> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Maths Sciences) > B* Circo’maths, vivre les maths ensemble, action interétablissements et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Circo’maths, vivre les maths ensemble, action interétablissements et interdegrés dans une circonscription d’Amiens avec des écoles REP

6 octobre 2022

Circo’maths, vivre les maths ensemble !

QUOI ?

Depuis la sortie du plan Villani-Torossian, l’équipe de circonscription a repensé son accompagnement mathématiques autour de 3 axes :https://www.ozp.fr/ecrire/?exec=article_edit&id_article=29216#

• Penser la formation en favorisant les relations inter-degrés et inter-cycles.
• Développer des laboratoires de mathématiques
• Installer des clubs mathématiques

Expérimentation

Créer le laboratoire de mathématiques dans l’école%C3%A9matiques%20dans%20l%E2%80%99%C3%A9cole
https://www.education.gouv.fr/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques-3242

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

- Former en favorisant les relations inter-degrès

Chaque constellation du TER sera encadrée par un binôme de formateurs inter-degrés. Les regards croisés, les compétences et connaissances spécifiques des formateurs seront une plus-value à cet accompagnement, l’enjeu étant de faire évoluer les gestes et postures des enseignants de tout le TER.

• Ecoles : Sénarpont, Liomer, Beaucamps-le-vieux, Hornoy-le-bourg
• Collège : Beaucamps-le-vieux

- Développer des labo maths

Des constellations du plan mathématiques qui se trouvent dans écoles rurales isolées, de cycle 2 ont souhaité développées des laboratoires de mathématiques.

• Ecoles:Pissy, Briquemesnil-Floxicourt, Bovelles, Molliens-Dreuil, Poix-de-Picardie

- Installer des clubs maths

Des formations de circonscription ont été déployées sur la place du jeu dans les apprentissages mathématiques. Les clubs mathématique sont source d’un plaisir restauré et partagé des élèves et des enseignants autour de nouvelles modalités pédagogiques.

• Ecole d’Eplessier

- Les partenaires

Structure Participation
DSDEN IEN circonscription Amiens-Sud-Ouest

- Les participants

• 467 élève(s)
• 26 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Amiens

Ecole maternelle, Ecole élémentaire, Collège - CP CE1 CM2 6ème

La circonscription Amiens-Sud-Ouest est une circonscription rurale et très étendue qui compte 43 écoles avec 4200 élèves réparties en 6 secteurs de collège :

• Secteur de Poix-de-Piacrdie : 1 collège, 2 RPI (2 écoles / 3 écoles) et 4 écoles
• Secteur de Conty : 1 collège et 6 écoles
• Secteur d’Ailly-sur-Somme : 1 collège, 2 RPI (6 écoles / 3 écoles) et 8 écoles
• Secteur de Oisemont : 1 collège et 1 RPC
• Secteur d’Airaines : 1 collège et 1RPI (2 écoles) et 4 écoles
• Secteur de Beaucamps-le-vieux (REP et TER) : 1 collège et 4 écoles

Un des enjeux de ce projet est de rapprocher les écoles isolées, afin de favoriser les échanges de pratiques et faire évoluer les gestes et postures professionnelles, autour des mathématiques, afin in fine d’améliorer la réussite des élèves en mathématiques.

- Établissement(s)

• Amiens ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE (080)
• Amiens MAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE (080), collège en REP, TER de Beaucamps-le-vieux
• Amiens LOUIS PERGAUD (080)
• Amiens ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE (080)
• Amiens ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE (080)
• Amiens DU PRE VERT (080)
• Amiens ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE (080, Ecole en REP, TER de Beaucamps-le-vieux
• Amiens ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE (080), Ecole en REP, TER de Beaucamps-le-vieux
• Amiens ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE (080)
• Amiens ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE (080), Ecole en REP, TER de Beaucamps-le-vieux
• Amiens ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE (080)
• Amiens ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE (080), Ecole en REP, TER de Beaucamps-le-vieux
• Amiens LES PRIMEVERES (080)

• 1 académie(s)
• 13 établissement(s)
• 23 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

« Les résultats de la France aux évaluations nationales et internationales des dernières années sont très préoccupants. (...) Il est urgent à la fois de mettre en place de nouveaux outils de pilotage permettant un alignement inter degrés dans les départements et les académies, mais également de construire un réel continuum didactique de l’école au collège au profit des élèves. » (Extrait du Vadémécum laboratoire de mathématiques en collège). En effet au niveau national, comme dans notre circonscription, plus les élèves avancent dans leur scolarité et plus le pourcentage d’élèves en réussite diminue.

