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Un jeu de débat sur l’intelligence artificielle testé au collège REP Jean-Baptiste Clément de Colombes

1er mars

 

L’intelligence artificielle

Les progrès récents en mathématique et en informatique permettent l’avènement de ce qu’on appelle l’Intelligence Artificielle (IA), et qui n’existait jusqu’à alors que dans les romans de Science fiction : des programmes informatiques capables de gérer une masse considérable de données et d’apprendre en les analysant, jusqu’à devenir autonomes ?

Fiche technique
Histoire du jeu

Durée : 2h

Nombre de joueurs : de 15 à 30 personnes

Niveau : dès la 3e (13-14 ans)

Système jeu : 5 groupes de joueurs incarnant différents groupes d’habitants réunis au conseil municipal de leur ville pour choisir entre différentes solutions et usages de l’IA.

Thématiques : Transports, Santé

Axes de débat : pour aborder avec les jeunes les questions liées à l’IA (autonomie des machine, sécurité, dépendance aux technologies, protection de la vie privée, responsabilité hommes/machines).

[...] Générique du jeu

Support conçu par l’ADC en 2018, en partenariat avec INRIA.
Comité de pilotage : ADC – INRIA – DGESCO, avec la participation de Timothée Paris.

Scénario général et épisode Transports : Alexis Fichet, avec le conseil de Julia Charrié

Scénario épisode Santé : Michel de Pracontal

Illustrations : Marie Jamon

Merci aux élèves du lycée Romain Rolland, d’Ivry-sur-seine, du collège [REP] Jean Baptiste Clément, à Colombes et à leurs enseignants qui ont participé à la co-construction du jeu.

Extrait de jeudebat.com

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