> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédagogie et Numérique (Textes et Déclarations officielles) > Le nouvel accord passé entre le MEN et Microsoft ne fait plus mention, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le nouvel accord passé entre le MEN et Microsoft ne fait plus mention, contrairement à celui de 2003, de l’éducation prioritaire. Des syndicats et associations dénoncent l’accord

3 décembre 2015

Afin de favoriser la réussite du Plan Numérique à l’École, la ministre de l’Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem et le président de Microsoft France Alain Crozier ont signé un partenariat destiné à améliorer les méthodes et équipements destinés à l’éducation.

[...] Initialement, l’accord passé en 2003 impliquait de rendre plus homogène et actualiser les OS équipant les ordinateurs des écoles, collèges et lycées ; favoriser l’accès à la dernière version Office365 en version Cloud, accélérer les Nouvelles Technologies de l’Information et Communication et leurs usages, notamment dans les Zones d’Education Prioritaires et propager les licences Microsoft au sein de l’Education.

Aujourd’hui, que nous prépare l’accord passé entre Alain Crozier et Najat Vallaud-Belkacem ? l’Éducation Nationale nous expose cela en 5 axes principaux :


- 1 - L’engagement dans une démarche visant à l’adhésion à une « Charte de confiance » en cours de rédaction sous l’égide des services de l’État, permettant d’assurer la protection de la vie privée et des données personnelles des élèves et des enseignants. Une telle charte s’appliquera à l’ensemble des éditeurs
-2 - L’accompagnement et la formation des acteurs du Plan Numérique à l’École utilisant les technologies Microsoft, des cadres aux enseignants
- 3 - La mise à disposition de solutions pour une utilisation pertinente, facile et optimale des équipements mobiles. Ce plan passe notamment par la mise à disposition de l’écosystème Cloud de Microsoft pour tous les établissements scolaires du Plan Numérique à l’École qui le souhaiteraient
- 4 - Une expérimentation pour l’apprentissage du code à l’école. Microsoft s’engage à accompagner la formation des enseignants pour les préparer à l’animation de cours spécifiques sur l’apprentissage du code, à mettre à leur disposition une plateforme de « jeux sérieux » et un réseau social interne sécurisé et privé
- 5 - Une aide de Microsoft aux acteurs français de l’e-Éducation. Ce plan d’aide se traduira par un support financier, technique, opérationnel et commercial aux différents acteurs français de l’e-Éducation, incluant des constructeurs français de terminaux mobiles, les éditeurs d’applications éducatives et les éditeurs de ressources numériques et de manuels scolaires. [...]

Extrait de phonadroid.com du 02.12.15 : Microsoft : 13 millions d’euros pour moderniser l’Éducation Nationale française

 

Le 30 novembre, dans le cadre du grand plan pour le numérique à l’école, l’éducation nationale et Microsoft France ont annoncé un partenariat. Et il fallait s’y attendre, ce partenariat ne plaît pas à tout le monde.
Certaines associations ont décidé de dénoncer cet accord dans un communiqué qui reproche une “collusion d’intérêts” entre l’éducation nationale et la multinationale. Parmi toutes ces associations, on compte des syndicats d’enseignants comme la CGT mais aussi des défenseurs du logiciel libre.

Le communiqué-avec la liste des signataires, dont la plupart des syndicats enseignants : Un partenariat indigne des valeurs affichées par l’Education nationale

Les syndicats signataires :
SEP-UNSA
CGT Éduc’Action
Fédération SUD Éducation
SGEN-CFDT
Fédération des Enseignants Documentalistes de l’Éducation Nationale (FADBEN)
SE-Unsa

Extrait de journaldugeek.com du 03.12.15 : Des associations dénoncent l’accord entre l’Education nationale et Microsoft

Répondre à cet article