> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Gaia, projet interdisciplinaire en faveur de l’environnement au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Gaia, projet interdisciplinaire en faveur de l’environnement au collège REP Jean Rostand du Cateau-Cambrésis

23 janvier 2023

GAIA

QUOI ?

Suite à une rencontre déterminante avec une exploratrice venue témoigner au collège de l’urgence climatique, il est apparu comme une évidence que pour mieux protéger la nature, il faut la connaître, l’appréhender.

C’est donc à travers un projet interdisciplinaire que les élèves reprennent contact avec la nature, portent un nouveau regard sur leur environnement proche et s’initient aux arts visuels.

La nature et les arts s’entrecroisent et sont au service des apprentissages, pour travailler autrement.

Faire classe dehors permet de réaliser des productions avec et dans la nature. Les élèves s’expriment à la fois de leurs mains mais aussi en expliquant leurs démarches, leurs idées. Ils sont au contact de professionnels de la nature et d’artistes. Les enseignements deviennent concrets.

La réalisation d’œuvres artistiques évolutives dans l’espace vert du collège avec les éléments de la nature soude les élèves et apporte de la cohésion.
 
https://resacnord.home.blog/2022/08/23/gaia/

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe

Le projet mené l’année dernière avec une classe de 5e s’élargit à la rentrée 2022 à deux classes « à profil » (5e et 4e) constituées d’élèves en difficulté scolaire. Les enseignants adaptent leur enseignement au rythme des élèves. Certains élèves resteront dans ces classes tout le long du collège mais d’autres, selon leurs résultats, réintégreront des classes « classiques » l’année suivante.

Les élèves volontaires d’autres classes ont la possibilité de participer aux activités lors de journées dédiées à l’installation de la réalisation artistique.

Une équipe d’enseignants (arts plastiques, lettres, EPS, SVT, anglais) s’est engagée dans ce parcours en faveur de l’environnement.

Le professeur documentaliste a organisé deux expositions au CDI : « herbier » d’Emilie Vaast, et sur « le tri des déchets ».

Des professionnels de la nature et des artistes apportent conseils, savoir-faire et soutien dans la démarche.

- Les participants

• 41 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 3 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JEAN ROSTAND, LE CATEAU (59), académie de Lille (009)
Collège - 5ème, 4ème

Le collège Jean Rostand est un établissement en réseau d’éducation prioritaire. Il accueille environ 760 élèves et dispose d’une Unité localisée pour l’intégration scolaire (ULIS), d’une SEGPA et d’une classe externalisée de l’IME du Cateau.

La plupart des activités se déroulent dans l’espace vert du collège et dans son environnement proche.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Nous sommes partis d’un constat simple « Il est urgent de protéger la Nature ». Cet état des lieux nous a été confirmé durant notre rencontre avec l’exploratrice Sophie Simonin en Janvier 2021. Elle est allée en Arctique pour voir de ses propres yeux la fonte des glaces et pour témoigner notamment auprès des jeunes générations de l’urgence climatique.
• Il est apparu évident que nous avions tous un rôle à jouer dans la protection de la nature et plus particulièrement dans notre environnement proche.
• L’idée est donc de renouer avec la nature au travers des arts mais également d’initier les élèves aux pratiques artistiques en prenant appui sur la nature. En effet, nos élèves sont peu attirés par la culture et les arts. En outre, ils peinent à donner du sens à leurs apprentissages, à comprendre que ces derniers peuvent prendre une forme concrète au quotidien. 

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nbre d’élèves extérieurs aux 2 classes impliquées Annuelle 01/09/2022 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Implication des élèves dans le projet
• Impact du projet dans la vie quotidienne des élèves et des professeurs sur la question de l’environnement

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 31/08/2024

COMMENT ?

