> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Dispos. (Accompagnement éducatif) > B* Renforcer les relations entre enseignants et AED et animer la salle de (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Renforcer les relations entre enseignants et AED et animer la salle de permanence et d’autres espaces de vie scolaire au collège REP+ Rimbaud d’Amiens (CNR)

23 avril

Boost ta perm’

Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet PRINCIPALE

Collège [REP+] Arthur Rimbaud Amiens
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Amiens Nord
Adresse complète 15 avenue de la paix
Région Hauts-de-France

Nb élèves bénéficiaires du projet 469

Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Créer une communauté apprenante et un environnement capacitant au sein du collège mais hors la classe en développant prioritairement l’autonomie des élèves.
Favoriser le travail personnel de l’élève hors la classe mais dans le collège.
Réduire les inégalités en proposant des conditions d’accueil qui donneront envie aux élèves de rester dans leur établissement et de travailler dans des conditions acceptables.
Contribuer à la pratique d’activités physiques et sportives et éviter que les élèves ne rentrent chez eux pour être devant les écrans.
Contribuer à développer l’oral en proposant dans le foyer la lecture de textes sous la forme de pièces de théâtre.
Développer l’autonomie des élèves de 4ème et de 3ème en leur laissant un espace où ils pourront travailler en groupe sans la présence constante d’un adulte (liaison avec le lycée)
Proposer une aide à l’orientation en s’appuyant sur une banque de livres.
Renforcer le projet de la fluence à l’éloquence mené dans le cadre de la cité éducative en animant des débats sur le NAH, EFG/la laïcité, etc...
Pratiquer une activité physique et sportive en faisant du vélo dans le hall et en participant au projet voyage autour du monde.

Renforcer la place des différents AED en leur donnant l’envie d’animer les heures de permanence en s’appuyant sur les compétences diverses et variées de chacun et mentionnées clairement depuis cette année dans leur lettre de missions . Evoquer avec eux les compétences nécessaires pour être enseignant et les inviter à réfléchir à cette profession.

Des rituels seront établis . On commencera par le dispositif silence, 10 minutes de lecture puis, selon leurs besoins mais aussi leurs envies, les élèves en permanence se dirigeront vers une activité. Ils seront acteurs.
L’objectif serait que des élèves externes viennent d’eux mêmes en permanence car les heures sont animées de façon moins frontale. La relation avec les AED sera renforcée et ceux ci trouveront également plus facilement leur place au milieu des enseignants. Les compétences de chacun seront mises en avant et au service des élèves.
Pour renforcer la relation entre les enseignants et les AED, un travail conjoint pourra être mené le mardi soir de 16h30 à 17h45 sur les temps de concertation. Les professeurs pourront guider les AED , évoquer quelles compétences pourraient être travaillées à un tel moment de l’année, leur transmettre des documents et articuler de manière fluide le travail en classe et le travail personnel de l’élève. L’objectif n’est pas que l’AED se substitue à l’enseignant mais qu’il soit un soutien dans la réactivation de certains points du programme, certaines compétences à retravailler. L’AED se sentira également plus reconnu dans ses missions.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales

5 réunions de concertation ont eu lieu avant le dépôt de ce projet. La première réunissait les enseignants et la vie scolaire lors de la journée de prérentrée. Elle consistait à créer plus de liens entre les différentes personnes pour favoriser le travail personnel de l’élève. Les heures de permanence et leur manque d’efficacité parfois ont été citées dans les échanges.
Parallèlement, la principale a souhaité cette année recevoir chacun des AED en entretien à la mi novembre pour leur rédiger une lettre de mission et les amener à réfléchir sur la dynamisation des heures de permanence d’où l’appellation BOOST TA PERM’. Comment animer les heures de permanence pour les rendre efficaces voire attractives ? Trop d’élèves sont passifs et perdent leur temps ; trop d’élèves préfèrent rentrer chez eux où les conditions d’accueil sont moins bonnes pour étudier. La commande de la Principale auprès des CPE était de réunir les AED pour mener cette réflexion en repensant d’une part les méthodes et d’autre part l’aménagement de la salle de permanence en termes d’espace. Ceci s’inscrirait alors dans le projet vie scolaire qui est en cours de rédaction. Il faut savoir que l’espace vie scolaire est désormais concentré dans le hall avec le CDI, le foyer et la salle de permanence à proximité. Ceci est une nouveauté et a été réalisé en deux ans. Il convient donc actuellement de continuer dans cette même dynamique. Une salle ,juste à côté du bureau d’une CPE, sera d’ailleurs mise à disposition également dans ce cadre.
Le 2ème objectif consiste à inciter les AED à monter en compétences en leur donnant des missions qui leur permettent de se familiariser doucement à des méthodes qui s’apparentent peu à peu à l’enseignement. Lors de notre recrutement d’AED, nous serons désormais plus sensibles au profil des personnes et privilégierons ceux qui envisagent à plus ou moins long terme la profession d’enseignant. Cela pourrait dans une certaine mesure étayer le vivier des futurs enseignants dans l’académie d’Amiens.

