> EDUCATION PRIORITAIRE (politique d’) > EDUC. PRIOR. Types de documents > Educ. prior. Actions de formation et Formation > Educ. prior. Actes et Stages académiques > Compte rendu du stage d’accueil académique des nouveaux personnels en EP à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Compte rendu du stage d’accueil académique des nouveaux personnels en EP à Poitiers (dossier de 21 p. + Qu’est-ce que l’enseignement explicite ?, 27 p.)

21 septembre 2021

Stage d’accueil académique des nouveaux personnels nommés en éducation prioritaire - mercredi 8 septembre 2021

Le mercredi 8 septembre 2021, les correspondants académiques pour l’éducation prioritaire, M. Arnaud Leclerc IA-DASEN 79 et Mme Mathilde Foucherault IA-IPR Lettres, ont eu le plaisir d’accueillir au Lycée Paul Guérin de Niort, une délégation de personnels enseignants 1er et 2nd degrés nouvellement nommés en éducation prioritaire dans l’académie de Poitiers.

Durant cette matinée ce fut l’occasion de présenter l’éducation prioritaire au niveau académique ainsi que le rôle du CAREP et de celui des coordonnateurs de réseaux d’éducation prioritaire.

un document 20210908_presentation_nouveaux_personnels_EP (PDF de 1.5 Mo)

Cinq thèmes de réflexion

La matinée fut propice aux échanges axés autour de 5 thèmes :

• L’enseignement explicite en éducation prioritaire
• La fluence et son enseignement
• Les alliances éducatives / les relations avec les parents
• La place des évaluations
• Le travail personnel de l’élève / la Mesure devoirs faits

L’enjeu était de se questionner sur l’action pédagogique de l’enseignant dans le quotidien de la classe dont la finalité est la réduction des inégalités scolaires.

Trois conseils pour enseigner en éducation prioritaire

Afin d’illustrer et de porter la réflexion, le témoignage de 4 enseignantes de l’académie de Poitiers ont proposé 3 conseils pour enseigner en éducation prioritaire.

3 conseils pour enseigner en EP

L’enseignement explicite en éducation Prioritaire

En ressource supplémentaire, un dossier sur l’enseignement explicite a été proposé par Mme Nathalie Maucoeur, professeure de Lettres au collège REP+ de Michelle Pallet, Angoulême afin de définir ce qu’est l’enseignement explicite ; tout comme de savoir pourquoi et comment le mettre en œuvre.

Document presentation-enseignement_explicite (PDF de 542.7 ko)

Extrait de ac-poitiers.fr/carep du 16.09.21

 

Voir la sous-rubrique Educ. prior. Actions de formation et Formation

A distinguer de la rubrique FORMATION (hors EP)

Répondre à cet article