> INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité… > Laïcité > Laïcité (Dossiers et Guides) > Neutralité à l’école, dossier d’Education et socialisation (juin 2022) - Laïcité (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- Neutralité à l’école, dossier d’Education et socialisation (juin 2022) - Laïcité et croyances (collectif Curriculum)

11 juillet

Education et société. Les cahiers du cerfee
64 | 2022

La neutralité à l’école : entre repères, apprentissages et postures – Varia
Numéro coordonné par Céline Chauvigné, Michel Fabre et Roger Monjo

SOMMAIRE

Dossier
Céline Chauvigné, Michel Fabre et Roger Monjo
La neutralité à l’école : Entre repères, apprentissages et postures [Texte intégral]

La neutralité en éducation : repères, modèles, contre-modèles
Michel Fabre
Hannah Arendt, Little Rock et la question de la neutralité scolaire [Texte intégral]

Jean-Marc Lamarre
Jean Jaurès : neutralité, religion, socialisme et école laïque [Texte intégral]

Camille Roelens
Des conditions de légitimité de l’institution scolaire dans une société des individus [Texte intégral]

Réflexions à partir du concept libéral de neutralité axiologique de l’État

Roland Depierre
Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle [Texte intégral]

Neutralité et apprentissages
Melissa Girardet, Elisabeth Ansen Zeder et Petra Bleisch
Les postures d’enseignant·e·s relatives à la branche « Ethique et Cultures Religieuses » en Suisse romande sous le prisme de la neutralité [Texte intégral]

Gaid Andro
Distinguer entre savoir critique et opinion critique : quelle posture de neutralité pour l’enseignant en EMC ? [Texte intégral]

Carole Voisin
École républicaine et questions socialement vives : la neutralité engagée ? [Texte intégral]

La neutralité à l’école : réalités, possibilités et dérives
Céline Chauvigné
La vie scolaire comme espace d’éducation entre 1960 et 1968 : liberté, conformité, neutralité ? [Texte intégral]

Renaud Hétier
La bienveillance en éducation : un défi pédagogique [Texte intégral]

Varia
Joseph BOMDA, Innocent FOZING et Vandelin MGBWA
Pertinence des reformes LMD au Cameroun : analyses des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés dans les entreprises formelles [Texte intégral]

Catherine Archieri
Évaluer des compétences : de l’intention des enseignants au vécu des étudiants. Le cas d’un atelier d’improvisation [Texte intégral]

Anne Jorro et Fabienne Saboya
Les comités de suivi de thèse comme lieux de mobilisation de savoirs incorporés ou en cours d’incorporation [Texte intégral]

Notes de lecture
Richard Étienne
Robin, J.-Y. (2022). Chefs d’établissement, le burn-out n’est pas une fatalité ! Le Bord de L’eau, collection critiques éducatives. [Texte intégral]

Magali Boutrais
Dubois, A., Guignard, M. et le GPIPC (2021). Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale. L’Harmattan, Savoir & Formation. [Texte intégral]
Richard Étienne

Saillot, E. (2020). (S’)ajuster au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement. L’Harmattan, collection pédagogie : crises, mémoires, repères. [Texte intégral]

Extrait de journals.openedition du

 

Voir le mot-clé Dossier Education et socialisation (Cerfee)

 

Jalons : Libertés et curriculum
Caricatures, Charte de la laïcité, CLEMI, Condorcet, Déclaration universelle des droits de l’homme, Démocratie, Droit, Education aux médias, Education morale et civique, Emancipation, Ethique, Laïcité, Liberté d’expression, Liberté de conscience, Liberté pédagogique, Loi, Max Weber, Paternalisme, Paul Ricoeur, Réseaux sociaux, Responsabilité

Le texte présenté ici, sous le nom de “jalon” pour indiquer son statut provisoire, s’inscrit dans une démarche de réflexion visant à questionner. Au total, c’est plus d’une vingtaine de jalons qui sont proposés dans ce blog.
Pour sortir du simplisme ordinaire, chaque jalon tente de remonter à l’histoire, de porter la lumière sur quantité d’angles morts et, au bout du compte, de formuler des questions qui interpellent… non pas les seuls spécialistes, mais tout un chacun.
Bien sûr, une intention peut être un pari : celui de penser qu’il peut être particulièrement productif de travailler ces questions en cohérence, dans une perspective nouvelle, dite “curriculaire”, c’est-à-dire débordant le cadre ordinaire des programmes, des ordres d’enseignement et des disciplines instituées en s’intéressant à la légitimité de ce qu’enseigne l’école, aux valeurs que portent les savoirs qu’elle diffuse et à la façon dont elle évalue les élèves.
Ces textes sont l’une des matières première de l’événement intitulé Ecole de la fracture ou Ecole de la culture ? Les savoirs au centre du débat (Paris, Grand Auditorium de la Bibliothèque nationale de France, samedi 20 novembre 2021).

Extrait de curriculum.hypotheses.org du 12.04.21

Répondre à cet article