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Thèse. Cultures pédagogiques et identité professionnelle des professeurs des écoles et des collèges : Etude du rôle des arrière-plans culturels et contextuels dans les constructions identitaires et les relations école-collège par Virginie Volf, Bordeaux, 2017

8 décembre 2017

Cultures pédagogiques et identité professionnelle des professeurs des écoles et des collèges : Etude du rôle des arrière-plans culturels et contextuels dans les constructions identitaires et les relations école-collège
par Virginie Volf

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Alain Marchive.
Soutenue le 08-12-2017
à Bordeaux , dans le cadre de École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux) , en partenariat avec Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (Bordeaux) (laboratoire) .
Le président du jury était Bernard Sarrazy.
Les rapporteurs étaient Thérèse Perez-Roux, Pierre Périer.

Résumé
Dans la lignée de la création des IUFM (Instituts de formation des maîtres) en 1989, les récentes évolutions du système éducatif français (loi pour la refondation de l’école de juillet 2013) témoignent d’une volonté institutionnelle de rapprocher école et collège et de dépasser le clivage historique qui fait du premier degré l’héritier de l’école du peuple et du second celui des lycées destinés à l’élite. Il s’agit de lever ce qui peut faire obstacle à la continuité école-collège pour une meilleure prise en charge des élèves. Mais cette volonté a-t-elle véritablement permis de dépasser ces antagonismes et d’aller vers une culture pédagogique partagée, voire de fonder une identité professionnelle commune ? L’enjeu de cette thèse est d’identifier les points de rencontre mais aussi et surtout les points de rupture entre professeurs des écoles et professeurs des collèges, afin de mieux comprendre quelle est l’origine de ces différences, comment elles se construisent et quels effets elles produisent, dans le but de mieux savoir comment agir pour lever ces obstacles et améliorer le passage de l’école au collège. Pour cela, trois méthodes de recueil de données ont été utilisées : observations ethnographiques de situations d’échanges entre professeurs des deux degrés sur trois réseaux (milieu favorisé, milieu rural mixte, réseau d’éducation prioritaire), questionnaires (près de 200 enseignants exerçant pour moitié en élémentaire et pour moitié en collège) et entretiens biographiques (10 professeurs des écoles et 11 professeurs des collèges). L’analyse des données a été effectuée de façon qualitative et quantitative (notamment en utilisant les logiciels Statbox et IRaMuTeq). L’identité professionnelle des enseignants a été abordée par le biais des différentes variables la composant : variables personnelles (biographiques), contextuelles (socio-historiques et professionnelles) et pédagogiques (la culture pédagogique). Elles ont été mises en regard, notamment afin de percevoir le rôle des cultures pédagogiques dans les constructions identitaires. Ce travail a montré que malgré des cultures pédagogiques en grande partie commune, les identités professionnelles des professeurs des écoles et des collèges restent marquées par l’histoire des professions dans les représentations qu’ils entretiennent les uns sur les autres, et qu’elles se révèlent de « consistance » différente. Enfin, l’apparition d’une recomposition de l’identité professionnelle chez les professeurs de collège débutants a été mise au jour.

Extrait de www.these.fr

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