La première réunion du 29 novembre a été l’occasion d’établir différents constats tels que le fait que les élèves venaient sans aucun matériel en permanence. Parfois, les heures de permanence se succèdent (deux heures) et les demi pensionnaires ont tendance à s’ennuyer. Certains sont très agités car disent n’avoir rien à faire. Beaucoup d’élèves manquent de motivation. Le climat scolaire en pâtit.
Le 3 décembre , un brainstorming a été proposé. Les objectifs principaux ont été dégagés. Objectifs : garantir des espaces favorables à la mise au travail/ créer un climat scolaire serein/ s’adapter aux besoins des élèves en faisant preuve de flexibilité dans les activités proposées/
Le 10 décembre, la réunion a permis de penser précisément l’heure de permanence pour répondre aux besoins des élèves mais aussi pour être un soutien aux professeurs dans le travail personnel qu’ils donnent aux élèves.
Selon les besoins des élèves, ils pourront effectuer des activités physiques dans le hall (présence de trois vélos etc...)/ Activités de lecture au foyer/ Activités créatives ou expression au foyer/ Travail en groupe et en autonomie au foyer pour les niveaux 4ème et 3ème/ Activités de recherche au CDI/ Travail individuel en salle de permanence.
En résumé, ces heures de permanence s’appuieront sur des supports favorisant l’activité CORPORELLE, COLLECTIVE, CREATRICE, voire des moments de repos.

Le 28 février, une nouvelle réunion a été organisée avec la vie scolaire. L’idée d’ajouter un espace numérique avec accès à des tablettes connectées a émané de cette concertation. L’objectif est que les élèves puissent accéder facilement à Pronote et au cahier de textes. Cela leur permettrait aussi d’avoir accès à des capsules vidéos de méthodologie, des fiches méthodes conçues par les enseignants. Ils auraient ainsi la possibilité de faire des recherches sur internet.

Le 14 mars, ce projet a été présenté aux membres du CVC. Ceux-ci l’ont adopté. Ils ont choisi le matériel qu’ils aimeraient avoir, les livres qui constitueront la banque de lecture etc...
Afficher moins

Plan d’action Offrir aux élèves des espaces d’exploration, des espaces d’initiatives et des espaces de travail collaboratif pour qu’ils soient majoritairement au collège, en groupe pour apprendre.

Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève, il convient d’établir une signalétique définissant clairement les différents espaces et les activités qui y sont proposées (espace créatif/espace sportif etc...)
Ensuite, nous devons repenser avec les élèves du CVC la salle de permanence qui est tristement traditionnelle. Elle se compose d’un bureau et de tables et chaises en face du bureau. Le mobilier doit être flexible, les couleurs plus gaies.
Elle doit disposer de matériel pour favoriser la variété des activités qui répondra directement aux besoins soulevés et mis en avant lors de la réécriture actuelle de notre projet d’établissement. Les activités doivent permettre aussi de répondre au projet global de l’établissement de la fluence à l’éloquence. Il doit permettre par exemple de reprendre le travail effectué en EMC sur la place de l’oral à travers des débats d’où la nécessité d’avoir des brochures, des livres sur l’égalité filles /garçons ; l’écologie ; le danger des réseaux sociaux.
Elles doivent permettre de réfléchir avec les élèves à leur orientation pour aider les professeurs principaux de 3ème. Il est donc nécessaire de se procurer des livres sur les différents corps de métier par exemple.
Le mobilier favorisera la réflexion en petits groupes. (tables sur roulette/ ardoises Véléda pour la mise en place de quiz, tableau blanc etc...)

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

Répondre à cet article