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Ih2ef : "L’accompagnement professionnel des personnels des Eple (7 podcasts du film annuel, mis à jour le 4 mars 2022)

21 mars

Les podcasts du Film annuel - L’accompagnement professionnel des personnels des EPLE

Le Grenelle de l’éducation a impulsé une réflexion de fond sur le fonctionnement du service public d’éducation. Il en découle 12 engagements. Beaucoup portent sur l’accompagnement des personnels tout au long de leur carrière, le développement des compétences, l’accroissement de la professionnalité, le soutien aux transitions professionnelles, la création des écoles académiques de la formation adossées aux feuilles de route RH. Ces engagements doivent permettre à tous les personnels de bénéficier d’une formation continue ambitieuse, de qualité, tout au long de la carrière et sont susceptibles de créer une culture commune à l’ensemble des personnels, en proximité et à l’écoute de leurs besoins.

La notion de "gestion humaine de proximité des agents" est ainsi renforcée. Elle doit permettre de répondre aux enjeux de modernisation qui se posent aux services publics en général et à l’ensemble des administrations centrales.

Les agents concernés sont majoritairement les enseignants, dont la formation suscite de nombreuses réflexions et travaux de recherche, mais également les autres personnels, notamment administratifs.

Dans ce contexte qui fait suite à une réforme de la formation initiale des enseignants, à l’importance grandissante de la formation continue ainsi qu’une nouvelle charte de pilotage des établissements scolaires, il apparaît évident que le niveau déconcentré est appelé à jouer un rôle croissant.
Le chef d’établissement, en qualité de premier responsable pédagogique et de manager de proximité, est appelé à devenir un interlocuteur privilégié dans l’accompagnement et la professionnalisation des acteurs de l’éducation nationale placés sous son autorité.

Toute la difficulté est alors de conjuguer à la fois l’ensemble des missions de l’EPLE et des personnels de direction, avec cette présence, attention et accompagnement dus aux personnels. Il convient également d’être en mesure de bien comprendre les mécanismes et processus de la professionnalité et de la professionnalisation si particulière des enseignants et de savoir ainsi mobiliser les leviers pour un accompagnement efficient.

Intervenants :

Thierry Piot, professeur à l’université de Caen Normandie
Sophie Briquet, maîtresse de conférences à l’université de Caen Normandie
Anne Jorro, professeur au conservatoire national des arts et métiers
Jean-Marie de Ketele, chercheur et professeur émérite de l’université catholique de Louvain (Belgique)
Richard Wittorski, professeur à l’université de Rouen Normandie
Luc Ria, directeur et professeur des universités à l’Institut français de l’Éducation de l’ENS de Lyon

 

ÉPISODE #1 - PROFESSIONNALISATION OU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ?
Lors de ce premier temps, les liens entre professionnalisation et développement professionnel seront mis en perspective afin de cerner la différence entre ces notions proches mais subtilement distinctes.

ÉPISODE #2 - LES COMPÉTENCES AU CŒUR DU PROCESSUS DES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS
Lors de la deuxième émission, la notion de compétence, qui définit et forge la professionnalité, sera largement appréhendée.

ÉPISODE #3 - LES LIENS ENTRE GESTES PROFESSIONNELS, TRAVAIL RÉEL ET PRESCRIT
Ce troisième épisode aborde les liens entre gestes professionnels, travail prescrit et travail réel.

ÉPISODE #4 - QUELLES CONDITIONS FAUT-IL METTRE EN PLACE POUR LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ?
Quelles sont les conditions pour que les personnels puissent entrer dans une démarche de développement professionnel ?

ÉPISODE #5 - QUELLES SONT LES SITUATIONS QUI PERMETTENT D’APPRENDRE ET DE DÉVELOPPER LE POTENTIEL PROFESSIONNEL ?
Dans ce cinquième épisode, il est question des situations dans lesquelles il faut placer ou être placé pour apprendre et se former.

ÉPISODE #6 - QUELS SONT LES ACTEURS DE LA FORMATION ET QUELS SONT LEUR RAPPORT ?
Le sixième épisode se focalisera sur les acteurs et les institutions, à leur complémentarité le plus souvent et parfois les interférences.

ÉPISODE #7
Lors de la dernière émission de cette série, la parole est donnée à trois personnels de direction qui partageront leur retour d’expérience de terrain.

Extrait de ih2ef.gouv.fr du 04.03.22

 

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