> ACTEURS (EP et hors-EP) > Enseignants (Identité, Métier) > Enseignants (Déclarations et Rapports officiels) > L’éducation au politique [et aux questions environnementales], dossier en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’éducation au politique [et aux questions environnementales], dossier en ligne de la revue Education et socialisation (Cerfee)

8 avril

L’éducation au politique — Varia
Perspectives épistémologiques, socio-historiques et curriculaires
Education et socialisation,
n°63, 2022

https://doi.org/10.4000/edso.17788

Dossier
Numéro coordonné par Angela Barthes, Lucie Sauvé et Frédéric Torterat

Angela Barthes, Lucie Sauvé et Frédéric Torterat
Quelle éducation au politique pour les questions environnementales et de développement ? [Texte intégral]

Enjeux socio-historiques et mutations contemporaines
Edgar J. González Gaudiano
L’éducation relative à l’environnement sous l’ère néolibérale : ombres et lumières à l’heure du changement climatique [Texte intégral]

Xavier Roth
« Éducation » et « Politique » : enquête conceptuelle sur les limites d’une justification libérale de l’éducation au développement durable [Texte intégral]

Melki Slimani
L’éducation au politique à travers les questions environnementales : ancrages épistémologiques et alignement avec l’éducation au développement durable [Texte intégral]

Angela Barthes
Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ? [Texte intégral]

Diversité des approches
Christophe Point
L’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologie [Texte intégral]

Jean-Émile Charlier et Sarah Croché
De quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la « compétence globale » est-elle porteuse ? [Texte intégral]

Alain Legardez, Maryse Cadet-Mieze et Agnieszka Jeziorski
L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD) [Texte intégral]

Itinéraires disciplinaires

Malou Delplancke et Hanaà Chalak
Potentialités et limites des curricula de SVT : quelles contributions des questions environnementales pour une éducation au politique ? [Texte intégral]

Sylvie Joublot-Ferré
Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de « repolitisation » [Texte intégral]

Nicole Mencacci
Les conditions de la problématisation pour favoriser l’accès au politique : le cas de l’huile de palme à l’école primaire [Texte intégral]

(Re)politiser par l’initiative et l’action éducative

Laurence Brière, Guillaume Moreau, Maude Prud’homme, Isabel Orellana, Marie-Ève Marleau et Martine Chatelain
Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale [Texte intégral]

Camille Roelens
Penser éducation au politique et questions environnementales dans la démocratie [Texte intégral]
Fondement d’un projet intellectuel et ressources de l’éducation informelle

Varia
Isabelle Caprani, Kerstin Duemmler et Alexandra Felder
La perception de l’accompagnement en entreprise par les apprenti-e-s et son influence dans la transmission des savoirs pratiques de métier. Le contexte de la formation en alternance en maçonnerie en Suisse [Texte intégral]

Françoise Pasche Gossin et Éléonore Simon
Un aménagement de l’horaire pour une meilleure gestion des activités d’éducation scolaire et extra-scolaire : une question de partenariat, d’attentes et d’équité [Texte intégral]

Julien Berthaud et Amélie Duguet
Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants [Texte intégral]

Une analyse des représentations enseignantes au sein d’une université française

Sylvie Jouan
La classe à plusieurs cours à l’épreuve du modèle de la classe homogène. Une organisation pédagogique subversive de la forme scolaire ? [Texte intégral]

Notes de lecture
Richard Étienne
Lapostolle, G. et Solaux, G. (2022). Les partis politiques français et leur projet d’école. Éditions Universitaires de Dijon, collection Sociétés. [Texte intégral]

Camille Roelens
Chauvigné, C. (2021). La vie scolaire. Une histoire singulière au sein du système éducatif. La Revue de la vie scolaire (1960-2016). Presses Universitaires de Rouen et du Havre. [Texte intégral]

Frédéric Torterat
Zaouche Gaudron, C., Dupuy, A., Mennesson, C. et Kelly-Irving, M. (2021, éd.). Espaces de socialisation extrafamiliale. Érès éditions. [Texte intégral]

Extrait de journals.openedition.org

Répondre à cet article