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B* « AP 3e", pédagogie du projet et compétences au collège REP Constantin-Weyer de Cusset

17 mars 2023

« AP 3e A chacun son besoin, à chacun sa réussite »

QUOI ?

Fondé sur la pédagogie de projet, ce dispositif est innovant car il concerne tous les élèves de 3e de notre collège (environ 180 élèves) qui sont mis en barrette sur une heure chaque semaine, par groupe et non par classe. Ces groupes seront construits selon les besoins et les envies des élèves.

Notre démarche « AP 3e » apportera une double plus-value aux élèves :

• pour les plus faibles, dans certaines compétences, les retravailler différemment (préparation à l’oral et au brevet, étude de documents…)
• pour tous : développer leur esprit critique dans des projets EMI, approfondir la recherche et la réflexion en vue du lycée, développer des compétences en programmation….
• pour les plus avancés : aller plus loin (renforcement en Anglais, découverte de la Justice..)

11 professeurs de différentes matières participent à cette AP 3e.
Les compétences seront toutes abordées de manière transversale et systémique sur un niveau complet.

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe

Ce projet concerne l’ensemble d’un niveau soit 7 classes de 3e avec un financement sur les heures attribuées à l’établissement.
La mise en barrette est une nécessité pour mener à bien notre démarche mais est aussi une contrainte car nous mobilisons 11 professeurs et les élèves.

Académie de Clermont-Ferrand :
11 professeurs et une coordonnatrice :

• LEPERE Aurélie : professeur Histoire-géographie, coordonnatrice
• BEN MILOUD Zohra : professeur des écoles spécialisée
• BLANC Pierre : professeur de français
• BONNEFOY Lionel : professeur de sciences physiques
• COTTIN Audrey : professeur de mathématiques
• HANNEBICQUE Aurélia : professeur de sciences et vie de la Terre
• GUIMARD Bruno : professeur de sciences et vie de la Terre
• MARTIN Frédéric : professeur de technologie
• OBERTI Fabrice : professeur de français
• RAYNAUD Fréderic : professeur d’EPS
• RICHARD Yannick : professeur de mathématiques
• SCHMITT Delphine : professeur d’Anglais
• Palais de Justice de Cusset (rencontre avec un juge et audiences)

- Les participants

• 170 élève(s)
• 12 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)

OÙ ?

MAURICE CONSTANTIN WEYER, Cusset (03) académie de Clermont-Ferrand (006)

Collège - 3ème

• Notre collège est classé REP et l’un des objectifs de l’Education Prioritaire est de donner du sens aux apprentissages et l’explicitation des compétences travaillées. Pour permettre à chacun de se les approprier, ces compétences transversales, issues du référentiel entièrement réécrit par les équipes pédagogiques, seront utilisées et feront sens dans les apprentissages.
• Les élèves ont pu présélectionner des thèmes. Ils alterneront 4 thèmes différents.
• L’action se déroule au collège (en salle de classe ou en salle multi média ou sur le plateau sportif), au tribunal de Cusset pour l’un des groupes.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 7 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• L’auto-évaluation du collège, réalisée l’année dernière a fait ressortir un besoin de collectif
• Cette action a pour objectif de permettre à chacun de nos élèves de 3e de s’intégrer dans quatre projets différents au cours de l’année, hors du groupe classe et du temps scolaire obligatoire. Il doit faciliter la cohésion et l’acquisition des compétences transversales grâce à une pédagogie de projets. L’idée étant de redonner l’envie de s’investir dans un projet de choix, un parcours construit par eux et pour eux.
• Tout au long de ces parcours, les élèves se positionnent face à l’acquisition de leurs compétences. L’autoévaluation n’est pas que finale mais se fait au fur et à mesure par les élèves et les professeurs.

QUAND ?

Du 06/09/2022 Au 22/06/2023

COMMENT ?

La mobilisation de l’ensemble d’un niveau est innovant car tous les élèves de 3e participent à ce projet. Le changement de projet plusieurs fois dans l’année permet également à chacun de dépasser certaines difficultés et/ou d’aller plus loin dans ses apprentissages et dans ses compétences.

- Modalités de mise en œuvre

• Mise en barrette de tous les élèves de 3e une heure par semaine : mardi de 11h à 12h.
• Les groupes sont composés de 16 élèves issus de toutes les classes de 3e ce qui permet de croiser les élèves et les professeurs.
• Chaque élève aura 4 sessions différentes (6 séances à chaque fois) selon un calendrier précis.
• Des séances seront également réservées pour la préparation de l’épreuve orale du brevet.
• La dernière période de l’année scolaire sera réservée à la préparation des épreuves du brevet des collège, là encore par groupe de besoins.

• Au préalable, les professeurs se sont réunis plusieurs fois pour préparer leur projet et choisir de manière ciblée les compétences travaillées qui correspondent au référentiel de compétences communs élaborés cette année au sein du collège. Ils ont créé les fiches de suivi pour mettre l’auto-évaluation et l’évaluation des élèves.
• Les professeurs principaux de 3e ont précisé les besoins des élèves en 3e

• Les futurs élèves de 3e se seront prononcés, par le biais d’un sondage, sur 4 vœux parmi les 10 proposés.

• Pour les moyens financiers : 1 IMP pour la coordonnatrice et les heures professeurs sur la DHG du collège,

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe.
• Evaluation des élèves par les professeurs.
• Questionnaires de satisfaction des élèves.

ET APRÈS ?

XX

Extrait d’Innovathèque du 03.07. 23

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