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Au programme de travail de l’Igen 2022-2023 : "la classe de 6e, étape clé de la réussite des élèves : transition école-collège... (BO)

9 septembre

Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
Programme de travail annuel pour l’année scolaire et universitaire 2022-2023
NOR : MENI2223866X
Lettre du 31-8-2022
MENJ - MESR - MSJOP - IGÉSR

Texte adressé à la cheffe de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
S’ajoutant aux missions en cours, lancées dans le cadre du programme de travail 2021-2022 ou sur saisines récentes, le programme de travail, pour l’année scolaire et universitaire 2022-2023, est délibérément centré sur un nombre limité de missions : études thématiques à visée prospective, suivi des réformes en cours, évaluations et revues permanentes de contrôle.

Le présent programme sera complété tout au long de l’année par des missions sur saisine des cabinets, le cas échéant conjointement avec d’autres inspections générales.

I. Contribuer à la réflexion prospective et à la transformation : missions de conseil
L’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) dispose d’une expertise dans les champs de l’éducation, de la jeunesse, du sport, de la vie associative, des bibliothèques, de la recherche, des établissements d’enseignement et de formation, du premier degré à l’enseignement supérieur, qui lui permet de mener des missions de conseil, à visée prospective, destinées à nourrir la réflexion, proposer des transformations et éclairer la décision.

Les missions thématiques pour l’année 2022-2023 pourront, le cas échéant, être conduites sur des temps courts ; elles donneront lieu à des recommandations opérationnelles en nombre limité ou à des scénarios comparés, livrables sous des formats divers et innovants. Elles porteront sur les sujets suivants :

l’universitarisation des formations paramédicales, conjointement avec l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) : bilan et perspectives ;
la structuration du réseau Cnous-Crous : forces, faiblesses et évolutions possibles du modèle actuel ;
les fonctions « ressources humaines » dans l’enseignement supérieur et la recherche ;
la classe de 6e, étape clé de la réussite des élèves : transition école-collège, exploitation des évaluations, nouvelles formes d’organisation des enseignements, suivi des élèves ;
certifications, attestations, tests de validation des acquis internes et externes : quelle place, quel rôle, quels risques pour le système éducatif ? ;
la préparation aux formations et aux métiers du numérique et de l’informatique : parcours, programmes, pédagogie, mixité des cursus dans les lycées général, professionnel et technologique ;
la réussite des élèves dans les académies d’outre-mer : analyse des dispositifs mis en œuvre et identification des leviers spécifiques ;
le protocole Parcours professionnel, carrière et rémunération pour les enseignants : place et rôle des rendez-vous de carrière (RDVC) dans l’évolution et la progression de carrière ;
la gouvernance et le pilotage des écoles et des établissements scolaires sur les plans pédagogique, budgétaire et comptable : impact des évolutions récentes, prise en compte des évaluations des élèves, des écoles et établissements ;
la gouvernance territoriale de la jeunesse : articulations entre direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Agence du Service civique et services déconcentrés ;
la gouvernance territoriale du sport : articulations entre direction des sports, Agence nationale du sport et services déconcentrés.

II. Contribuer à l’amélioration de la qualité du service public : missions de suivi et missions d’évaluation
[...]

Extrait de education.gouv.fr du 07.09.22

 

Voir :
la sous-rubrique Socle commun, Interdegrés, Compétences, Curriculum
le mot-clé Socle commun, Interdegrés, Compétences, Curriculum (gr 5)

 

Note du QZ : La liaison interdegrés et le rôle-clé de la classe de 6e ont constitué dès le départ l’un des fondements de la politique d’éducation prioritaire.

Voir la liste de textes officiels dans la "Série OZP : Quels sont les apports de l’éducation prioritaire à la transformation du système éducatif ?" (2016)

Les apports de l’EP. La liaison école-collège et la notion de réseau

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