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B* Les écosystèmes par le jeu : entretien du Café avec Ségolène Paris-Lefel, enseignante au collège REP Julien Lambot de Trignac (Loire-Atlantique) et à la tête du collectif La Team Ludens

2 mars

Ségolène Paris-Lefel : Les écosystèmes par le jeu

Comment travailler la notion d’écosystème sous forme de jeu ? Ségolène Paris-Lefel, enseignante de SVT au collège Julien Lambot de Trignac (44), a conçu de nombreux jeux pédagogiques dont le célèbre Biomes pour les 5èmes. « Ce jeu inspiré du Uno permet aux élèves de 5ème de travailler la lecture du graphique en même temps qu’ils découvrent les différents biomes terrestres », explique l’enseignante qui utilise un passeport de compétences pour évaluer les collégiens. A la tête du collectif Team Ludens, Ségolène Paris-Lefel essaye toujours de mêler l’observation du réel et du vivant avec ses créations pédagogiques.

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Comment réussissez-vous à relier la nature et le réel avec des jeux en classe ou en ligne ?

Les jeux sont inclus dans des plans de travail dans lesquels la place de la manipulation du réel a une place importante. Par exemple, dans ce chapitre sur « cultiver des plantes », les élèves vont procéder à la dissection de la fleur d’ajonc et de la graine de haricot, faire pousser des graines de haricot pour voir l’évolution de la plante au cours des premières semaines, observer un grain de pollen en train de germer au microscope, imaginer et mettre en place un protocole sur les conditions de germination des graines de lentilles. Le jeu peut servir à préparer la phase d’institutionnalisation des connaissances ou simplement à faire du lien, à tisser les connaissances découvertes au cours du plan de travail.

Parfois le jeu permet de manipuler des objets et d’expérimenter, c’est le cas lors des escape games dans lesquels les énigmes sont au maximum basées sur le concret : effectuer une dissolution de sucre pour laisser apparaître un indice, repérer une forme en observant un échantillon au microscope, utiliser un indicateur coloré pour mettre en évidence un réactif, procéder à une décantation pour mesurer la hauteur d’un dépôt … Il y a une infinité de possibilités !

Il y a aussi certains jeux qui sont directement basés sur l’observation de la nature : une compétition pour reconnaître le plus vite 4 arbres à partir de branches prélevées dans les environs du collège, fabriquer un petit radeau pour gagner la course…

Enfin, certains jeux utilisent des informations, des connaissances permettant de comprendre la nature. « Biomes » par exemple permet de découvrir plein de choses sur les biomes terrestres, chaque carte apportant une information sur les conditions et la faune et la flore qui y règnent.

« Le jardin dont vous être le héros » est un jeu de cartes avec application qui met l’élève en position d’acteur pour transformer un jardinet en zone de biodiversité et il découvre au fil des actions les interactions réelles dans cet écosystème.

Quelques mots sur la Team Ludens …

La Team Ludens est un collectif d’enseignant.e.s de plusieurs disciplines enseignants dans différents types d’établissement qui promeut les pédagogies actives et la ludification. Nous partageons nos ressources et nous accompagnons les collègues dans l’appropriation d’outils pédagogiques lors des lud’ateliers qui sont des temps de création accompagnée. Nous réalisons des ludofiches qui sont des tutoriels concis et pratiques, ciblés sur un outil ou une pratique. Enfin nous produisons « Les Petits Cahiers Ludens » qui est un magazine dans lequel nous donnons la parole à des experts et à des enseignants qui partagent leurs pratiques.
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Propos recueillis par Julien Cabioch

Jeux de sciences sur le site de la Team ludens

Outils d’accompagnement de la Team Ludens
Ludofiches
Les Petits Cahiers Ludens

Fonctionnement de ma classe autonome
Vidéo de présentation destinée aux familles
Présentation interactive complète

Projet Robinson des 6ème (9 pages)

Extrait de cafepedagogique.net du 01.03.22

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