Recherche sur la question juridique de l’accès aux langues et cultures d’origine.

• Témoignage d’une étudiante en master : la question du mutisme chez les élèves plurilingues.

• Témoignages des enseignants sur leurs pratiques de classe dans la mise en œuvre des séances autour du langage, et sur l’accueil des familles.

• Proposition de partager les références et les outils afin d’expérimenter en classe de nouvelles pratiques.

• Utilisation d’un espace collaboratif institutionnel (TRIBU) pour y déposer des ressources, des vidéos, des photos, des diaporamas.

• Création de PAD collaboratifs sur cet espace de partage.

• Mars 2021 : accompagnement par Livia Goletto[SJLB1] . Première rencontre en visio. Le travail se fera désormais en petit collectif, en présentiel ou en distanciel. Les rencontres en grand collectif, se formaliseront en visio. Les échanges par mails, ou par l’intermédiaire de l’espace Tribu seront à privilégier dans le contexte actuel. Nous tenterons de développer de la collaboration à distance…innovons.

• Les modalités de de collaboration : réunion, échange de mails, visio, échanges entre PE plénières, travail en petits groupes….. En classe, un travail d’anticipation avec les familles permet de les rassurer, de préparer le lexique, les situations d’apprentissage, etc. Nous organisons également des temps de retour avec les parents, des témoignages de leurs interventions permettent d’améliorer les situations suivantes, et l’accueil des prochains parents, tout en faisant le lien nécessaire avec les apprentissages fondamentaux des programmes officiels de la maternelle (2015).

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Nous mettons à l’épreuve nos outils dans nos classes et prenons le temps de faire des retours critiques et constructifs sur le vécu. Nous élaborons des critères de réussite pour les élèves. Nous évaluons aussi la fréquence à laquelle les familles proposent des interventions en classe. Nous avons un chantier actuel en cours de finalisation à la fois sur notre collectif de formation-action-recherche mais aussi sur les progrès des élèves au regard des évaluations nationales.

• Évaluation par des chercheurs

Les étudiantes produiront des écrits validés en ects. La rédaction d’articles sera une des modalités d’évaluation de notre action auprès des élèves, des familles et des enseignants.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Nous sommes en cours de projet, le cheminement est long mais progresse... Une plus value certaine sur les prises de paroles des élèves, sur l’implication des familles. Nous avons la volonté de quantifier ces indicateurs qualitatifs.

ET APRÈS ?

Chaque directrice et enseignant(e)s ont pris le temps d’expliquer aux familles le projet. L’animateur du PRE du Blosne a également lors des temps parents diffuser l’information, il est invité lors des temps de réflexion avec les enseignants. La coordonnatrice REP/REP+ contribue à faire du lien entre tous les acteurs de ce projet, et accompagne les familles dans les actions engagées. La communication orale est privilégiée. Les interactions réelles sont priorisées à ce jour, dans l’attente d’avoir un support de diffusion qui soit validé par l’ensemble du collectif.

Nous avons le projet de faire des émissions régulières en utilisant la WebRadio du collège REP+, pour informer la communauté éducative par le biais de ce média.

- Développement et suite de l’action

• Projet : diffuser, transmettre, rayonner à l’échelle des autres écoles, mais aussi des écoles élémentaires voire des deux collèges de secteurs.

• Faire changer les représentations : montrer l’intérêt de mettre les familles au centre du projet car au centre de l’école… Changement de prisme sur l’enseignement/apprentissage. Les parents et les enfants deviennent sachant, et les enseignants apprenants. Le rapport entre les individus en est modifié. Chaque situation, chaque rencontre permet de rendre légitime la présence des parents en classe, sans jugement, avec une valorisation des différentes compétences des adultes (compétences des parents reconnues à part entière). Didactiser l’accueil des familles dans les classes. Comment permettre aux enseignants de faire une adaptation valorisant la langue de l’élève pour travailler les compétences du plurilinguisme, dans les pratiques de classe Faire un pont avec sa matière sa discipline de façon « naturelle »

• Travailler sur l’identité linguistique.

Extrait d’Innovathèque du 11.02.23

Répondre à cet article