> ENSEIGN. SUPERIEUR et OUVERTURE SOCIALE > Cordées de la réussite > Semaine des Cordées de la réussite : Académies d’Amiens, Guadeloupe, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Semaine des Cordées de la réussite : Académies d’Amiens, Guadeloupe, Strasbourg, Toulouse, HEC, ENAC, EAE, Paris Tech

20 janvier

ACADEMIE D’AMIENS

Semaine nationale des Cordées de la réussite
du 17 au 22 janvier 2022

Organisée traditionnellement la troisième semaine de janvier, la Semaine nationale des Cordées de la réussite se tient du 17 au 22 janvier 2022. Cette semaine a vocation à mobiliser dans toutes les académies, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, les associations, les acteurs du monde économique et partenaires impliqués dans le dispositif.

Chaque établissement « Tête de cordée » organise des actions en direction des élèves, des familles et des équipes éducatives en mettant en valeur des témoignages d’élèves ou d’étudiants et en mobilisant le réseau partenarial.
Consulter le récapitulatif des actions conduites dans notre région

Au sein de notre Région académique, un webinaire présidé par le Rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, Marie-Elisabeth Borredon et le Recteur de l’académie d’Amiens, Raphaël Muller réunissant chefs d’établissement, directeurs d’école, Présidents d’université « Têtes de cordées » ou leurs représentants et référents des établissements encordés est organisé le mercredi 19 janvier 2022 autour de 3 thématiques :

• Développer l’accès en CPGE et en BUT à travers les cordées,
• S’appuyer sur les partenariats pour renforcer notre politique d’égalité des chances au sein des cordées,
• Constituer un réseau de tuteurs pour accompagner les jeunes
• Ce temps d’échange a vocation à engager une réflexion commune autour de l’esprit et des objectifs des Cordées de la réussite mais aussi de consolider et d’enrichir le réseau de partenaires existants.

Cette semaine est aussi l’occasion de diffuser notre Guide des Têtes de Cordées de la réussite de la région académique. Son objectif est double : présenter chacune de nos 86 cordées sous forme de fiches afin d’en montrer toute la richesse et toute la diversité et permettre à chaque établissement de la région académique de connaître les actions proposées par chaque Cordée pour susciter l’envie de s’encorder.
Disponible très prochainement

Enfin, des actions de formation ont été inscrites au Plan Académique de Formation des deux académies pour permettre d’accompagner et de professionnaliser le réseau des référents cordées des collèges et des lycées encordés. Certaines de ces formations devaient se dérouler durant la semaine. En raison de la crise sanitaire, elles seront organisées ultérieurement.

Extrait de ac-amiens.fr du 17.01.22

 

ACADEMIE DE GUADELOUPE

SEMAINE DES CORDEES DE LA REUSSITE : ACTIVITES DANS LES ETABLISSEMENTS

Voir

Extrait de ac-guadeloupe

 

ACADEMIE DE STRASBOURG

Semaine des cordées de la réussite dans l’académie de Strasbourg du 14 au 27 janvier
Le dispositif "Cordées de la réussite" est un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Plus de 6 000 élèves de l’académie bénéficient des cordées de la réussite au sein d’une centaine de collèges et lycées partenaires en s’appuyant sur 22 "têtes de cordées".

Extrait de ac-strasbourg.fr du 14.01.22

 

ACADEMIE DE TOULOUSE

[...] Voir le détail du calendrier

- Projets OSE - Cordée « OSE », tête de cordée : ISAE-SUPERO ; établissements encordés : collège Pierre de Fermat de Toulouse, cité scolaire François Mitterrand de Moissac, collège Louis-Nicolas Vauquelin de Toulouse et tous les établissements encordés de la tête de cordée citée

 Fresque du climat (sensibilisation aux enjeux climatiques via un jeu de cartes) au collège Pierre de Fermat à Toulouse à l’attention des élèves du programme mixité avec la participation de 10 étudiants et 60 élèves de 4e. Cette intervention s’inscrit dans le parcours « Notre planète » autour des enjeux du développement durable.

