> INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité… > Concepts et labels : Discrimin. positive, Educ. prior., Egalité des chances, (...) > La Fondation Egalité des chances, soutenue par le MEN, fête ses 10 ans à la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Fondation Egalité des chances, soutenue par le MEN, fête ses 10 ans à la Sorbonne (ToutEduc)

25 octobre 2021

"Egalité des chances" : la fondation fête ses 10 ans à la Sorbonne

La fondation "Egalité des chances" fêtait, hier 21 octobre, ses 10 ans dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports l’a en effet soutenue lors de sa création, alors qu’il était directeur général de l’enseignement scolaire. Etaient également présents Xavier Darcos, qui en est le président (et qui est chancelier de l’Institut de France, lequel abrite la fondation), ainsi que Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat en charge de l’Education prioritaire. La fondation a en effet pour mission de financer des innovations pédagogiques dans des territoires défavorisés. Pour le ministre d’ailleurs, elle contribue à rendre effective la "promesse républicaine" de l’Ecole. Celle-ci suppose en effet que l’égalité des chances ne soit pas seulement une égalité de droit, mais que les inégalités soient compensées par l’accès au savoir et que la société toute entière soutienne son école.

En l’occurrence, les sept entreprises (fondations d’entreprises) du "collège des fondateurs", HSBC, EY (Ernst & Joung), Coca-Cola, ColorZ, Manpower, Total, Sodexo et Véolia représentaient, comme l’a souligné Carole Diamant, la déléguée générale, le pouvoir économique qu’elle a sollicité lors de la création de la fondation, Xavier Darcos et l’Institut de France, mais aussi Edgar Morin, président d’honneur, symbolisant "le pouvoir intellectuel" que la fondation mobilise également, la secrétaire d’Etat et le ministre représentant le troisième pilier sur lequel elle repose, le pouvoir politique.

Jean-Michel Blanquer souligne notamment que la fondation est allée "vers les internats d’excellence" pour financer certains de leurs projets. C’est en particulier le cas des actions d’ouverture culturelle du lycée Henri Parriat à Montceau-les-Mines qui a ouvert une CPGE pour des bacheliers professionnels, l’un d’eux, aujourd’hui ancien élève de l’Ecole polytechnique, a d’ailleurs témoigné de son parcours. A noter également une anecdote, une élève de 6ème du collège Victor-Hugo [REP] de Ham (Somme), visitant la bibliothèque de l’Institut de France, s’est exclamé : "il est beau, votre CDI !"

Xavier Darcos souligne d’ailleurs la grande diversité des "centaines de projets" dont la fondation permet la réalisation. Il appelle à une "prise de conscience collective" de la nécessité d’inventer et de soutenir "des dispositifs différents" dont les promoteurs peuvent adresser leurs dossiers à la fondation.

Extrait de touteduc.fr du 22.10.21

 

Le lycée Diderot de Langres sous les ors de La Sorbonne pour l’égalité des chances

Une délégation du lycée Diderot s’est rendue, jeudi 21 octobre, au Grand amphithéâtre de La Sorbonne, à Paris, pour les dix ans de la Fondation Egalité des chances, en présence du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. Une belle reconnaissance pour un établissement rural qui, à ce titre, a sollicité et obtenu le soutien financier de la Fondation pour de nombreux projets.
[...]
Depuis près dix ans, elle peut s’enorgueillir de nombreux projets concrets, au bénéfice des établissements scolaires en zones d’éducation prioritaire ou rurales, menés à terme.
Parmi les établissements ayant bénéficié des mannes de la Fondation Egalité des chances, le lycée Diderot de Langres figure en bonne position. Pas moins de huit projets ont ainsi pu être mis en place. A ce titre, une délégation de l’établissement a eu le privilège d’être invitée à l’événement. Accompagnés du proviseur, Michel Lesage, et du directeur des formations du lycée professionnel, Jean-Yves Le Roch, les professeurs Chloë Pautrat (arts appliqués), Maryse Haltel (lettres et histoire-géographie) et Cédric Boutot (service et commercialisation au sein de la section hôtelière) se sont ainsi vus récompensés pour leur engagement.

Extrait de jhm.fr du 24.10.21

 

Montceau-les-Mines : 10 ans de la fondation Egalité des chances à la Sorbonne (communiqué)

Extrait de lejsl.com du 22.10.21

 

Une fondation singulière
Edgar Morin

“Enseigner la compréhension entre les personnes comme condition nécessaire de la solidarité de l’humanité.” – Edgar Morin, président d’honneur.

Depuis 2012, la Fondation Egalité des Chances œuvre à réaliser le potentiel des élèves issus des zones rurales, péri urbaines et urbaines les plus défavorisées en adéquation avec la politique nationale d’éducation qui vise à instaurer la confiance comme base des rapports humains.

Plus de 30 000 élèves ont pu bénéficier de projets pédagogiques pluridisciplinaires innovants et de grande envergure grâce à l’engagement de sept grandes entreprises françaises qui ont choisi de créer la Fondation, abritée par l’Institut de France.

Cette Fondation Egalité des Chances est si singulière car elle s’appuie sur la sphère privée avec ses partenaires mais également sur la sphère publique avec soutien du Ministère de l’Education Nationale et celui de Madame Carole Diamant, professeure de Philosophie, initiatrice et Déléguée Générale de la Fondation.

Se plaçant en tant que véritable passerelle, la Fondation s’engage à décloisonner les mondes de l’entreprise et de l’éducation pour qu’ils deviennent complémentaires.

Le dernier rapport d’activité (2019-2020)

Le site

Répondre à cet article