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Cordées de la réussite
L’ENS Paris-Saclay encourage des initiatives et des actions dans le cadre institutionnel à destination de publics externes. Tous les normaliennes et normaliens sont ainsi encouragés à participer ou à mettre en oeuvre des événements spécifiques sur des questions de société.
Ces activités, telle que la médiation scientifique, peuvent être organisées dans le cadre du diplôme de l’École.
le 7 septembre 2022
Tout au long du semestre, une quarantaine d’étudiants de l’UTT animent des ateliers scientifiques, technologiques ou artistiques auprès des collégiens aubois, au sein même de leurs établissements scolaires.
ateliers à thématique scientifique :
ateliers à thématique artistique :
ateliers à thématique Développement Durable :
ateliers à thématique diverse :
ateliers en partenariat avec des entreprises :
Extrait de utt.fr du 07.09.
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Zupdeco : l’assocation pionnière du tutorat étudiant solidaire
Zupdeco propose toujours à des étudiants de devenir tuteurs bénévoles deux heures par semaine dans un collège partenaire.
Pour les jeunes intéressés par l’éducation, Zupdeco propose aussi des missions de service civique pour être coordinateur dans ses collèges partenaires.
Enfin, depuis les confinements de 2020, elle recrute des tuteurs en ligne pour aider des élèves de la sixième à la terminale 1 heure par semaine.
Contractuels chics pour collèges chocs : égalité des chances ou école injuste ?
On ne les connait pas aussi bien que les « contractuels chocs », mais les « contractuels chics » existent aussi à l’éducation nationale. Leur existence, analysée dans Le Monde diplomatique de ce mois-ci, est un révélateur supplémentaire de l’Ecole injuste, sous les vertueux habits de « l’égalité des chances ».
Jean-Pierre Veran
Dans son numéro de septembre, Le Monde diplomatique consacre le premier titre de sa Une à ces « Missionnaires de luxe pour l’enseignement » [1], élèves sortant de grandes écoles, de commerce notamment (ESEC, HEC), que l’association grassement subventionnée « Le Choix de l’Ecole » recrute en CDD pour une affectation à temps plein dans un seul établissement, REP ou REP+, notamment en Seine Saint-Denis. L’intérêt de l’article est qu’il donne la parole à l’association, met en regard les conditions d’accompagnement et de formation de ces contrats et le sort réservé aux contractuels ordinaires et éclaire ainsi les enjeux de « l’égalité des chances ».