 Parcours Campus au féminin au collège Vauquelin à Toulouse : une alumni de l’ISAE-SUPAERO et une étudiante interviendront auprès de 10 collégiennes pour animer un atelier autour de la prise de parole à l’oral.
Cet atelier s’inscrit dans un parcours plus large : suite à cet atelier les collégiennes participeront à une journée Campus au féminin à l’ISAE-SUPAERO puis dans un second temps créeront un podcast sur le métier de l’alumni pour montrer la diversité des métiers et parcours de femmes ingénieures.

 Élève ton blob : projet de vulgarisation scientifique proposé par le CNES à de nombreux établissements scolaires en France d’élever un blob (organisme vivant découvert par Audrey Dussutour) et de réaliser des expériences en même temps que Thomas Pesquet dans l’ISS. Dans le cadre de ce projet, la cordée OSE propose un accompagnement personnalisé parles étudiants de l’ISAE-SUPAERO. Une intervention auprès de 20 jeunes à la cité scolaire François Mitterrand de Moissac de deux étudiants autour de l’exploration spatiale est également prévue dans le cadre de ce projet.

 Visio Conférence "Un jour, une rencontre inspirante" : afin de montrer la mixité des métiers, la cordée OSE organise un cycle de conférences un jeudi sur deux avec différents professionnels. Jeudi 20 janvier, Florian Pujol, assistant maternel, présentera son parcours et son métier.

Samedi 29 janvier 2022

- Entretiens de l’Excellence 2022 - Têtes de cordées : INP, Université Fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, INSA Toulouse, Université Toulouse-III-Paul Sabatier, IMT Mines-Albi et ISAE-SUPAERO. Evènement ouvert à tous les collégiens et lycéens de l’académie dès la classe de 4e.

Durant cet évènement, plus de 60 professionnels issus de 17 secteurs d’activité seront présents pour échanger avec les élèves, les familles et les équipes pédagogiques de l’académie. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir les métiers et les formations par un dialogue interactif et concret. Les Entretiens de l’Excellence s’inscrivent dans le parcours Avenir ainsi que dans le second axe du projet académique : « Préparer les élèves à leur avenir » avec pour objectif de favoriser des parcours ambitieux pour tous.

Durant la semaine des cordées

- Présentation de la vidéo "Journée de lancement académique de la cordée à la Halle de la Machine" - Cordée " Trait d’Union ", tête de cordée : CFA académique, Lycées encordés : Pyrène de Pamiers, La Découverte de Decazeville, Lycée du Bâtiment d’Aubin, Lycée Professionnel du Mirail, Clément Marot et Gaston Monnerville à Cahors, Pierre Mendès-France Vic-en-Bigorre, Victor Hugo de Gaillac.

La cordée Trait d’union présente une capsule vidéo illustrant la journée de lancement académique qui s’est déroulée le 6 décembre 2021 à la Halle de la Machine en présence des tuteurs des coordées de l’académie et de Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse.

- Challenge cordée TikTok « This or That » - Cordée « Ô Talents », tête de cordée : INSA Toulouse ; établissements encordés - Cordée « OSE », tête de cordée : ISAE-SUPAERO ; en collaboration avec les autres cordées de l’académie de Toulouse

Le challenge Cordée « This or That » se déroule actuellement sur les réseaux sociaux pour renforcer la visibilité du dispositif auprès des élèves et du grand public. Les tuteurs étudiants, qui s’engagent au quotidien pour l’égalité des chances, se mettent en scène à travers de courtes vidéos ludiques.

- Présentation de la vidéo « Les cordées de la réussite au lycée Bossuet de Condom » - Cordée « DISPO », tête de cordée : Institut d’Études Politiques de Toulouse, en lien avec l’Université - Toulouse I Capitole ; établissement encordé : Lycée Bossuet de Condom.