Afin d’améliorer le pilotage, à l’échelle de la circonscription, nous avons mis en place un suivi de cohorte à partir du traitement des évaluations nationales depuis l’année dernière avec un focus sur les items dits "prédictifs".

Enfin, les actions menées dans le cadre de ce CARDIE s’inscrivent dans un continuum didactique du cycle 1 au cycle 4, sur différents secteurs de collège.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
% de réussite évas nat 6ème 2020 maths Annuelle Collège de Beaucamps-le-vieux 01/10/2020 60%
% de réussite évas nat CE1 2020 maths Annuelle Circonscription 01/10/2020 63%
% de réussite évas nat CP 2020 maths Annuelle circonscription 01/10/2020 80%
% de réussite évas nat mi-CP 2020 maths Annuelle Circonscription 01/02/2021 77%
Epreuve ponctuelle du DNB maths 2019 note >10 Annuelle Collège de Beaucamps-le-vieux 30/06/2021 17%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Amélioration des résultats aux évaluations nationales de CP et mi-CP
• Amélioration des résultats aux évaluations nationales de CE1
• Amélioration des résultats aux évaluations nationales de 6ème
• Amélioration des résultats aux épreuves ponctuelles du DNB

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Revue Vadémécum laboratoire de mathématiques Mission Villani-Torossian 2019 Projet à l’échelle de l’établissement et de son territoire, le « laboratoire de mathématiques » est un lieu d’échanges de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique, un lieu de formation, de production de ressources, d’expérimentation pour les enseignants de mathématiques en coordination avec les équipes des autres disciplines qui vise à accroître l’efficience de l’enseignement à destination des élèves et des étudiants.
Revue Vadémecum Club mathématiques Mission Villani-Torossian 2019 S’appuyant sur la vivacité réaffirmée par le recensement des actions développées sur le terrain auprès des élèves, le vademecum « Clubs de mathématiques » prolonge le travail d’identification. Il est le fruit d’un groupe de travail dirigé par Charles Torossian constitué de 16 acteurs des mathématiques et de leur enseignement en France. Il reprend et détaille les recommandations du rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » dans une déclinaison pratique pour permettre aux établissements et à la chaîne de pilotage académique de soutenir la création de clubs et assurer leur pérennisation.

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 31/08/2024

COMMENT ?

La formation entre pairs, les laboratoire de mathématiques ainsi que les clubs mathématiques répondent à un enjeu double en permettant la construction d’une charnière structurelle et didactique dans les circonscriptions : ils constituent donc un levier essentiel dont les équipes peuvent s’emparer.

La nécessité de manipuler, faire vivre les mathématiques autrement, de les inscrire dans le réel, doit amener à travailler autour de les mesures 7,15 et 16 du rapport Villani-Torossian :

• Favoriser la formation entre pairs
• Développer les laboratoires de mathématiques
• Initier des clubs mathématiques

- Modalités de mise en œuvre

• Les formations entre pairs en inter-cycles et inter-degrés :

Le projet est basé sur les échanges et la co-construction d’enseignants du 1er et du 2nd degré, très rarement mis en place. Les regards croisés, les compétences et connaissances spécifiques de chacun seront une plus-value à cet accompagnement, pour faire évoluer les gestes et postures des enseignants de tout le réseau.

◦ une formation locale décentralisée, dans la confiance et en temps long,
◦ un travail basé autour de groupes de huit enseignants,
◦ un travail centré sur les contenus didactiques et pédagogiques mathématiques abordés en profondeur et confrontés à la pratique de classe.

Formation globale de 30 heures, les 18h d’animations et formations pédagogiques y sont entièrement consacrées.

• Les laboratoires de mathématiques

Ce projet s’articule autour de 5 moments clés : concevoir, agir et réfléchir, discuter et prouver, stabiliser et diffuser, mutualiser et ajuster.