• Entrecroiser les arts visuels et la nature, chacun prenant appui sur l’autre pour développer des connaissances et des compétences, pour favoriser un changement de pratiques pédagogiques, comme faire classe dehors.
• Appréhender la nature comme un outil au service des apprentissages, de la cohésion de classe, de la citoyenneté, du vivre ensemble.
• Accorder de l’importance aux propositions des élèves pour agir sur l’ambition, la confiance en soi.
• Faire réfléchir les élèves sur l’urgence climatique en agissant à leur niveau, au quotidien, dans leur environnement naturel proche.
• Initier des élèves aux arts et à la culture à travers la nature, le but étant de créer avec et dans la nature, de laisser libre court à l’imagination.
• Réaliser une œuvre monumentale au sein du collège avec les éléments trouvés dans la nature.
• Elargir l’offre d’orientation vers les métiers de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel.

- Modalités de mise en œuvre

• Nous avons d’emblée cherché à découvrir notre environnement proche (les essences des arbres, la flore) et repérer des traces de la faune avec le professeur de SVT.
• Réflexion ensuite sur les différentes phases du projet, le lien entre la nature et les arts visuels, les apprentissages, la réalisation finale.
• Le projet est mené sur l’heure de tutorat à raison d’1/semaine inscrite à l’EDT. Des journées banalisées sont organisées au fil de l’année pour avancer sur le projet.
• Chaque étape fait l’objet d’un questionnement, d’une étude des différents champs explorés, d’un lien avec les enseignements (SVT, français, mathématiques, EPS).

Quelques exemples d’activités :

◦ Création d’un potager en permaculture avec l’aide d’un maraicher qui vit autrement pour réduire l’impact sur l’environnement.
◦ Création d’un herbier qui recense les espèces visibles autour du collège et d’un abécédaire floral ou se mêlent fleurs/plantes/feuilles séchées et dessin/aquarelle/encre…
◦ Création de deux installations, (forme d’expression qui s’inscrit dans le Land Art, art contemporain utilisant ce qu’offre la nature) en lien avec un artiste en résidence. Arbor’École et Oméga, notre installation monumentale (L14m x H3M), un retour sur les notions de géométrie. Un travail avec une céramiste complète la réalisation.
◦ Conception et production d’un rap (de l’instrumental aux textes) par les élèves de 4e en cours de musique.
◦ Réalisation dans l’univers du graff de deux fresques sur le thème de la Nature et le « RESPECT » de celle-ci.
◦ Création d’un logo végétalisé pour la journée portes ouvertes.
◦ Des activités sont menées avec et pour les résidents d’un EHPAD de la commune : séance photos autour de la nature ; exposition sur la vision de la forêt de demain, en lien avec les cours de français ; cette année des panneaux sur l’environnement seront offerts à l’EHPAD.
◦ Un autre panneau sera offert à une école qui en fera son enseigne.

 .....

 
QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Les élèves sont évalués sur les compétences développées, sur leur investissement lors d’un évènement organisé dans l’établissement. A la suite de l’exposition sur l’herbier, ils ont dû compléter un questionnaire.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Nbre d’élèves extérieurs aux 2 classes impliquées 01/09/2022 0.1 X X

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Un premier bilan montre que le projet a permis aux élèves de prendre conscience de l’importance de l’écologie. Ils témoignent de gestes quotidiens : moins de gaspillage de papier, d’eau, plus de tri…

ET APRÈS ?

• Favoriser la prise de conscience des problèmes environnementaux et de l’importance d’agir maintenant
• Favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences
• Elargir et enrichir l’offre culturelle
• Développer la capacité à travailler ensemble, échanger, partager, écouter, observer.
• Développer la confiance en soi, l’imagination, la créativité
• Elargir l’offre d’orientation.
..
• Favoriser le travail collaboratif et le changement des pratiques pour les élèves comme pour les enseignants.

- Diffusion

Texte :
• Présentation de toutes les créations au public venu lors de la journée portes ouvertes.
• Publication d’articles rédigés par des élèves d’une classe de 4e qui participent, tout au long de l’année, au programme « Ta Voix » (média numérique qui accompagne les jeunes de 13-17 ans dans la production de contenu journalistique).

Extrait d’Innovathèque du 09.01.23

Répondre à cet article