Le lycée Bossuet est engagé dans la cordée « DISPO » dont le programme d’actions proposé aux élèves de Seconde donnera lieu à la présentation d’une vidéo mettant en valeur les compétences orales développées grâce à ce dispositif.

Tout au long de l’année, l’équipe pédagogique du lycée accompagnent les élèves à travers plusieurs actions d’ouverture culturelle : rencontre avec les tuteurs étudiants, spectacle, cirque contemporain, production d’articles journalistiques, réalisation d’une revue de presse avec productions d’interviews et de micro-trottoirs, développement des compétences orales sur le thème de la liberté...

- Présentation de la vidéo « Table ronde des métiers du Tourisme » - Cordée « Ambitions, tête de cordée : lycée Marie Curie de Tarbes ; établissements encordés : Lycée René Billères d’Argelès-Gazost, Lycée des Métiers de Lautréamont de Tarbes et Lycée Marie-Curie de Tarbes.

La vidéo de la « Table ronde des métiers du Tourisme » qui s’est déroulée au lycée Marie-Curie de Tarbes le 30 novembre 2021 sera présentée en avant-première aux élèves de la Cordée « Ambitions ». Ces élèves de première se sont investis avec engagement dans la logistique, la communication et le tournage.

EANA (Toulouse)

Tout au long de l’année

- Cordée « Donnez des ailes à votre avenir », tête de cordée : Ecole Nationale de l’Aviation Civile

« Donnez des Ailes à Votre Avenir » a pour objectif d’appréhender l’enseignement supérieur, de faciliter l’ouverture culturelle et de faire découvrir des métiers tels que l’aéronautique à un public de jeunes.

Il regroupe plusieurs dispositifs : cordées d’ouverture culturelle et d’orientation avec tutorat découverte, soutien scolaire, formation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), Handitutorat, promotion de l’Egalité Femme/Homme.

L’engagement des étudiants permet d’assurer des séances hebdomadaires de tutorat découverte au sein des collèges toulousains Toulouse Lautrec et Georges Sand, classés respectivement REP et REP+, d’accompagner des élèves en situation de handicap au sein du lycée Paul Riquet à St Orens de Gameville et de dispenser des cours à la « Préparation au brevet d’initiation aéronautique » aux élèves du lycée Clémence Royer à Fonsorbes.

Extrait de ac-toulouse.fr

HEC
Les Journées des Cordées de la réussite HEC 2022 démarrent le 18 janvier prochain  !

Découvrez nos ateliers en ligne pour mieux préparer votre orientation : mieux connaître les écoles de commerce, la prépa pour tous… Chacun de nos ateliers est mis en place pour vous accompagner dans votre perspective d’avenir.

Cliquez sur la ou les dates qui vous intéressent et inscrivez-vous vite à nos ateliers
Mardi 18 janvier de 18h à 19h  : Vaincre ses peurs et choisir la prépa
Jeudi 20 janvier de 18h à 19h  : Mieux connaître les écoles de commerce
Mardi 25 janvier de 18h à 19h  : Comment monter son budget étudiant et financer ses études
Mercredi 26 janvier de 18h à 19h  : La Prépa pour tous : oser et réussir
Mardi 1er février de 18h à 19h  : Les métiers de la comptabilité/gestion après des études supérieures

Extrait de hec.educ/fr

 

ENAC

Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile développe un programme à destination des collégien.nes et lycéen.nes.

« Donnez des Ailes à Votre Avenir » a pour objectif de faire découvrir l’enseignement supérieur, de faciliter l’ouverture culturelle et de faire découvrir des métiers tels que l’aéronautique, à un public de jeunes très varié. Il regroupe plusieurs dispositifs : cordées d’ouverture culturelle et d’orientation avec tutorat découverte, soutien scolaire, formation au Brevet d’Initiation Aéronautique, Handitutorat, promotion de l’Egalité Femme/Homme.