Il a vocation à vivre tout au long de l’année scolaire, sous l’impulsion du CPC

◦ Les enseignants-chercheurs se réuniront sur des temps dédiés à chaque période scolaire.
◦ Des situations problèmes seront proposés aux élèves à un rythme d’une à deux par période scolaire

• Les clubs mathématiques :

Le périscolaire offre un espace de liberté, d’innovation et de découverte aux élèves et aux enseignants permettant d’avoir une approche des concepts complémentaire de celle développée en classe, avec du temps pour construire les choses autrement. Il peut ainsi être source d’un plaisir restauré et partagé des élèves et des enseignants autour de nouvelles modalités pédagogiques, c’est un élément essentiel dans l’implication des élèves.

◦ Développer les clubs maths dans et en-dehors de la classe.(APC, périscolaire...)
◦ Cibler des entrées par les jeux de stratégie et de logique (jeux traditionnels, jeux du commerce)
◦ Préparer un concours mathématiques,
◦ Développer des ateliers numériques (codage, programmation)
◦ Développer le lien avec les partenaires périscolaires

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique en s’appuyant sur les indicateurs de l’école :

◦ ◦ résultats aux évaluations nationales des élèves, de la classe, de l’école
◦ ◦ Implication des élèves dans les différents dispositifs mathématiques
◦ ◦ Évolution du taux de participation au temps périscolaire (clubs)

◦ Des concertations régulières avec les enseignants permettront d’ajuster le dispositif pour cibler au mieux les besoins et difficultés des enseignants et in fine des élèves.

◦ La motivation et l’investissement grandissant des élèves lors des séances de mathématiques et l’aisance l’année suivante seront autant d’indicateurs de réussite.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

◦ L’amélioration des résultats aux évaluations nationales en mathématiques :
◦ ◦ CP,
◦ ◦ CE1,
◦ ◦ 6ème,
◦ ◦ Épreuves ponctuelles du DNB
◦ Évolution du nombre de clubs mathématiques dans la circonscription
◦ Évolution du nombre de laboratoires mathématiques dans la circonscription
◦ Évolution du nombre de de formation entre pairs en inter-cycles et inter-degrés

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
% de réussite évas nat 6ème 2020 maths 01/10/2020 60%
% de réussite évas nat CE1 2020 maths 01/10/2020 63%
% de réussite évas nat CP 2020 maths 01/10/2020 80%
% de réussite évas nat mi-CP 2020 maths 01/02/2021 77%
Epreuve ponctuelle du DNB maths 2019 note >10 30/06/2021 17%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

L’enjeu est d’améliorer les résultats des élèves en travaillant sur les gestes et postures des enseignants.En poursuivant le travail de suivi de cohorte jusqu’aux épreuves ponctuelles du DNB avec des temps intermédiaires (mi-CP, CE1 et 6ème), nous ajusterons les dispositifs et les accompagnements afin d’atteindre les objectifs fixés par ce projet :

ET APRÈS ?

- Pour les enseignants :

• Renforcer le savoir mathématique des équipes pédagogiques en mathématiques par la conception d’outils et d’ateliers afin de renforcer le triptyque : manipuler, verbaliser, abstraire.
• Consolider un lien fort entre les enseignants d’une circonscription ainsi que les différents acteurs du territoire.
• Accompagner les enseignants du 1er degré en visant un lien privilégié avec les enseignants du 2nd degré.

- Pour les élèves :

• Avoir une meilleure connaissance mathématique
• Créer des automatismes : gagner en assurance pour éviter la non réponse et viser l’efficacité.
• Améliorer le bien-être et la confiance en soi des élèves en mathématiques.

- Développement et suite de l’action

• Poursuite des accompagnements des laboratoires de mathématiques et clubs mathématiques initiés cette année ainsi que des formations entre pairs.
• Mise en place de clubs mathématiques dans d’autres écoles : Gauville, Digeon, Lignières-Chatelain, Molliens-Dreuil
• Mise en place de laboratoire de mathématiques : Allery et Revelles

Extrait d’Innovathèque du 28.09.22

Répondre à cet article