Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Classe Laïcité : Actions en classe, Visites des lieux de cultes et Rencontres Républicaines
QUOI ?
Notre équipe propose des actions de formations pour les enseignants ainsi que des situations de mise en réflexion des élèves pour développer des compétences en EMC. Nos élèves réfléchissent sur la question de l’identité, de la citoyenneté, mais aussi sur tout ce qui permet à chacun de devenir un acteur éclairé de la Cité.
Nous proposons aux élèves de libérer leurs paroles, d’apprendre à se connaître, de découvrir d’autres possibles, et surtout de questionner notre République pour mieux comprendre ce qu’elle véhicule comme valeurs quand Elle parle de Laïcité. Les partenaires des lieux de cultes (Pagode, Mosquée, Synagogue, Église) et des infrastructures républicaines (Parlement, Cité Judiciaire, Mairie) qui nous accompagnent facilitent ce parcours citoyen en construction. Ils interagissent, échanges leurs idées, débattent en confrontant leurs opinions pour apprendre ce que permet la LOI, appréhender de façon sereine et construite les notions de Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité.
Expérimentation
QUI ?
1 membre(s) dans l’équipe - 6 partenaire(s)
Les familles sont fortement impliquées puisque nous tenons à les réunir au démarrage de chaque classe Laïcité, non seulement pour expliquer le projet, mais surtout pour lever toute ambiguïté, incompréhension, malentendus. Nous travaillons avec Pôleth Wadbled, Sociologue et chargée de mission Mémoires plurielles. Les directeurs et directrices ainsi que les enseignants des écoles engagées se forment. Nous sollicitons l’élue de quartier, les représentants de la municipalité. Les partenaires associatifs sont aussi associés puisque nous formons un collectif de réflexion GT Vivre ensemble l’interculturalité et la Laïcité auquel participe aussi une chargée de mission de la préfecture. Les représentants des différents lieux de cultes sont partie prenante et permettent grâce à un propos laïque de favoriser les liens entre le travail en classe et les différentes visites. Et donc la coordonnatrice du Réseau Cité Educative.
- Les partenaires
Structure | Participation |
Lieu Associatif Centre Edmond Safra | intervenante pour la synagogue |
AKIV | intervenant accueil Pagode |
Lieu Associatif Cultuel Mosquée | intervenant Mosquée bd du Portugal |
Diocèse | intervenant pour l’Eglise St Mélaine |
ODRIS | intervenante et mise en réseau avec les partenaires |
Mairie de Rennes | intervenante représentant des services de l’Etat |
- Les participants
• 236 élève(s)
• 11 enseignant(s)
• 6 autre(s) participant(s)
OÙ ?
TORIGNÉ, Rennes (014) [REP]
Ecole élémentaire, Collège - CM1, CM2, 6ème, 5ème
Cette Action est menée sur le territoire du Blosne, Rennes SUD, mais nous le développons aussi à l’échelle de Rennes (quartier Maurepas) pour les enseignants qui le souhaitent avec validation des inspecteurs de circonscriptions. Nous avons aussi le projet de l’étendre et d’aménager ces situations pour les élèves du collège [REP] de la Binquenais avec des PLC d’histoire-Géo (validation par le rectorat en cours). Le Quartier du Blosne accueille une population nombreuse, dont certaines collectivités issues de différents parcours migratoires, anciens ou récents. L’enracinement n’est pas toujours simple pour certaines familles, être expatrié nécessite de comprendre de nouveaux codes, de nouvelles règles, de nouvelles relations aux autres et notamment aux institutions, et à l’École. Notre engagement est donc de faciliter ces relations, de mieux communiquer en permettant d’accéder à ces notions complexes, qui à l’échelle de notre Histoire a mis plusieurs siècles à se construire.
- Établissement(s)
Académie de Rennes TORIGNÉ , Rennes (35)
Ces actions en classe et hors la classe font aussi l’objet de "cafés des parents", pour célébrer le 9 décembre. Les élèves ne participant pas à la Classe Laïcité, proposent des exposés, des chants, des poésies, des affiches pour mettre en valeur le travail effectué en classe autour de cette thématique. Les élèves peuvent ainsi mutualiser leurs actions, échanger et coopérer autour des notions apprises, et des lieux visités. Les familles peuvent aussi intervenir à leur souhait. Cela permet aux enseignants de parler librement de Laïcité, respect, valeurs, d’indiquer que c’est ce qui nous permet d’améliorer le climat scolaire, et de nous protéger de toute discrimination.
L’action a lieu aussi dans d’autres écoles : Léon Grimault, Guillevic [REP+], Volga [REP+], Trégain [REP]
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 11 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
• Nous avons imaginé cette action depuis plusieurs années (rentrée 2012) puisque certains enfants dans notre quartier ont pu témoigner d’une remise en cause de la laïcité. Initialement nous avions un partenariat avec La Ligue de l’enseignement 35, nous avons pu développer les premières visites avec leurs animateurs. Les événements depuis 2015, les différents attentats ont fait ressurgir certaines tensions, et les enseignants ne se sentaient pas suffisamment armés pour faire face à des propos de certains élèves. Nous avons relancé le projet pour permettre aux élèves de comprendre l’importance de notre démocratie à tous les niveaux même sur un microcosme comme l’école.
• Un frein organisationnel identifié : Il est parfois compliqué de trouver des dates suffisamment proches pour que le projet puisse avoir lieu sur une durée acceptable pour les élèves. Les partenaires sont tous partie prenante, mais les agendas sont parfois contraints par leurs exercices professionnels respectifs.
