> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Rythmes scolaires, Org. temps scol. (gr 5) > Rythmes scolaires (Positions politiques, syndicales et associatives) > Présidentielle. Yannick Janot, dans un entretien avec la Croix, souhaite (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle. Yannick Janot, dans un entretien avec la Croix, souhaite réduire la durée des vacances d’été. Un débat entre Jean-Paul Delahaye et Catherine Navi-Bekhti (Sgen)

18 mars

Yannick Jadot : « Je veux faire entrer l’école dans le XXIe siècle »
Entretien. Le candidat Europe Écologie-Les Verts à l’élection présidentielle veut recruter 65 000 professeurs supplémentaires et augmenter leurs salaires. Il entend également repenser les temps scolaires, en réduisant notamment la durée des vacances d’été.

La Croix : Vous proposez d’organiser, sur l’école, une « conférence de consensus » aux allures de consultation nationale, avec l’ensemble des parties prenantes. Un consensus est-il vraiment possible en matière scolaire ?

Yannick Jadot : Il ne s’agit pas de mettre tout le monde d’accord sur tout ! Mais de miser sur l’intelligence collective et de replacer l’éducation et l’émancipation par les savoirs au cœur du pacte républicain. On a vu, ces dernières années, à quel point l’école a été maltraitée, avec un pouvoir d’achat qui, souvent, a baissé pour les enseignants, des conditions de travail qui se sont dégradées, des classes surchargées et trop d’enfants en situation d’échec ou de détresse psychologique. Aussi, ce rendez-vous –

[...] Repères
Ses autres mesures pour les jeunes

Réformer la carte scolaire pour lutter contre les situations de ségrégation sociale.
Recruter 2 000 médecins scolaires, 1 000 assistants sociaux et 3 000 infirmiers.
Ouvrir deux heures minimum par semaine pour l’acquisition de « savoirs pratiques » au collège (bricolage, jardinage…).
Donner accès à une heure de sport par jour pour les élèves.
Obtenir des cantines scolaires 100 % bio à horizon 2027.
Intégrer progressivement les classes préparatoires aux universités.
Verser un « revenu citoyen » automatiquement à partir de 18 ans (920 € minimum).
Élargir le droit à la protection de l’enfance aux jeunes majeurs de 18 à 21 ans

Extrait de la-croix.fr du 17.03.22

 

École, faut-il réduire la durée des grandes vacances ?
débat

Dans un entretien à La Croix, le candidat Europe Écologie-Les Verts, Yannick Jadot, dit vouloir repenser les temps scolaires et n’exclut pas une réduction de la durée des vacances d’été. Cette proposition, qui irait de pair avec 65 000 embauches et 20 % de revalorisation salariale, a provoqué de vives réactions parmi les enseignants.

« Mieux étaler les apprentissages sur le temps annuel »
Jean-Paul Delahaye, ex-directeur général de l’enseignement scolaire

« Personne ne peut contester de bonne foi que la France a un problème avec ses rythmes scolaires. En primaire, nous avons le dispositif le plus nuisible de la planète : sauf exception, des journées de six heures concentrées sur quatre jours hebdomadaires, pour un total annuel d’environ 140 jours, là où la moyenne européenne se situe entre 180 et 190 jours. Même chose au lycée, où l’emploi du temps est sans doute le plus chargé au monde en cours et en options mais avec très peu d’aide au travail personnel et à la méthodologie. [...]

Une erreur de communication vis-à-vis des enseignants
Catherine Nave-Bekhti
Enseignante et secrétaire générale du syndicat Sgen-CFDT

[...]

Extrait de lacroix.com du 18.03.22

 

Y Jadot et les vacances scolaires
Dans La Croix, le candidat écologistes assure vouloir recruter 65 000 enseignants et revaloriser les salaires. Mais il souhaite aussi raccourcir les vacances et revoir les obligations de service des enseignants. "Il faut mieux articuler et équilibrer dans la journée les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) et consacrer plus de temps aux savoirs pratiques, à la nature, à la culture, aux sports, aux travaux manuels", dit-il. "Tous les pays qui obtiennent de meilleurs résultats scolaires que nous ont moins de congés scolaires". Là dessus les faits lui donnent tort. Eurydice relève chaque année la durée des congés dans les pays européens. Avec ses 7 semaines de congés d’été, la France fait partie des pays très raisonnables. Certes l’Allemagne, les Pays Bas et l’Angleterre se contentent de 6 semaines. Mais d’autres pays ont des vacances d’été nettement plus longues : 13 semaines en Albanie, Turquie ou au Portugal, 12 ou 13 en Italie et même 15 semaines en Bulgarie. Au total 35 systèmes éducatifs européens sur 44 ont des congés d’été plus longs que les notres. Sur ce terrain là l’exception française ce serait plutôt leur faible durée.

Sur les vacances

Extrait de cafepedagogique.ne du 18.03.22

Répondre à cet article