> ENSEIGN. SUPERIEUR et OUVERTURE SOCIALE > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions locales et académiques) > Cordées de la réussite : - Rencontre tuteurs/tutorés au collège REP Camus de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite : - Rencontre tuteurs/tutorés au collège REP Camus de Clermont-Ferrand - Découverte de Sciences Po Bordeaux pour les élèves du collège REP+ Jean Moulin de Brive-la-Gaillarde - Ecole de commerce Noéma à Reims et Rouen

19 août 2021

Belle rencontre tuteurs/tutorés

Dans le cadre de la Cordée de la réussite portée par Sigma Clermont, un tutorat par les étudiants des classes préparatoires CPGE1 du lycée Baise Pascal en direction de collégiens de 4e du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand vient de voir le jour, et se poursuivra à la rentrée prochaine.

Une première rencontre a eu lieu le 17 juin, au collège, entre une cinquantaine de tuteurs de toutes les filières littéraires, économiques et scientifiques (HK, ECE/S, MPSI, PCSI, BCPST) et une quarantaine d’élèves.

Après un premier contact dans l’amphi, ce sont les collégiens qui ont fait découvrir leur collège aux étudiants, en passant notamment par l’installation d’aquaponie de la truite située dans le patio.

Les collégiens ont ensuite animé une visite de leurs territoires de vie grâce à un diaporama commenté, qu’ils avaient préparé en histoire-géo.

Une très belle, journée riche de sourires sous les masques. Des liens ont visiblement pu se créer dès cette première rencontre.
Les étudiants rendront l’invitation à la rentrée 2021, alors qu’ils seront en deuxième année (CPGE2) et les collégiens en 3e.
Le projet de découverte des quartiers de Blanzat et Nord de Clermont se poursuivra au 1er trimestre de l’année scolaire 2021-2022. Une visite pédestre devrait être organisée, avec apports historiques et géographiques par les étudiants.

Extrait de #ac-clermont.fr du 28.06.21->http://www.ac-clermont.fr/dsden63/actualite/belle-rencontre-tuteurstutores-2021-06-28/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=4205]

 

Découverte de Sciences Po et visite culturelle de Bordeaux

Vendredi 18 juin, les collèges Jean Moulin de Brive-la-Gaillarde, Amédée Bisch de Beynat et Léon Dautrement de Meyssac ont visité l’établissement de Sciences Po Bordeaux dans le cadre des cordées de la réussite.

Cette journée avait pour objectif de permettre aux collégiens de découvrir plus concrètement une grande école, de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire.

Les élèves de l’académie de Limoges ont été chaleureusement accueillis par le directeur et d’anciens élèves de Sciences Po. La journée a débuté par une présentation des différents parcours, filières et débouchés de l’école. Suite aux témoignages édifiants des anciens élèves de Sciences Po Bordeaux, les collégiens de l’académie de Limoges ont visité l’ensemble du campus.

La visite s’est ensuite poursuivie par une découverte des quais de Bordeaux où l’exposition des chats du dessinateur et sculpteur Philippe Geluck est actuellement visible.
Les collégiens ont continué leur balade jusqu’à la célèbre place de la Bourse où ils ont pu notamment revenir sur l’histoire maritime de Bordeaux grâce à l’intervention d’une guide.

Extrait de ac-limoges.fr du 23.06.21

 

Cordées de la Réussite : solidarité et engagement
Publié le 23 février 2021 par NEOMA

Les étudiants de NEOMA engagés dans les Cordées de la Réussite ont décidé de reprendre leurs activités au sein des lycées et collèges. Ateliers, rencontres et entretiens au programme pour accompagner les jeunes dans leur orientation.
Prépa’ Rémois à Reims et Envie D’Sup à Rouen sont les associations solidaires qui réunissent les étudiants de NEOMA désireux d’accompagner les élèves de lycées et collèges, notamment via le dispositif des Cordées de la Réussite.

Extrait de neoma-bs.fr du 23.02.21

Répondre à cet article