> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Français et Langues) > Projet « Au livre tout le monde » dans les écoles maternelle et élémentaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Projet « Au livre tout le monde » dans les écoles maternelle et élémentaire Camus de Saint-Nazaire dans le cadre de la Cité éducative

12 août

« Au livre tout le monde » aux écoles REP+ Camus de Saint Nazaire

Les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Nazaire ont conduit cette année un projet intitulé « Au livre tout le monde ! » dans le cadre de la Cité éducative.

Elles ont pour cela bénéficié de la résidence d’un conteur nazairien qui les a accompagnées toute l’année dans l’écriture de contes et d’histoires pour aboutir à la publication de deux albums et la mise en scène de deux spectacles dans les écoles.

Avec les classes maternelles tout a commencé par le recueil des histoires et berceuses racontées et chantées par les familles dans leurs différentes langues et cultures. Les parents sont aussi venus dans les classes pour dire et partager ces moments « d’accompagnement au sommeil du soir », explique le conteur qui a traduit tous les textes.

Pour les restitutions dans les écoles, il a été rejoint par un musicien et un chanteur. Pour les albums, il a demandé le concours d’une illustratrice qui a travaillé avec lui pour plusieurs projets.

A l’école élémentaire, le conteur a conduit des ateliers d’écriture avec les classes de CE2 au CM2. Les CP et les CE1 ont travaillé avec un chorégraphe pour mettre en scène une histoire choisie par eux. La maison de quartier et la bibliothèque ont également participé au projet.

Extrait de ac-nantes.fr de juillet 2022

Répondre à cet article