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Suite à ses actions nous constatons que le climat s’améliore, les élèves parlent à la maison, il y a moins de non dits et malentendus, la parole est libérée dans le cadre posé par les programmes officiels mais aussi par ce que dit la Loi, notamment en ce qui concerne la liberté d’expression. U constat positif est aussi sur la présence des parents plus fréquente notamment lors d’actions proposées au "café des parents".
QUAND ?
Du 03/09/2012 Au 23/06/2023
COMMENT ?
La mise en œuvre implique fortement les familles et les élèves. Le travail participatif des enseignants engagés et des élèves est la clé de réussite de ce projet qui tout en respectant le cadre des programmes de l’éducation à la citoyenneté, permet aussi de développer des compétences favorisant l’esprit critique, le débat, l’éloquence, le sentiment d’appartenance à un collectif et à la Nation. Les familles sont également fortement sollicitée quant à leur rôle de parents citoyens et partenaires privilégiés de l’École. De plus cette action associe formation et actions en classe, elle conjugue un double développement de compétences professionnelles, enjeux d’enseignement et enjeux d’apprentissage. Le sens et les valeurs des notions républicaines sont au cœur de ce projet, et le partenariat engagé à l’échelle du territoire permet aussi à tous les acteurs éducatifs d’accueillir les publics en ayant un discours commun axé autour de la Charte de La Laïcité.
- Moyens mobilisés
Ressource | Type | Volume | Pièce jointe |
Intervenante ODRIS | Humain | X | D22_06_visite_lieux_culte_ laicite_enseignants.doc |
- Modalités de mise en œuvre
Temps 1 : 3 rencontres entre les enseignants, les intervenants des lieux de cultes, et La sociologue (formation et préparation des visites), partir de situations vécues, donner un cadre institutionnel et juridique, mieux connaître la différence entre valeur et principes juridiques...
Temps 2 : réunion avec les familles pour présenter le projet (support vidéo réalisé lors des précédentes classe laïcité), les modalités en classe et hors la classe. Etablir une relation de confiance, proposer aussi que les parents disponibles puissent assister aux séances, et accompagner sur les différentes visites.
Temps 3 : 4 séances sur l’identité et la citoyenneté (supports proposés aux élèves, documents d’identité à analyser, en identifier les points communs, les différences selon le type de document, ainsi que les pays délivrant les titres nationaux d’identité, construire des repères communs, déconstruire des idées reçues, etc.) Problématique : être citoyen cela signifie quoi ?
Temps 4 : 4 séances sur la charte de la laïcité expliquée aux enfants. Le support Charte de la Laïcité éditée par Milan, et la Ligue de l’enseignement, illustrations de Jacques Azam. Les élèves doivent dans un premier temps rédiger un court texte pour 3 ou 4 images par groupe de 3 élèves, la mise en commun permet à chaque groupe de mutualiser, de discuter et de clarifier non seulement certains symboles, mais aussi le lexique spécifique.
Temps 5/6 :organisation des visites de lieux de cultes 2 lieux par journée
Temps 7 : prévoir 4 séances pour réaliser des retours sur les visites (format choisi support numérique ou affichage)
Temps 8 : rencontre avec un représentant des services de l’État : mairie, service des registres d’état civile, une élue.... Les élèves élaborent des questionnaires.
Temps 9 : retour en classe sur cette rencontre (2 à 3 séances).
Temps 10 : Temps fort avec les familles : Les élèves réalisent une présentation avec éloquence de ce projet, un support numérique est réalisé, des affiches, etc.
Quel bilan ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
◦ Chaque enseignant évalue ses élèves sur des projets similaires afin de valider les compétences développées, mais aussi sur les connaissances acquises sur les différentes notions abordées.
◦ Les élèves améliorent leurs compétences de productions orales et écrites sur des supports variés, textes courts, compte-rendu de visite ou d’expériences, expositions, productions de supports numériques, etc.
◦ La qualité des échanges tant sur le fond que sur la forme est un des objectifs à atteindre.
◦ Les compétences validées sont celles attendues par les programmes.
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Amélioration du climat scolaire, la diminution des conflits dans les espaces communs, une meilleure disposition à coopérer lors des travaux de groupes.Et aussi une meilleure relation de confiance avec les familles qui s’autorisent à entrer dans l’école, à participer à des actions proposées par les enseignants...
ET APRÈS ?
Ce projet a pu se développer à l’échelle de plusieurs écoles. La formation proposée aux enseignants des réseaux d’éducation prioritaire ont permis de rayonner en dehors de la circonscription.
Les enseignants du collèges de secteur souhaitent prolonger ce projet en l’adaptant au programme du cycle 4. D’autres parcours citoyen sont en projet pour compléter celui-ci. Sur les années passées, le développement des compétences des enseignants a permis à ceux-ci d’être mieux formés, et plus à même de répondre aux éventuels conflits entre élèves mettant en cause la laïcité ou les principes républicains. Leur discours est plus serein, les propos assurés car basés sur le cadre de nos programmes mais aussi sur les ressources proposées par l’éducation nationale. L’ouverture culturelle favorise fortement une interconnaissance entre les enseignants, les élèves et leurs familles, réduisant le risquent des malentendus ou des "peurs réciproques" (Pierre Périer).
- Développement et suite de l’action
L’action s’est élargie à l’échelle du département, quant à la formation proposée. Toutefois, nous essayons de proposer des visites hors la classe, adaptées au territoire d’exercice des collègues. Nous avons également pu développer un parcours avec un autre partenaire (Le Musée de Bretagne Les religions et la Laïcité en Bretagne, et le Musée des Beaux arts, avec des œuvres choisies pour leur intérêt mettant en scène les questions des religions, de la liberté d’expressions, et de la République.)