> ENSEIGN. SUPERIEUR et OUVERTURE SOCIALE > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et (...) > L’association De l’Hérault aux Grandes Ecoles octroie aux lycéens héraultais (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’association De l’Hérault aux Grandes Ecoles octroie aux lycéens héraultais en difficultés financières une bourse de 6 000 euros et un tutorat dès 2022

5 janvier

4 lycéens de l’Hérault pourront bénéficier d’une bourse privée pour faire leurs études dans une grande école
Publié le 04/01/2022 à 17h22

L’association De l’Hérault aux Grandes Ecoles propose d’aider les lycéens héraultais en difficultés financières désirant intégrer des grandes écoles ou des cursus exigeants. Elle leur octroie une bourse de 6 000 euros et un accompagnement pour faciliter leur intégration. Le dispositif entre en vigueur en ce début 2022.

Clémence Quinonero est en Master 1 à Sciences Po Paris. En 2018 elle créée l’association « De l’Hérault aux Grandes Ecoles » pour lutter contre l’auto-censure et pour l’égalité des chances d’accès à l’enseignement supérieur. Elle a grandi à Saint-Saturnin de Lucian dans une famille d’agriculteurs.

« Sciences Po n’était pas une évidence pour moi mais j’ai réussi à concrétiser mon projet. Quand je suis arrivée dans cette filière à Paris, je me suis aperçue que le plus dur était à venir. Je ne me sentais pas légitime dans cette grande école. Je n’avais pas les codes et la vie coûtait cher. J’ai pris conscience de l’impact des inégalités sociaux-géographiques de mon parcours et j’ai eu envie d’aider les autres jeunes » explique t-elle.

Cette année son association propose donc pour la première fois une bourse d’études pour les lycéens héraultais méritants, motivés et confrontés à des difficultés financières et qui souhaitent comme elle intégrer une grande école. L’association lance ce dispositif sur sa page Facebook.

Ces futurs étudiants bénéficieront d’une bourse de 6000 euros sur 2 ans (300 par mois) et d’un tutorat pour encourager leur intégration dans ces filières exigeantes. Le jeune pourra compter sur le soutien d’un parrain ou d’une marraine dans ses démarches pratiques et logistiques mais aussi dans son parcours scolaire. Il pourra aussi s’appuyer sur lui s’il rencontre des difficultés psychologiques afin d’éviter les décrochages. [...]

04/01/2022
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/4-lyceens-de-l-herault-pourront-beneficier-d-une-bourse-privee-pour-faire-leurs-etudes-dans-une-grande-ecole-2401105.html

Répondre à cet article