> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. et Numérique > Le directeur du numérique au MEN a présenté le projet d’un "Wikipédia des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le directeur du numérique au MEN a présenté le projet d’un "Wikipédia des ressources pédagogiques"

3 juin

À l’Education nationale, le projet d’un "Wikipédia des ressources pédagogiques"
Open Source : Bâtir le commun numérique des programmes scolaires dans les cinq ans, sur la base du logiciel d’apprentissage en ligne Moodle, c’est le "rêve" ambitieux du directeur du numérique pour l’éducation, Audran Le Baron.

C’est un projet particulièrement ambitieux qu’a exposé, le 19 mai à Strasbourg, Audran Le Baron, directeur du numérique pour l’éducation au ministère de l’Education nationale. Il est intervenu par vidéo enregistrée, au séminaire national Moodle (Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne - voir Wikipédia -, sous licence libre GNU GPL, intégrée depuis 2020 au socle interministériel de logiciels libres). Il a exposé les travaux en cours de son administration, touchant aux logiciels libres pour le contenant et aux connaissances partagées quant au contenu.

[...] Mais si j’avais un rêve, ce serait de bâtir dans cinq ans, d’avoir bâti dans cinq ans, le Wikipédia des ressources pédagogiques des programmes français, où chaque professeur pourra réutiliser les contenus des autres, les améliorer, les reverser à la communauté. C’est ça la définition même d’un commun numérique. Voilà le rêve. Voilà l’objectif que l’on peut se fixer collectivement. » [NB : ces deux dernières phrases ne sont pas dans l’extrait, mais dans la transcription intégrale]

Extrait de zdnet.fr du 31.05.22

 

Note du QZ : Ce wikipedia trancherait avec le système actuel de base de données d’actions innovantes de type Innovathèque où les projets locaux suivent la voie hiérarchique avant d’être validés par l’administration. Là, au contraire, les projets proposés pourraient, dans l’idéal, être amendés ou complétés par les équipes ou enseignants d’autres établissements sans que l’administration n’intervienne... Un voeu pieux ?

Répondre à cet article