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B* Classes plurilingues au collège REP+ Elie Wiesel du Chaudron de Saint-Denis à La Réunion (ExpéNO6e)

2 février

Expé Nouvelle Orga 6e - classes plurilingues

QUOI ?

Travailler d’autres langues maternelles et secondaires autour d’un projet transdisciplinaire. L’objectif majeur est l’enseignement du Français en milieu plurilingue, en s’appuyant sur la langue maternelle.

L’objectif secondaire est l’ouverture culturelle en développant le goût pour les langues et en bénéficiant d’un enrichissement linguistique.

Expérimentation

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe

• Participation de la CARDIE - sketchnoting
• Professeurs de Français et Créole en co-animation (Généralisation d’une heure d’AP "Créole/Français" pour toutes les classes de 6ème)
• Une grande majorité de l’équipe pédagogique (Utilisation de la DHG pour des heures supplémentaires pour le fonctionnement des classes plurilingues)
• Projet transdisciplinaire + nombreux partenaires

- Les participants

• 24 élève(s)
• 7 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)

OÙ ?

ELIE WIESEL DU CHAUDRON,Saint-Denis ((974) ), académie de La Réunion (028)

Collège - 6ème

Les langues régionales, et notamment le créole, sont souvent mal perçues ou mal exploitées. Certaines familles étaient réticentes voire contre l’apprentissage du Créole à l’Ecole. L’instaurer pour toutes les classes de 6ème a définitivement clôturé les débats polémiques et souvent stériles.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

C’est dans la prise en compte du milieu plurilingue et créolophone que l’AP (conformément à la circulaire de 2011 de la mise en œuvre d’une aide adaptée aux besoins et lacunes répétées des élèves) a été mis en place au collège du Chaudron pour le niveau 6ème. En effet, la maîtrise de la langue française est une difficulté majeure dans les établissements REP+ dans lesquels on constate un mélange des langues (créole, français, …). Notre dispositif repose donc sur un travail comparatif des langues, dans lequel les élèves sont amenés à réfléchir sur leurs propres langues et leur pratique. Il s’agit aussi d’une heure de sensibilisation à l’option Créole puisque les élèves ont le choix de s’y inscrire à partir de la 5ème

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Une grande majorité d’élèves développaient des complexes dus à la difficulté de s’exprimer (blocage devant la prise de parole, refus de participer...)

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 07/07/2023

COMMENT ?

• La classe plurilingue est amenée à développer des pratiques innovantes car à partir de leur répertoire de langues et de la vision que l’élève a de celles-ci, celui-ci décide lui-même d’un projet et devient acteur /créateur de son apprentissage.

• Le travail mené est collaboratif entre l’équipe enseignante qui va "manager" et les élèves qui participent tous à la conception du projet de A à Z (spectacle, livre, exposition plurilingue ...) . Chaque élève a un rôle ou une responsabilité dans le projet et le professeur intervient surtout en fonction des demandes des élèves (connaissances, compétences artistiques, besoin matériel..).

- Modalités de mise en œuvre

La classe bénéficie d’une heure de co-animation français/créole et d’une "heure plurilingue" pour la réalisation du projet.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Évaluation par compétences.

Questionnaire/enquête sur le projet donné aux élèves

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Il a été constaté un changement d’attitude face au travail : enthousiasme, volontariat, investissement et intérêt pour le travail, aisance à l’oral, sentiment de fierté et conscience des progrès, meilleure relation et cohésion entre élèves et leurs enseignants
.
• En effet, dans un questionnaire donné aux élèves et suite aux concertations de l’équipe, un bilan très positif a été rapporté :

◦ Aisance à l’oral et + de fluidité dans l’écriture
◦ Autonomie et prise d’initiative
◦ Meilleure maîtrise dans les prises de parole
◦ Investissement de tous les élèves
◦ Progrès des élèves en grandes difficultés
◦ Relation et cohésion entre élèves et leurs enseignants
◦ Enthousiasme et intérêt pour le travail
◦ Motivation pour apprendre et pratiquer des langues étrangères

ET APRÈS ?

Dans un questionnaire donné aux élèves et suite aux concertations de l’équipe, un bilan très positif a été rapporté :

◦ Aisance à l’oral et + de fluidité dans l’écriture
◦ Autonomie et prise d’initiative
◦ Meilleure maîtrise dans les prises de parole
◦ Investissement de tous les élèves
◦ Progrès des élèves en grandes difficultés
◦ Relation et cohésion entre élèves et leurs enseignants
◦ Enthousiasme et intérêt pour le travail
◦ Motivation pour apprendre et pratiquer des langues étrangères

- Développement et suite de l’action

• Ouverture d’une autre classe plurilingue.
• Une liaison avec l’école primaire est envisagée.

Extrait d’Innovathèque du 31.01.23

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