> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Edd, Histoire-géo, Philo., Lien au collège et (...) > B* Développer l’esprit critique en géographie au collège REP+ Iqbal Masih de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Développer l’esprit critique en géographie au collège REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis (entretien du Café avec l’enseignant)

25 novembre 2022

Séverin Ledru-Milon : Développer l’esprit critique en géographie

« Je trouve passionnant de les faire sortir de ce qu’ils sont dans la vie ordinaire, de voir leur capacité à s’élever et à réfléchir ». On peut élever les élèves en les faisant réfléchir à leur espace quotidien. Et en exerçant leur esprit critique. C’est ce que fait Séverin Ledru-Milon, professeur d’histoire-géographie au collège Rep+ Iqbal Masih de Saint-Denis, à travers une séquence sur les manières d’habiter une aire urbaine. Sa séquence de géographie montre qu’on peut travailler l’esprit critique aussi en cours de géographie…

Une compétence indispensable

Comment développer l’esprit critique des enfants de Saint Denis ? En les faisant observer des aires urbaines proches socialement ou beaucoup plus favorisées dans leur région. Et dans cette observation en utilisant des sites qui prennent position : sites des municipalités et sites qui enregistrent les mécontentements comme ville-ideale.fr. La démarche de Séverin Ledru-Milon fait d’une pierre deux coups : réveiller leur regard sur ce qui les entoure et être capable de critiquer les sources d’information que le professeur leur indique.

« Avec la profusion des médias dans lesquels baignent les élèves, l’esprit critique est devenu une compétence fondamentale », nous dit Séverin Ledru-Milon. « Les élèves doivent avoir la capacité à juger par eux-mêmes des informations. L’esprit critique est à la fois des méthodes et une attitude à avoir face à l’information. C’est la première marche à acquérir pour argumenter et construire ses opinions. Le lien avec la géographie est facile à faire. La géographie cherche à décrire l’homme sur terre et à comprendre les interactions qu’il entretient avec elle. L’esprit critique permet d’appréhender ces connaissances avec intelligence. »

Caractériser l’espace à l’aide d’applications

Cette démarche, Séverin Ledru-Milon l’applique aux aires urbaines. « Je suis parti du programme bien sûr. Je veux sensibiliser les élèves à la diversité des espaces. Or la diversité autour d’eux, ce sont des aires urbaines. Mais comment montrer leur diversité ? J’invite les élèves à transcrire le quotidien des habitants ». Et pour cela il fait appel à des sites qui donnent des avis opposés sur cette vie quotidienne. Une façon de les amener à exercer leur esprit critique.

« Il y a des applications qui permettent d’avoir des informations concrètes », rappelle Séverin Ledru-Milon. « Sur le prix des logements, les moyens de transport, les paysages urbains. On est sur du factuel. Et il y a des sites qui donnent des avis humains comme ville-ideale.fr ou les sites des municipalités. On voit ce qui préoccupe les habitants. Cela fait réfléchir les élèves d’avoir des avis opposés. Je leur fais observer les mentions légales des sites. Et ils se rendent compte de la construction de ces messages. Ils réfléchissent aux intentions des responsables des sites ».

Former des citoyens

Ainsi se construit une compétence fortement citoyenne. « Cela participe à la construction de la citoyenneté », nous dit Séverin Ledru-Milon. « Quand ils lisent les commentaires sur La Courneuve, ils retrouvent les mêmes clichés que ceux portés sur leur ville. Cela participe à l’appropriation de leur territoire et à sa mise en question. Quand ils regardent les commentaires sur le 5ᵉ arrondissement de Paris, ils prennent conscience des particularités de leur ville. Je trouve passionnant de les faire sortir de ce qu’ils sont dans la vie ordinaire, de voir leur capacité à s’élever et à réfléchir ».

Propos recueillis par François Jarraud

La séquence

Extrait de cafepedagogique.net du 18.11.22

Répondre à cet article