> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES, (doc. généraux) > A l’occasion des Nuits de la lecture, un dossier de 4 articles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A l’occasion des Nuits de la lecture, un dossier de 4 articles d’universitaires dans The Conversation

22 janvier

À l’occasion des Nuits de la lecture, organisées du 20 au 23 janvier, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir quelques-unes de ces analyses, qui nous disent l’importance de l’environnement sur l’expérience même de la lecture.

Lire à voix haute ne devrait pas être une activité réservée aux classes de CP et CE1, selon Erika Godde (Université Grenoble-Alpes), qui nous dit combien l’incarnation d’un texte aide à sa compréhension. Ugo Ballenghein (UPEC) soulève la question de l’influence des émotions, tandis que Frédéric Bernard (Université de Strasbourg) explore les liens entre les supports et la mémorisation. Enfin, Denis Alamargot (UPEC) nous raconte comment le geste d’écriture soutient la découverte de la lecture

The Conversation France La Grande Conversation du week-end : Les secrets de la lecture

Répondre à cet article