L’ engagement de nos étudiants, indispensable au maintien et au bon développent de ces différents dispositifs est remarquable. Il permet, entre autres, d’assurer des séances hebdomadaires de tutorat découverte au sein des collèges toulousains Toulouse Lautrec et G. SAND, classés, respectivement REP et REP+, d’accompagner des élèves en situation de handicap au sein du lycée Paul Riquet à St Orens de Gameville (31) et de dispenser des cours à la « Préparation au brevet d’initiation aéronautique » aux élèves du lycée Clémence Royer à Fonsorbes (31

Extrait de enac.fr du 17.01.22

 

Top départ pour une semaine des « Cordées de la réussite » à Salon !

Cette année encore, et ce depuis 2009, a lieu du 17 au 21 la semaine nationale des « Cordées de la réussite ». Dans ce cadre, a lieu la deuxième édition du « Tutorat Air Réussite jeunesse (anciennement appelé le « Plan Égalité des Chances (PEC) »). Pour la deuxième année consécutive, l’École de l’air et de l’espace (EAE) est particulièrement fière de pouvoir à nouveau porter ce dispositif à travers son tutorat, basé sur le parrainage de lycéens et collégiens tutorés par 60 élèves-officiers de l’EAE de toutes années confondues. Leur but est d’assurer le rôle de « parrain » qui aura vocation à instaurer avec eux, un lien fraternel avec ces jeunes autour d’activités ludiques mais aussi plus centré sur l’aéronautique.

Le but global de ce dispositif est de promouvoir l’envie de la réussite scolaire, d’aider les lycéens à se projeter au-delà du baccalauréat, susciter l’envie d’un engagement personnel fort mais aussi de développer l’esprit de citoyenneté.

L’année 2021 en quelques chiffres…

• ce dispositif PEC ciblait près de 270 lycéens et collégiens par an .
• les lycéens ont eu la chance de participer, entre-autres, à 2 vols en Airbus A330 dont un lors du défilé aérien du 14 juillet, au-dessus des Champs-Élysées.
• Ce sont 11 établissements de l’enseignement secondaire sélectionnés par le Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille qui participent à ce dispositif.

Extrait de ecole-air-espace.fr du 17.01.22

 

PARIS TECH

Après une année perturbée, la Journée ParisTech des cordées de la réussite est de retour en 2022. Compte tenu des conditions sanitaires, elle aura lieu en distanciel. Mais enseignants-chercheurs et élèves des écoles de ParisTech attendent impatiemment les lycéens.

La Journée ParisTech des cordées de la réussite est de retour en 2022 ! Après une annulation en 2021, les écoles ont tenu à organiser de nouveau cette Journée importante dans la vie des écoles et des lycéens même si, compte tenu des contraintes sanitaires, elle devra avoir lieu en distanciel.

Les écoles de ParisTech sont mobilisées pour accueillir les lycéens des lycées partenaires des cordées des écoles et de la cordée Ambition Science ParisTech – ENCPB. Après un accueil en plénière, les lycéens auront le plaisir de découvrir ce qu’est un cours en école d’ingénieur avec des enseignants-chercheurs qui feront cours sur des sujets aussi variés que la « formulation alimentaire », « Initiation à la physique statistique : la température et les foules », « Ecoconception et l’économie circulaire : exemples dans le secteur du numérique » ou bien « L’énergie nucléaire : du fonctionnement d’une centrale nucléaire à son moyen de production dans la transition énergétique ».

Les lycéens pourront aussi butiner lors du « Forum » entre les salles accueillant les écoles de ParisTech et leurs partenaires (CPGE, BTS, Institut Villebon – Georges Charpak). Les élèves des écoles pourront leur présenter leur école et répondre à leurs questions.

A la veille du choix des options en classe de première et des choix sur Parcoursup, les lycéens de première scientifique et technologique auront ainsi l’opportunité de vérifier si les études d’ingénieurs correspondent à leurs envies et d’apprendre quel le sera le meilleur chemin à emprunter pour y parvenir en fonction de leur profil.

Inscrivez-vous ici

Extrait de paristech.fr

Répondre à cet article